Marantz SD 2030

Bonsoir.
J’ai un lecteur de cassettes audio Marantz SD 2030, le bloc moteur cassettes tourne à une vitesse variable. Quelqu’un aurait-il le manuel technique ? Impossible de le trouver sur internet.
Merci de votre aide.

Bonjour,

C’est bien d’ajouter une photo afin d’identifier rapidement l’appareil.

Marantz SD2030.jpg

J’en ai eu un très semblable dans les années 90 (SD 4020)
La vitesse moteur fluctuait. Le problème venait du potentiomètre de réglage vitesse (celui-ci est intégré au moteur, on y accède, via un petit trou, avec un tournevis miniature.) Je ne sais pas si c’est identique pour le 2030.

Le schéma est dans le manuel d’utilisation. Il faut chercher cela sur les sites bien connus…

Le manuel est sur hifiengine: hifiengine.com/manual_libra … 3020.shtml

Merci René, mais le manuel est celui du 3020, pas du 2030 !

Oui, la photo est la bonne, mais pas le manuel.
Après avoir changé les courroies qui s’étaient transformées en pâte collante, le potentiomètre supposé en cause changé, c’est toujours pareil.

Ha oui… 2030 / 3020, j’avais mis mes lunettes à l’envers. :open_mouth:

Bon bah il n’y a plus qu’à chercher…

On parle de la doc du SD2030 sur le forum d’à coté: tsf-radio.org/forum/forum.php?show=96011

Bien que la discussion soit ancienne, on peut éventuellement contacter la personne…

Bonjour,

Pour cette Panne, la Doc ne sert pas à grand chose, on la trouve sur le net, elle est très chère ?
Ce Moteur avec platine de Régulation intégrée a été monté dans quantité de Lecteurs et Platines k7 ?.. Méthode bon marché ?

Si la Mécanique k7 a été refaire correctement ?.. C’est probablement le Moteur qui produit ces variations de vitesse ?.. Rotor et Balais encrassés ?
Méthode :

  • Il est possible de le constater en insérant entre la platine de régulation et le + du Moteur un milliampèremètre analogique (de préférence), Mettre en Lecture k7, et constater ce qui se passe ?

Bon Dépannage…

Amicalement,

Merci pour le conseil. En déplacement, je vois ça à mon retour. C’est un moteur 12 volts classique, je vais faire ce que vous suggérez, ou mettre un autre équivalent (facile) et voir s’il y a aussi des fluctuations. Il n’y a pas de platine de régulation, le moteur est branché directement sur la platine d’alimentation.
Cordialement

Bonsoir,

« C’est un moteur 12 volts classique Il n’y a pas de platine de régulation »

  • C’est un Moteur avec régulation intégrée (J’ai lu que vous avez changé le Potentiomètre) OUI - NON ?… forcement il est raccordé sur 12 volts !

Bonne suite…

Amicalement,

Oui. Comme il n’y a pas de platine régulation moteur, et qu’il existe un orifice de réglage (bouché par un bouchon caoutchouc), j’ai agrandi autours, extrait le potar (mais c’est vraiment petit là-dedans !) et j’ai soudé 3 fils et un potentiomètre externe collé sur le bloc moteur. Pas possible d’aller plus loin à moins de dessertir la coque du moteur, et là danger.

Bonjour,

Il y a bien une régulation, mais elle est en boucle ouverte.
Plus simplement cette régulation fait en sorte que la tension délivrée au moteur augmente quand (le couple et donc) le courant augmente.
Ainsi, on maintient la force contre électromotrice du moteur à peu près constante et par conséquent sa vitesse.

C’est un peu une alimentation stabilisée à l’envers puisque la tension monte lorsque la charge augmente. Il y avait un circuit intégré à 3 pattes qui faisait ça mais je me rappelle plus la référence…TDA1151 ?

En tout cas c’est tellement simple que ça peut à peine tomber en panne : soit ça tourne à fond, soit ça tourne pas. Les paliers du moteur sont peut être tout simplement gommés. Essayer de chauffer sa carcasse au sèche cheveu.

Tx

Merci des réponses.
Finalement, j’ai pu trouver un moteur équivalent et le changer. La vitesse est correcte et stable. Mais …
Mais le lecteur de cassettes reste bloqué en lecture, j’ai dû forcer pour extraire la cassette en repoussant le support des têtes à la main (pas ressenti de blocage). Là c’est de la mécanique, et je dois dire que je n’ai pas trouvé ce qui cloche. Un ressort manquant quelque part ? Peut-être cet appareil a-t-il subit une tentative de réparation hasardeuse et qu’il manque une pièce ? Impossible sans le plan du mécanisme.
Une idée ?