Une "blague"!

Allez pour une fois une blague !. Autrefois, nous utilisions des ampoules à filament de tungstène. mais au fait, quelle en était la longueur ? Réponse simple: 100 mètres ! Pourquoi ? A s’en mettre « plein la lampe » !
Maintenant ce sont des lampes à « LED », et cela pose un souci pour les variateurs de lumière équipés de « triacs »…
je crois qu’il existe encore des ampoules de type « halogène », mais le variateur pourra t il fonctionner correctement ?

Bonjour,

un variateur fonctionne parfaitement avec des halogènes, vu que ce n’est que le gaz qui change, il y a toujours un filament

Michel…

oui, mais j’ai entendu dire que l’effet halogène implique un allumage maximum de l’ampoule

si on baisse l’intensité (donc la température ), il n’y a plus régénérescence des vapeurs du filament

bjr,
il existe une gamme d’ampoules LED « dimmables » prévues pour fonctionner avec un variateur:
espaceampouleled.fr/ampoule … r,3,56.cfm
cdlt
domi

Bonjour ,

Oui , le variateur fonctionnera très bien avec les halogènes . Le variateur à zéro au départ devrait protéger
l’halogène qui me semble bien fragile .
Le coût pour les LED dimmables est assez cher .

Amicalement

JOE82

Bonsoir,
Les ampoules LED les moins chères (hors promotions) sont probablement chez Ikea (à partir de 1,25€ pour une 5W / 400 lm non dimmable). Les « dimmables » sont beaucoup plus chères que les « non dimmables » mais nettement moins que chez espaceampouleled.
ikea.com/fr/fr/catalog/categ … oom/20514/
Pour en utiliser depuis plusieurs années dans les parties communes de mon immeuble, la fiabilité de ces ampoules est au rendez-vous.

J’ai un lampadaire à halogéne dans mon salon. .Pour l’allumer, après le clic d’allumage du potentiomètre, il faut le pousser presque à fond : il s’allume au max, puis on revient en arrière pour le régler comme on le souhaite. Mais si on le met dans cette position dés le départ : il ne s’allume pas. Cela fait des années que c’est comme ça.

Bonsoir

le plus marrant avec les halogènes, c’est qu’il ne sont pas fait pour être « dimmé » car le principe de l’halogène est d’être
toujours en surtension pour que l’effet halogène puisse se faire, les « dimmer » c’est les user plus rapidement
un halogène ne doit jamais être en sous tension.
ce qui me surprend toujours, c’est que beaucoup de gens n’ont toujours pas compris que les halogène ne sont
que des lampes à incandescence.

En fait l’halogène, c’est le gaz qui est dans l’ampoule de quartz ! :wink:

C’est surprenant car la première application « domestique » des ampoules halogènes (après les ampoules des « phares à iode » à partir des années 60) était ces lampadaires des années 80 équipés d’ampoules de 250 ou 500W qui étaient tous livrés avec un variateur et ne fonctionnaient quasiment jamais à la puissance max.

Bonjour

oui, et pourtant les lampes aux halogènes sont des lampes qui fonctionnent en surtension comme les « flood » de photographie.
les gaz à l’intérieur de l’ampoule régénèrent le filament sous condition que la température du filament soit importante, d’où
le survoltage.
les variateurs sur les halogènes sont donc une aberration.
les variateurs fonctionnent aussi et surtout avec des lampes à incandescence classique.

Bonjour Jean-Luc

Je reprends ton propos: « Le plus marrant avec les halogènes, c’est qu’il ne sont pas fait pour être « dimmé » car le principe de l’halogène est d’être toujours en surtension pour que l’effet halogène puisse se faire, les « dimmer » c’est les user plus rapidement
un halogène ne doit jamais être en sous tension. »

Tout à fait d’accord avec toi.
Mais entre la réalité technique et le marketing c’est le marketing qui l’emporte…
La mise en place d’un gradateur pour des lampes halogènes est une aberration totale.
Avec le gradateur la lumière vire au rouge, et le rendement lumineux s’écroule cela n’éclaire plus mais consomme toujours beaucoup de courant et la durée de vie de la lampe devient très courte. cela fait vendre…
Pour faire varier le luminosité, Il aurait été beaucoup plus intelligent de faire des lampadaires avec trois lampes commutables: par exemple 300w,150W et 75W