Sonora Excellence

Bonsoiratous…
J’ai trouvé cet appareil a prix tres abordable et c’est vrai qu’il a belle allure ,alors j’ai craqué.
Bien sur ,j’ai pas fait de photos"avant"…La bakélite etait terne et toute passée…
Je l’ai ravivé au Mirror…
Pour le reste,je ne vais pas vous expliquer comment on fait… :wink:
Alors voila,pas mécontent de mon acquisition…!
X4.JPG



X1.JPG

Bonsoir
Superbe objet , mais attention au cadran , il est d’une fragilité inimaginable

Bel appareil, en effet !

Bonsoir.

C’ est le modèle sans oeil magique. Il semble en très bon état et à priori, le cadran glace ne paraît pas piqué.

A +.

Bonsoiratous…
Oui,cet appareil etait en bon état et la glace des stations un peu abimée sur le coté gauche…
Mais ce poste a quand meme 70 ans alors il etait un poil défraichi…
J’ai un peu bossé tout de meme… :wink:
Changé les condos de filtrage ,de liaison 6Q7 /6V6…
Testé tous les « goudrons » et changé ceux qui etaient trop fuiteux. Viré et changé toutes les connections dont l’isolant partait en miettes…
Testé le transfo d’alim ,de sortie ,et la bobine d’excitation du HP…Les tubes aussi.
Puis je l’ai mis doucement sous tension avec une alim variable(fallait bien que j’essaie ce truc acheté dans une brocante)…
Tout de suite j’ai recu les stations habituelles en GO,mais beaucoup de crachouillis…
Ca s’est amelioré en nettoyant le potentiometre ,et surtout le CV ,en nettoyant entre les lames avec un papier plié en deux ou trois…
Bien sur j’ai fait le réglage des MF sur 472kHz…
Décrassé et astiqué le chassis,changé le cordon d’alim…
Voila,voila…

Hé bé, bon boulot en tous cas :wink:

A +.

Bonjour,

Je n’ai jamais vraiment recherché ce poste mais J’ai également eu l’occasion d’en trouver un à un prix très abordable sur une annonce du Bon Coin à 2km de chez moi.Le vendeur en voulait 50€ et sur place, pour 20€ de plus, il m’a proposé un Philips 510A et un diffuseur col de cygne Brown;je n’ai pas hésité car rien que pour le 301 il fallait compter dans les 100€.Le cadran de mon modèle est différent car il n’est pas sur fond noir mais en miroir.La sonorité étant correcte,je lui ai installé un module FM5.J’ai lessivé la caisse mais votre 301 brille beaucoup plus car je n’ai pas encore osé le Mirror craignant, peu être à tort, d’éventuelles traces de doigt bien visibles dans la lumière frisante.

Voici mon modèle avec son cadran miroir et également avec notre chatte qui est très intéressée par ce « Sonorat »

Vous avez effectué un excellent travail.

Cordialement.

Patrick.
EXCELLENCE 301.jpg
La Voix De Son Maître.jpg

Bonjour les amis.

Voici comment réparer un CV.

Amitiés JP
Réparer un CV.jpg

C’est le principe de l’électrocution d’un condensateur variable décrite également dans le manuel de « la pratique de la construction radio » mais ici il y a en plus la sage précaution du transformateur d’isolement.Cependant,il paraît qu’il y a un risque de soudure des lames fixes avec les lames mobiles en cas de présence de poussières conductrices.

Bonjour à tous.

Cela fait près de 60 ans que j’utilise cette méthode, et cela ne m’est jamais arrivé…

Amitiés JP

Bonsoiratous…
Comme vous Patrick !J’ai trouvé une bonne occasion près de chez moi, alors…
En fait ,je n’achete plus de poste de radio ,a moins qu’il sorte du lot.La place,le temps,d’autres activités… :wink:
C’est bien ,le Mirror,mais il fut polischer longtemps,longtemps…
Je m’en sert aussi pour "casser "le trop brillant d’un vernis…Mais attention de ne pas avoir des pores trop profondes sans quoi il reste des traces blanches…
Mr Tonnelier ,je connais aussi ce truc pour décrasser les CV,mais jamais essayé… :unamused:
Je vais essayer sur un petit Reela qui me cause un peu de soucis…

@ Philippe : message en MP !

Tout ça dépend de la distance entre les lames, qui peut varier d’un CV à l’autre.Mais le risque de déformation même minime est réel dans certains cas ( ça m’est arrivé deux ou trois fois ) et si ça se passe au milieu du CV…Pas grand chose à y faire; Si c’est sur une lame d’extrémité, on peut légèrement la tordre, sinon …