Réglage du VCO (platine CD) ?

Bonsoir à tous,

Questions de théorie et de pratique…

Il s’agit d’une platine CD (Dual CD1150RC) dont le contrôle du CD est assuré par un YM7121 de Yamaha.

La notice de service demande de régler la fréquence du VCO à l’arrêt (sans signal EFMI) aux habituels 4,3218MHz.

Mais en butée de VR5 j’arive à peine à 3,9MHz :frowning:

Question 1 : à quoi est-ce dû selon vous ?.. aux petits chimiques de stabilisation (C305, C308, C309 etc.) ?

Question 2 : mais pourquoi diable doit-on régler la fréquence du VCO à l’arrêt, sachant que lorsque la platine a démarré, la PLL se verrouille correctement et la fréquence atteint la bonne valeur ?..
J’ai un peu l’impression que ce manuel de service me fait m’em***er pour rien :smiling_imp:

perfV39072.jpg
perfV39071 small.jpg

Et ci-dessous, un extrait de la datasheet du YM7121 :
perfV39073.jpg

Vos idées ?.. :wink:

amicalement

Bonjour,
En court-circuitant tp10 et tp11 la boucle du vco est coupée et l’oscilateur est libre.
Il faut donc alors « centrer » la valeur de l’oscillateur sur la bonne fréquence avant de ré-ouvrir la boucle en enlevant le strap tp10/tp11.

Yannick

Bonjour Yannick,

Oui, j’ai bien compris cela… seulement :

  1. Je n’arrive pas à la centrer, comme tu dis sur la bonne fréquence (en butée je suis à 3,9 MHz)

  2. Est-ce vraiment nécessaire… sachant que lorsque la platine démarre (la boucle du VCO rétablie), le verrouillage se fait sans problème sur la bonne fréquence :unamused:

amicalement

Bonsoir,
Tu as raison après réflexion j’ai vu que j’avais écrit une évidence qui ne répondait pas à ton problème!

La valeur de repos du VCO dépend bien sur des éléments du circuit oscillateur à 8,6496MHz

Je ne vois pas les valeurs des capas( faibles sans doute pour du 8 MHz ) qui ont pu varier dans le temps.
C’est vrai que si le VCO se verrouille pourquoi chercher plus loin…mais si un composant a varié en valeur il peut continuer et la PLL ne se verrouillera plus.

C’est difficile sur le schéma de voir exactement quels composants peuvent influer sur le centrage, a voir si un composant varie plus qu’un autre en température ?

Regarde les valeurs sur la borne « cv » il y a deux capas en // dont une de plus faible valeur, comme pour ajuster, le regarderai d’abord de ce côté là( C301 en // avec C302 )

Bonne soirée

Yannick

Bonsoir,

Les condensateurs C307 et C306 étaient bons…
J’ai fini par modifier le schéma en remplaçant R305 par une 220K (au lieu d’une 470K).

A présent je peux régler la fréquence centrale du VCO conformément à la doc (4,3218 MHz).

Bon, satisfaction théorique, mais je ne sais toujours pas à quoi ça sert (le VCO se calait correctement au démarrage, ça ne fonctionne ni mieux ni moins bien quand c’est joliment réglé :mrgreen: )…

amicalement

Le principal c’est d’être dans la plage de capture de la PLL, au centre c’est encore mieux tout de même en cas de dérive.
Bonne soirée.
Yannick