Petit poste Itax

Si je comprends bien vous nous montrez un chimique présent sous le châssis mais avez vous considéré l’existence de celui-ci ?
chassis.jpg

Ah :mrgreen: oui merci! Non franchement je ne l’avais pas vu… je ne suis pas un pro désolé :unamused: je regardais du côté des composants :blush:

Bien que Nicolas soit un peut distrait, on devrait quand même y arriver ! :laughing:

Je vais arriver à le faire fonctionner :smiley: Effectivement il s’agit d’un double condensateur de 50uf :bulb:
La caisse à séché, j’ai recollé une petite partie du placage qui s’était décollé suite au nettoyage.
Ensuite je fais le vernis 8)
Merci pour votre patience :mrgreen:

Un petit bouquin sympa qui est une excellente initiation à la technologie des postes des années 50 :

« La Pratique de la Construction Radio, Frechet 1954 »

introni.it/pdf/La%20pratique … 0Radio.pdf

1 « J'aime »

2018-01-14 14.42.07.jpg2018-01-14 14.41.57.jpg

Super, merci beaucoup Pierrot! Et aussi pour les deux schémas de JCM et Pierrot que j’ai imprimé, ils vont me servir!
Je viens de mettre une première couche de vernis (désolé pour les puristes car ce n’est pas un vernis au tampon).

Pas grave du moment que ce vernis soit bien réalisé :wink:

A +.

1 « J'aime »

C’est bien de poncer légèrement entre chaque couche avec du papier abrasif très fin, ça élimine certain défauts.
Les défauts qui restent (pores pas bouchés etc…) se voient moins lorsqu’on utilise un vernis mat plutôt que brillant.

Bonjour,
Oui poncer entre chaque couche de vernis j’ai toujours procédé ainsi mais je met du vernis brillant je préfère.
Voila, 3 couches plus tard et un transfo 250va :laughing: trouvé sur 2ememain, c’est un de mes voisins qui le vendais pour 15e :mrgreen:
Personne n’a des vieux boutons qui trainent? :frowning:

[attachment=0]2018-01-17 07.43.32.jpg[/attachment]
2018-01-17 07.43.32.jpg

Bonjour, j’ai recu ma commande de condensateurs :exclamation: pas facile de travailler sur un si petit poste il n’y a pas beaucoup de place :unamused:
Le test de l’ampoule 60w en série est-il également valable pour un tous courants?

bonjour
le test de l’ampoule est seulement la pour vérifier l’absence de court-circuit dans le poste, surtout lorsqu’il a un transfo d’alimentation ; sur un tous-courants un test a l’ohmmètre suffit

Merci! :slight_smile:

Oui bien sur !

L’ampoule sert à limiter le courant en cas de court-circuit…

Une fois le poste démarré, ce n’est plus utile.

Attention, il me semble que ton transfo 250VA est un auto-transfo, les risques d’électrocution subsistent !

Non non c’est bien un transfo d’isolement 220v 220v.
Je sais que 250va est surdimentionné mais vu le prix que j’ai payé… il servait pour des appareils médicaux.
Ca existe un autotransfo 220v 220v :question: :mrgreen:

C’est une bonne question ! :wink:

Attention, pour un transfo de séparation, la carcasse et l’écran doivent être reliés à la terre du secteur, mais pas le secondaire !

Le poste n’est-il pas en 115V ?

Autotransfo, peut-être pas, mais il existe des transfos variables 220/220 ( ou plutôt 230/230 maintenant )

Le poste est sélectable sur 110/130/230v.
Donc je ne raccorde pas le chassis du poste a la terre lorsqu’il est branché sur le transfo d’isolement?

Oui, c’est le principe du transfo de séparation, le poste est complètement en l’air d’un point de vie électrique.

Parceque plus haut tu écris que le secondaire ne dois pas être mis a la terre?
J’ai l’habitude de ces transfos, j’en ai placé plusieurs sur des chaudières gaz qui étaient munies de sonde d’ionisation. A ce moment je raccordait une des phases du secondaire (neutre chaudière) a la terre…

Oui, il y a quelques différences entre l’installation de chaudières à gaz obligatoirement reliées à la terre et le dépannage d’un poste tous-courants par un être humain qui doit resté isolé…