Testeur universel de composants

Bonjour,

probablement, mais Agilent-HP comme R&S sont des références

Michel…

Bonjour,

C’est un vieux post mais j’aurais besoin de votre aide
Mon testeur viens de me lâcher partiellement
testeur.jpg

lorsque je fais un test de capa (exemple ci dessus) j’ai l’affichage suivant

testeur1.jpg

les valeurs sont correct mais c’est bizarre

Si quelqu’un avait le schéma de cette « chinoiserie » je serais preneur
Pour info a l’origine c’était une invention allemande
Merci d’avance
Francois

http://forum.retrotechnique.org/viewtopic.php?f=21&t=243391&start=180#p375832

Bonsoir ben le mien fonctionne toujours…tant mieux

mais pourquoi acheter en kit ? et chercher à remplacer composants ?

j’ai reçu le mien rapidement et tout monté

pour pas cher

@+
Bernard

Bonsoir,
Tout à fait, alors cherchez ‹ Karl-Heinz Kübbeler › avec votre moteur de recherche préféré.
Vous finirez par trouver ce qui vous interresse.
Tx

Bonsoir,

Le mien, reçu tout monté et qui est exactement le même, n’a pas voulu fonctionner dès le départ.
Il m’affiche bien ce qui est sur la première photo, mais ne va pas plus loin et ne mesure rien, puis s’éteint au bout de quelques secondes.

Je sais que cela ne répond pas au problème de François, mais cela ne semble pas un cas unique avec ce module, dont je ne sais pas si on peut parler de dépannage sur ce truc pourtant bien pratique… quand ça fonctionne !

:wink:

Bonsoir,

Mauvaise présentation du problème et mauvaises réponses

j’ai ce module depuis plus de 2 ans et je le trouve parfait pour faire des contrôles rapides

mon souci viens de m’arriver et sans raison logique, c’est pour quoi j’essai de trouver le schéma pour le remettre en service

La dernière solution sera de repasser a la banque …

Cdt,

Francois

Cela ne va pas chercher loin financièrement, avec en plus, un gain de temps appréciable !

bonjour,

Merci a Transistorix , j’ai trouvé un schéma qui correspond

testeur4.jpg
Le fait de vouloir le dépanner n’est pas une question d’argent, mais je trouve toujours dommage de jeter quelque chose s’il y a une solution de remise en état

Cordialement

Francois

En admettant que l’atmega soit mort, on en trouve à moins de 3 euros
Par exemple :
banggood.com/Original-Hilan … rehouse=CN
Tx

Bonjour,

faut pas chercher bien loin
le schéma est déjà sur ce fil, il suffit de remonter à la page trois

Michel…

Appareil HS, mais maintenant je sais comment c’est fait

je vais investir

Cdt,

Francois

Bonjour,
Moi aussi je suis intéressé par ce genre d’appareil.
Je vois qu’il y en a à plusieurs prix, est-ce que celui ci est valable? je n’ai pas eu le temps de lire les 15 pages sur le sujet qui date déjà :blush:
ebay.com/itm/Mega328-LCR-T4 … SwAC1Z-Xua
Merci à vous,
Cordialement

Bonjour,
Il existe à présent une version 2017 de ce testeur qui procure quelques caractéristiques et fonctions supplémentaires.
Le modèle en kit avec boîtier vaut 14.98$
Le kit seul vaut 9.88$
Le boîtier seul vaut 4.57$
Le modèle tout monté vaut 18.88$.
Le boîtier existe en noir ou en transparent.
Curieusement, l’achat séparé du kit et du boîtier (14.45$) est moins cher que l’ensemble kit+boîtier, allez donc savoir pourquoi…

Edité:
Je viens de passer commande du kit et du boîtier séparés. Le montant total est de 12.23€ (14.45$)
testeur 2017.jpg

L’an dernier, j’avais payé ce modèle 11$46
Décrit ici :
viewtopic.php?f=21&t=249038
Tx

Merci janpolanton,
Un lien? car j’en ai vu à 5 euros mais est- le même, je préfère acheter un modèle qui a été éprouvé par les copains!
Bonne soirée

4,85€

ebay.fr/itm/Hot-Mega328-LCR … 1438.l2649

Cdt,

Francois

Pour celui que je viens de présenter et que je viens de me commander, voici le lien :
Testeur de composants version 2017
Attention de bien sélectionner ce que l’on souhaite commander dans la liste déroulante.
Celui présenté par François Anry est moins cher mais c’est un modèle datant de 2013 avec aussi moins de possibilités.
J’en ai un modèle en ma possession qui m’a donné satisfaction jusqu’à présent.
Après, c’est une affaire de goût et de moyens…

C’est sur, parce qu’il y en a un (Assembled ESR Meter) qui donne des résultats un peu bizarres : ESR_meter.jpgA moins que le transistor, ou le testeur, soient complètement pourris.
Tx

Bonjour,
Oui javais vu cette photo, les résultats de la mesure sont pour le moins bizarres.
J’espère que c’est le transistor qui est en cause car j’ai commandé le testeur hier soir… :mrgreen:
Sinon sur cette autre mesure, les résultats sont plus rassurants. :slight_smile:
Testeur.jpg

— Bonjour.
— Pour ma part, je possède les deux versions : l’un avec le petit afficheur, l’autre avec le grand afficheur bleus tous les deux, ce qui me fait un joli ensemble :


Les deux testeurs de composants sont dans le module de gauche !
— Au sujet des selfs :

— Au vu de la formule de calcul des selfs :
L = µ0µrN^2*S / l
, avec µ0 = 4pi10^-7, S(urface) en mètres carrés et l(ongueur) en mètres. C’est vrai qu’en mettant deux selfs en série, on peut s’attendre à des résultats bizarres, surtout si elles sont assez proches pour être couplées magnétiquement !
— Si, en plus, elles sont bobinées sur le même noyau, ajouter le nombre de spires initial fera QUADRUPLER l’inductance de la self résultante, pas la doubler ! Pour la doubler, il suffit d’ajouter le nombre de spires initial divisé par racine de 2 (ou multiplié par 0,707) ! À voir pour ceux qui bobinent des transfos de sortie pour amplis à lampes, avec des impédances multiples en sortie (4, 8, 16 ohms)…
— Une idée de mesure de selfs sur le mien :


— Pour ce qui est des tests ESR des condensateurs électrochimiques, j’avais trouvé sur un site anglophone un schéma très intéressant, à 5 transistors,
https://www.eevblog.com/forum/projects/5-transistor-esr-meter-design/, couplé à un galva 100µA :

— Cordialement !