TVC3 ...... Merci Pere Noel !

J ai change quelques condos et ca fonctionne.
La preuve en image :
IMG_20180113_173708.jpg
IMG_20180113_173315.jpg
IMG_20180113_173206.jpg
IMG_20180113_172148.jpg

il y aura aussi les teintes par les G2 a regler et le coussin.

Oui mais est-ce un hasard ou vraiment l’origine de la panne ? Enfin il faut observer durant un certain temps …

Non ce n est pas un hasard, il y avait un conso de mort !

Bravo Jérôme

Il y a des images qui semblent être de l’époque du TV.

Comment injectes tu l’image modulateur UHF ?

IMG_20180113_195432.jpg
IMG_20180113_192502.jpg
IMG_20180113_191941.jpg

en voila de l epoque du televiseur.
J envois par l antenne, en vhf ou uhf, avec demodulateur, lecteur cle USB.

VEINARD de chez veinard

Bravo pour cette restoration :smiley:

Félicitations :slight_smile:
L’image semble excellente sur les photos.

Pour injecter la vidéo, avez vous utilisé un transcodeur PAL=>SECAM et un modulateur L ?
Pas de souci d’identification trame ?

J ai mis un transcodeur SOny et un modulateur L, ca fait beaucoup de cable, je ne sais pas s il existe quelque chose de plus simple ?
Je me suis apercu que sans transcodeur quand je passe en VHF avec le modulateur E la couleur parfois accroche mais comme pas prevu la VHF en couleur, je pense que c est pour cela que la couleur n accroche pas.

Bonjour,
Les canaux VHF 819 lignes faisaient 14 MHz de large, dont 10 pour la vidéo avec un écart son/image de 11,15 MHz.
Déjà il faut utiliser un canal impair pour avoir en même temps le son et l’image d’un canal modulé en L’.
Le problème c’est que la porteuse image ne se retrouve pas sur le flanc FI à -6 dB comme elle devrait l’être, mais ça n’empèche pas d’avoir l’image. Si le modulateur est double bande les fréquences au-dessus de 3 ou 3,5 MHz (donc la sous-porteuse chroma) sont atténuées de 6 dB.
Si on veut avoir la porteuse à -6 dB, on ne peut pas avoir le son en même temps.
Si l’appareil a une position « Luxembourg » (norme C, canal E7), c’est peut-être être meilleur (mais l’écart son/image est de 5,5 MHz au lieu de 6,5 en norme L’).

Mais, en noir et blanc, votre échelle de gris semble bien tenir la route, donc les 3 cathodes RVB sont re-équilibrées.

Ainsi que vos 3 G2.

De Funès sur la photo: Mais il m’ épate :laughing: :mrgreen:

Il faut que je vérifie la chroma car la couleur decroche parfois, quand je tourne légèrement le tuner uhf j ai la couleur mais pas le son …

Par contre, comment je pourrais faire pour ne plus toucher au bouton « S » (819-625) pour changer de chaine : uhf vhf sans être obligé de changer de standard.

IMG_20180114_222632.jpg

Caméra couleur dans émission de 1969

Sur le mien, j’avais décâblé les relais coté bobine et shunté les contacts. avec la touche, je forçais la couleur et j’avais une chance sur 2 pour avoir la couleur dans la bonne trame sur émission sans les bouteilles d’identification.

Je pense aussi que si je l’avais gardé en état j’aurais fait une prise péritel comme la modification de CFP-radio sur un TVC4
cfp-radio.com/realisations/r … 45-01.html
cfp-radio.com/realisations/r … 45-02.html
cfp-radio.com/realisations/r … 45-03.html
cfp-radio.com/realisations/r … 45-04.html

MErci Pointcom,
je ne veux pas modifier le televiseur en lui mettant une peritel puisque qu avec mes demodulateurs ca fonctionne tres bien.
Sur le TVC4, pour eviter le 819 lignes sur le clavier de la touche 1 et 6 il suffisait de retirer le contact sur le clavier, plus simple que dans le tvc3 :slight_smile:

Même topo avec TVC 5, avec une subtilité avec le preset n° 6 :
-Ne pas appuyer sur touche 6 ( ça change en balayage 819 lignes)
-N’ appuyez sur aucune touche du clavier( la varicap n° 6 reste enclenchée, mais en 625 lignes UHF ou VHF )

Plus simple ? Avec TVC 7 et TVC 8: On coupe l’ alim 23 V du relais, qui reste à 0 V( position 625 lignes )

Je pensais que sur le TVC 3 il y avait le mode 625 lignes en VHF, pour TMC Mont Agel, canal F 10 pair 625 lignes norme E couleur SECAM.

Si je me rappelle bien, en VHF il y avait la position E7 sur le rotacteur pour Télé Luxembourg

Eh oui ! J’ ai connu, aussi ça sur un tv T 1255 Pathé Marconi de 1966( quel chassis THOMSON ? ), c’ était la norme C utilisée par l’ émetteur de DUDELANGE, au début des années 1960. Norme BATARDE. Il fallait rajouter une barrette accordée, au rotacteur.

En 1990, le canal E7 VHF bande III est devenu norme B Gerber CCIR ( norme plus conventionnelle), avec la chaine privée RTL PLUS.

2010: Le canal E7 est toujours là ! En VHF Bande III, et en norme …DVB-T MPEG 2 SD !

as-depannage.jpg

J’ai fait beaucoup de dépannage et ça ne m’est jamais arrivé, personne ne m’a sauté au cou. Pourtant un jour quand j’ai commencé, il y en a une dans sa chambre qui m’a dit t’est trop jeune et elle m’a mis dehors, je me demande ce qui était en panne, je pense son sexe à piles.

Un « vieux » commerçant dépanneur m’a raconté que plus d’une fois il avait subi les assauts de dames qui parfois provoquaient volontairement des pannes (fil d’antenne arraché…) pour le revoir « en privé ».
Il avait aussi un téléviseur « instructif » dans son magasin : une moitié de l’image était terne, floue, sans contraste, l’autre moitié impeccable. Il s’était contenté de décrasser une moitié de l’écran, pour montrer les résultats des buées grasses de cuisine, quand la télé y trônait dans un coin. Impressionnant.