Testeur universel de composants

En admettant que l’atmega soit mort, on en trouve à moins de 3 euros
Par exemple :
banggood.com/Original-Hilan … rehouse=CN
Tx

Bonjour,

faut pas chercher bien loin
le schéma est déjà sur ce fil, il suffit de remonter à la page trois

Michel…

Appareil HS, mais maintenant je sais comment c’est fait

je vais investir

Cdt,

Francois

Bonjour,
Moi aussi je suis intéressé par ce genre d’appareil.
Je vois qu’il y en a à plusieurs prix, est-ce que celui ci est valable? je n’ai pas eu le temps de lire les 15 pages sur le sujet qui date déjà :blush:
ebay.com/itm/Mega328-LCR-T4 … SwAC1Z-Xua
Merci à vous,
Cordialement

Bonjour,
Il existe à présent une version 2017 de ce testeur qui procure quelques caractéristiques et fonctions supplémentaires.
Le modèle en kit avec boîtier vaut 14.98$
Le kit seul vaut 9.88$
Le boîtier seul vaut 4.57$
Le modèle tout monté vaut 18.88$.
Le boîtier existe en noir ou en transparent.
Curieusement, l’achat séparé du kit et du boîtier (14.45$) est moins cher que l’ensemble kit+boîtier, allez donc savoir pourquoi…

Edité:
Je viens de passer commande du kit et du boîtier séparés. Le montant total est de 12.23€ (14.45$)
testeur 2017.jpg

L’an dernier, j’avais payé ce modèle 11$46
Décrit ici :
viewtopic.php?f=21&t=249038
Tx

Merci janpolanton,
Un lien? car j’en ai vu à 5 euros mais est- le même, je préfère acheter un modèle qui a été éprouvé par les copains!
Bonne soirée

4,85€

ebay.fr/itm/Hot-Mega328-LCR … 1438.l2649

Cdt,

Francois

Pour celui que je viens de présenter et que je viens de me commander, voici le lien :
Testeur de composants version 2017
Attention de bien sélectionner ce que l’on souhaite commander dans la liste déroulante.
Celui présenté par François Anry est moins cher mais c’est un modèle datant de 2013 avec aussi moins de possibilités.
J’en ai un modèle en ma possession qui m’a donné satisfaction jusqu’à présent.
Après, c’est une affaire de goût et de moyens…

C’est sur, parce qu’il y en a un (Assembled ESR Meter) qui donne des résultats un peu bizarres : ESR_meter.jpgA moins que le transistor, ou le testeur, soient complètement pourris.
Tx

Bonjour,
Oui javais vu cette photo, les résultats de la mesure sont pour le moins bizarres.
J’espère que c’est le transistor qui est en cause car j’ai commandé le testeur hier soir… :mrgreen:
Sinon sur cette autre mesure, les résultats sont plus rassurants. :slight_smile:
Testeur.jpg

— Bonjour.
— Pour ma part, je possède les deux versions : l’un avec le petit afficheur, l’autre avec le grand afficheur bleus tous les deux, ce qui me fait un joli ensemble :


Les deux testeurs de composants sont dans le module de gauche !
— Au sujet des selfs :

— Au vu de la formule de calcul des selfs :
L = µ0µrN^2*S / l
, avec µ0 = 4pi10^-7, S(urface) en mètres carrés et l(ongueur) en mètres. C’est vrai qu’en mettant deux selfs en série, on peut s’attendre à des résultats bizarres, surtout si elles sont assez proches pour être couplées magnétiquement !
— Si, en plus, elles sont bobinées sur le même noyau, ajouter le nombre de spires initial fera QUADRUPLER l’inductance de la self résultante, pas la doubler ! Pour la doubler, il suffit d’ajouter le nombre de spires initial divisé par racine de 2 (ou multiplié par 0,707) ! À voir pour ceux qui bobinent des transfos de sortie pour amplis à lampes, avec des impédances multiples en sortie (4, 8, 16 ohms)…
— Une idée de mesure de selfs sur le mien :


— Pour ce qui est des tests ESR des condensateurs électrochimiques, j’avais trouvé sur un site anglophone un schéma très intéressant, à 5 transistors,
https://www.eevblog.com/forum/projects/5-transistor-esr-meter-design/, couplé à un galva 100µA :

— Cordialement !

Bonsoir,

C’est du pipeau!
Ces capa se mesurent en hyper fréquences.
On déduit la capa, mais on mesure le coef de reflection.

Bonjour,
J’ai aussi acheté ce testeur, mais quelles sont les valeurs mini qu’il peut mesurer pour les capas et les inductances?
Cordialement,

bonjour

il suffit de faire des essais jusqu’à ce que l"appareil donne des valeurs improbables
dans les valeurs faibles de self ou capa !!

C’est ce que j’ai fait mais cela ne donne pas toujours les mêmes résultats.
J’ai essayé avec un cv, au maxi: 30 pf et ça bloque aux environ de 25 pf mais jamais au même endroit c’est pour cela que je pose la question.
Cordidalement.

Bravo, vous avez trouvé la réponse à votre question !

Bonjour,

Je viens de faire un essai et la valeur mini est de 25pf
cote précision c’est pas top pour les capas faibles, mais pour le prix

Cdt
Francois

Merci Pierrot!
Mais ça bloquait à des positions légerement différentes du cv c’est pourquoi j’ai voulu avoir un avis. :confused:
Merci aussi à François Anry
Bonne soirée à tous.
Jean -Pierre

Bonjour,

ces appareils mesurent sous 1 kHz, bien trop bas pour mesurer des faibles capas
pour ça il faut mesurer à 10 kHz, et pour les plus riches à 100 kHz

Michel…