Disparition de Vivacité/La Première sur les PO

Bonsoir à tous,

Je suis porteur d’une mauvaise nouvelle :
Ça faisait quelques mois que la rumeur circulait, c’est désormais sûr : après Radio France, c’est au tour de la RTBF d’éteindre leurs émetteurs AM…

telepro.be/011-43472-RTBF-la … ammee.html

Une radio qui parle en français en moins sur les PO…

Cordialement.

Bonsoir,

Dans cet article mis à part la perte de la seule radiorestante francophone que je peux encore capter le soir en ondes moyennes, on peut voir également toujours la même ignorance historique de journaleux qui écrivent n’importe quoi sans se renseigner, ne serai-ce que simplement sur Wikipedia :

[b]"" Les Ondes moyennes existent en Belgique depuis 1953.""[/b]

Du grand n’importe quoi …

Bonsoir ,
LE FRIC , LE FRIC , LE FRIC .
Suis écoeuré .
Amicalement

JOE82

Bonsoir
pourquoi « LE FRIC » ?

Bonsoir,
Parce qu’un émetteur AM est énergivore !

énergivore ?

oui, mais il faut tout de meme relativiser
combien consomment tous les emetteurs FM de FI ?

en plus , il y a la portée (plus grande et hors pays ) à prendre en compte .

Ce n’est pas tant une question de « fric » mais bel et bien de choix politiques
on ne veut plus se donner les moyens
et surtout , du fric ,on en trouvera énormément pour autre chose !

A titre indicatif, tous les centres serveurs d’Internet consomment énormément d’énergie, tant pour leur alimentation que pour les climatisations !

j’ai même entendu à ce sujet que google (ou microsoft) doit se payer une centrale
pour leur serveur en irlande
le gouvernement refuse de payer une infrastructure qui verra 100% de son électricité
engloutie pour cette seule entreprise

Je suis d’accord avec vous, mais on considère que c’est beaucoup de frais pour une écoute qui devient marginale… C’était les termes de Radio France… Ne croyez pas que je les défend, je suis aussi très triste car toutes les radios abandonnent l’AM ce qui menace à plus ou moins long terme nos postes…

Jmespe, j’avais entendu que l’ensemble des émetteurs FM de France Inter consommait autant que l’émetteur d’Allouis… D’ailleurs, si on y réfléchi l’histoire de l’arrêt de France Inter sur les GO c’est une belle connerie non ? On a si j’ai bien compris juste fait un transfert de charges : l’État a demandé à Radio France de faire des économies, ils ont donc arrêté les GO mais l’État a aussi demandé à ce que le signal horaire continue d’exister donc l’émetteur doit rester allumé pour diffuser ce signal qui est géré par autre service de l’État :unamused:

j’espère au moins qu’ils n’allument pas la porteuse pure à puissance maximum !!

Jmespe, tout ce que je sais c’est que les « oeils » magiques de mes postes dévient fortement quand je passe sur feu-France Inter GO… De même que les bargraphes de mes différents tuners…

Normal il y a toujours une émission de signal HF mais plus de modulation audio.

Et vous en déduisez quoi ??

Bonsoir,

De mémoire tous ces indicateurs d’accord déviaient autant quand la porteuse était encore modulée par FI… Je n’en suis pas certain et c’est d’ailleurs la raison pour laquelle je précède mes propos par « tout ce que je sais », mais cela semble vouloir dire que si la puissance d’émission a été baissée, c’est visiblement faiblement…

Cordialement

Bonjour,

diviser la puissance par quatre équivaut à une baisse de 6 dB
l’oeil magique discerne -6 dB ?

Michel…

Bonjour,
Ah oui c’est vrai j’avais oublié cette histoire de 3dB quand la puissance est doublée… Autant pour moi :smiley:
Cordialement.

Bonjour,

je pense que 3 ou 6 dB doivent faire pas plus de 1 ou 2 mm de plus ou de moins sur la déviation du zieu magique :smiley:

Michel…

Beaucoup moins, à cause de l’action de la CAG…

Re…
Michel, si j’ai bien compris la puissance de l’émetteur a été divisée par 4 après l’arrêt de France Inter… Je n’en avais pas entendu parler.
Cordialement.

Bonjour,

je ne sais pas, j’ai dit ça pour l’exemple

Michel…