Le module FM5

exactement il faut mettre le point entre gerard et 11c

Désolé de m’imiscer dans votre échange, il semble qu’il y a un espace entre orange et .fr serait-ce ça ?

Bonjour Eduard, et tous. Je viens de vous envoyer un MP

Bonjour , Ben oui … je suis nouveau et ma grande ambition est de restaurer une TSF en lui adjoignant ce
" fameux module FM 5 " … J’ai essayé ce dernier seul , hors de la TSF , comme dit avec une pile de 9 V.
et je ne peux obtenir qu’une ou deux stations FM ! J’ai bien activé les picots accord avec le CV maxi et mini
mais rien de concret pour autant . Je bute sur la connexion CV Bloc et CV tout court ! Mon CV est bien raccordé entre la masse et la prise B5 mais alors , pour réaliser un récepteur FM indépendant avec un ampli mono à
circuit intégré , comment fait on ? De plus j’ai de très vieux TSF avec un superbe coffret qui ne fonctionnent
plus mais qui devraient pouvoir être équipés du module FM 5 …
Merci de me "tuyauter " et bien vouloir me dire ce que je ne sais pas faire , le module quand à lui me semble
performant et bien étudié ! Bravo .

Au fait … comment je saurais votre réponse , aller chaque jour sur ce forum je pense ?

Merci de votre bon vouloir pour un passionné … quand même un peu novice . Cordialement . :wink:

Il y a un sujet consacré à l’emploi du FM5 et des éventuels problèmes…

C’est ici : viewtopic.php?f=1&t=246689&p=433929&hilit=fm5#p433929

Bonjour. Vous êtes ou, en Rhône-Alpes, Michel ??

Bonjour , Oui , je suis à VENISSIEUX et j’ai un bout d’atelier à Lyon 8 …
Merci pour l’intérêt que vous m’accordez et peut être à bientôt . Cordialement . Michel F.

Michel : nous sommes voisins et je connais bien le FM5… Je vous laisse un message en MP

Bonjour et merci pour ces bonnes nouvelles !

Nous sommes voisins … déjà !

Vous connaissez bien le FM5 …

Je sens que cela va avancer … Mais c’est quoi en DM ? Cordialement . Michel

Pardon … en MP Message privé ? Un peu débutant …

Hello ! Tout me laisse à penser que vous l’avez reçu !! :smiley:

Bonjour à tous, quelqu’un a-t-il déjà essayé d’installer un FM5 dans un Philips 930A (jambon) ? Cela m’intéresserait d’avoir son expérience. Merci et bonne journée.
TTG

1 « J'aime »

Bonjour Guy,

Je n’ai jamais fait cela mais je crois que ça ressemble au montage dans un Philips 834A.
Voici mes conseils:

  • transformez ce poste à une radio “FM seul”. La commutation AM/FM est trop difficile.
  • remplacez le potentiomètre par une résistance de valeur fixe.
  • installez un potentiomètre 100K log ou 500 K log. Le contact mobile sera lié à l’entrée chaude de l’ entrée PU par 47 nF. Connectez le contact chaud du potentiomètre à la sortie audio FM5.
  • il faut connecter les deux extrémités des enroulements 4V à A6 et A7 comme indiqué dans le guide de montage. (alimentation 2 fois 2V, je crois fig 11)

Moi, j’ai mis la tube de sortie de côté. Avec le culot d’une ancienne lampe j’ai installé une lampe de téléviseur PL95. Ce n’est pas obligatoire, mais la qualité sonore est meilleure.

Pour l’instant je ne suis pas chez moi. Après mon retour je peux chercher les photos de ce montage. Je crois avoir fait une fiche technique de ce montage.

Bien cordialement,

Eduard

Merci Eduard, je vais attendre ton retour alors.
TTG

Bonjour … Je dois avouer ma petite déception quand aux réponses … par absence de réponses à mon
problème de mise en service du module FM 5 ! J’ai rencontré Mr RANCHET Joël , adhérant et il a fait les
mêmes constatations … Le module reçoit bien mais impossible de couvrir toute la bande FM et de CALer
le CV par l’action de court circuit des broches disponibles à cet effet ?

Comment et à qui demander l’échange pure et simple du module … Je sui débutant et un peu paumé , on ne
peut joindre personne au tél ! Bien beau le tout en ligne … mais ça ne règle pas tout , hélas !

Merci à une âme charitable de m’aider , si faire se peut … mon tél , au cas où 0614143528 .

Il arrive que la passion , pourtant bien ancrée , ne suffise pas . Cordialement . Michel FAYARD .

Bonjour Mr Fayard, et à tous./ J’ai reçu les modules et me suis précipité pour faire l’essai dont nous avions convenu, à savoir la vérification du fonctionnement du module sur table, avec le CV . Cela fonctionne parfaitement. Le vôtre a donc une panne ( sur plusieurs centaines fabriqués, ça peut arriver )
Je vous conseille de faire un mail à Monsieur NANCE, qui est le responsable de la boutique composants.
C’est un homme charmant et dévoué. Expliquez-lui brièvement la panne, il vous indiquera la marche à suivre.
Pour cela, vous allez sur le site, et cliquez sur " Nous contacter " responsable boutique composant. Le formulaire est automatique, il n’y a qu’à suivre !

Bonjour Michel Fayard, pour être averti quand vous avez une réponse il suffit de cocher la case ad hoc dans le bas à gauche de votre message d’origine. Et vous serez averti par email. CQFD
tontonguy

Bonjour à tous,

C’est un défaut intéressant. Regardez le schéma à la page 34 de Radiofil Magazine 73. La borne 2 du PIC doit être au niveau logique 1. On peut vérifier ça en mesurant le voltage à la borne supérieure de « CAL ». (3,3 volt) Le circuit de calibration consiste en R8 et et quelques pistes. Pas grand chose pour cacher une panne.

Le PIC et son logiciel marchent comme il faut. Autrefois la syntonisation serait impossible.
Après avoir fait la calibration je conseille de vérifier si les extrémités de la bande de réception tombent sur 87,5 et 108 MHz. Il se peut que la calibration est parfaite mais avec un TEA5767 qui ne fonctionne pas sur toute la bande FM.

Bien cordialement,

Eduard

Bonjour à tous et Edouard

Sur un Ora Grandin que je viens de terminer, , c’est le quatrième appareil où j’installe un FM5 au fonctionnement très correcte , un seul problème heureusement que j’en avais 2 en stock le premier ne mémorisait pas , lors du calage aux 2 extrémité de la bande tout fonctionnait correctement, à l’extinction et la remise en marche aucune station se trouvait à la même place et il était permanent de ne plus recevoir les émetteurs en bout de bande, le module remplacé tout est devenu normal actuellementP1020269.JPG,
Avec une petite plaque en plastique fixé sur le CV ;
Pour le défaut du premier je demande à Edouard s’il existe une technique pour remédier au défaut de mémorisation des bouts de gammes …
Très cordialement
Roger

C’est bien beau de mettre des modules FM dans des récepteurs prévus au départ pour la réception AM.
Qualité du son, pléthore de station…
Mais quid de la bande passante de l’amplificateur BF du récepteur à tube prévu pour l’AM ?
Au départ l’AM c’est 4 ou 5 kHz pour le son, pas plus. On est loin d’une réponse Hi-Fi…