lueur bleu dans tube

Bonjour et bonne année surtout
j’ai remplacé les tube 7591 de mon fisher X2002C et il ont une lueur bleue sa forme un anneau en haut , ce sont des electro harmonic quartes a 68mA, es ce normal .

Cdt

Ça dépend de la couleur !

  • bleu sombre, visible seulement dans l’obscurité, c’est normal et signe de bonne santé
  • bleu clair, danger tube ayant un vide insuffisant, vérifier le courant grille au lampemètre…

Bonsoir à tous,

D’après le schéma de l’ampli, les 7591 sont alimentées sous 430V plaque, 380V écran et polar g1 ajustable jusqu’à -20V; le courant anode+écran doit être réglé tel que l’on mesure 0,8V sur les R de 10 ohms de cathodes soit 80mA par paire de tubes. C’est déjà bien mais a priori pas excessif.
Vérifiez tout ça et que les R ne font pas moins de 10 0hms.
Comme dit plus haut, un peu de bleu foncé ne nuit pas…c’est moins esbroufe que de mettre des led bleues!!
Un peu de rouge foncé ça devient dangereux…
Et votre quartet est vendu pour 68mA dans quelles conditions?
Si c’est un modèle US 110 ou 115V, vérifiez si vous utilisez un autotransfo que vous n’en avez pas 130 ou 140!

simscol

Bonjour
les quatre font cela sa fait un anneaux en haut du tube , je les ai acheter sur un site marchand en Allemagne , il sont donner pour 68mA , je pense qu’il faudrait que je vérifie le bias , j’ai une facture avec ou il est mentionner le remplacement des condo d’alim et de bias , j’ai remis les ancien tube il le font mais minime et plus étalé dans le tube .
Cdt.

Bonjour
ne vous tracassez pas , tout ça est parfaitement normal

Les quatre tube sont alimenté en 25v pour les filaments .

Alors tout s’explique :confused:

Bonjour
il y aurais plus valus qu’il soit alimenter en 6,3v séparément, et de plus mon transfo d’alimentation ronronne un peut , je pense qu’il faudrait que je le démonte pour resserré les vis des entrefer et si sa suffi pas le trempé dans du vernis.

Cdt.

Votre transfo a dû être prévu pour un secteur à 220V.

A présent c’est du 240V !
Regardez s’il y a la possibilité de passer le transfo sur 240V, ou utiliser un Variac pour ramener l’alim de l’ampli à 220V; ou encore utiliser un « buck transfo », c’est à dire un transfo 230/12 V dont on connecte le secondaire en opposition pour soustraire la tension de 12V de celle du secteur…

Votre transfo ne vibrera plus et chauffera moins, et vos lampes vous remercieront !

Bonsoir les amis.

Merci à Patrick pour sa proposition de bucktransfo…grace à lui le me suis encore instruit, après plus de 60 années dans l’électronique je n’avais jamais entendu parler de cette soulution.

Le tout sera de s’en rappeler si le besoin se fait sentir.

Amitiés JP

Bonjour,

Mais si vous avez déjà entendu parler d’auto-transfo, alors je crois bien que c’est la même chose.

Tx

Bonsoir

Mon transfo a que du 220V aucun réglage 240V , et qu’appeler vous le " buck transfo " sa ce monte comment ,avez vous un schéma .

Cdt

buck transfo pour passer d’un secteur à 240V à 220
faisable avec un transfo de récup de mini-chaîne ou de magnétoscope
il faut un secondaire 20V supportant plus de 2A

alimenter le transfo par son primaire normalement
relier un bout du secondaire 20V à une des broches du primaire
de telle sorte que entre l’autre broche du primaire et l’autre broche du secondaire 20V tu trouves une tension inférieure de 20V au secteur

tu en as fait un auto-transfo 240-220

Bonjour
Ok j’ai compris l’astuce je ne connaissais pas ce système , merci .

Cdlt

Bonsoir,

Un petit schéma et les explications détaillées sur les auto-transfos sont ici :
astuces-pratiques.fr/electr … sformateur

Il s’agit donc de calculer un transformateur câblé en auto-transfo abaisseur afin de ramener la tension d’alimentation de l’ampli dans les limites prévues à l’origine.

Pour cela, il faudrait relever les indications portées sur la plaque de l’ampli (Volts et Watts) afin de pouvoir écrire les 2 lignes de calculs nécessaires au dimensionnement de ce transfo.

Tx

Bonjour
j’ai ouvert l’ampli les tension primaire son bonne 218V et les secondaire aussi , je pensse a un reserage des vis des entrefer qui ne sont pas bloqué du fait que j’arrive a les tourner sans forcé.
Cdt

Bonjour

j’ai ouvert et fait des mesure ,le primaire et constitué de deux enroulement séparer 105+120v en serie donc 225v et j’ai 230V au compteur donc 5V de plus ,en secondaire j’ai 160V en redressement un doubleur de tension ce qui me donne 440V comme sur le schéma et 5 point alim différent part contre après les 440V il y as une resistances de 1,5k 5/10W qui d’après le schéma laisserais passez 390v et j’ai 410v soit 20V de trop donc les autre resitances laisse passez plus aussi , quelle est le calcul pour abaissé de 20V .
Cdt.

Bonjour
La plupart des équipements sont tout a fait capable d’avaler des dépassements allant jusqu’à 10% sans aucune conséquence, pourquoi vouloir modifier des valeurs de résistance si vous ne savez pas pourquoi ?

J’ai ceci sur mon ampli , c’est des 6p1. Il y a aussi une lueur bleue :question: c’est des tubes chinois, j’ai trouvé des 6p1p-ev, j’attend la livraison :smiley:

2018-02-26 20.52.39.jpg