Petit poste Itax

Perso j’utilise du fil de pêche, c’est plus fin que la ficelle mais ce n’est pas gênant, au contraire je peux faire plus de tours sur la poulie « motrice » pour avoir une meilleure adhérence.
C’est pas cher, très résistant et légèrement « élastique ».
Fil1.jpg

bonjour

j’utilise de la tresse de chez « dixthlon » rayon pêche :mrgreen:

nylon tressé de 7/10 mm

Clt

Compris.
Je n’ai plus qu’a me mettre a la pêche :smiley:

Une photo côté composants. Quelques condensateurs à remplacer (aie Henri-Louis s’il passe par là :laughing: mais certains goudrons sont fissurés et ont coulés :confused: ).
Le poste n’a pas été bricolé sauf le cordon d’alim qui à été soudé je ne sais pas avec quel outil :open_mouth:
Avez-vous une idée pour nettoyer la boiserie extérieure?

Itax.jpg

Voila j’ai listé les condensateurs:

100cm=100pf
50cm=50pf
25000mmf=25nf
1000mmf=1nf
0,1mf=0,1uf
500mmf=500pf

Et un seul condensateur de filtrage(?) De 50uf si je lit bien et cela correspond aux data de la redresseuse…
Est-ce correct?
Photo du condensateur de filtrage:
2018-01-12 16.54.17.jpg

Ces valeurs sont étonnantes pour des condos papier, on dirait qu’il manque des zéros…

Un seul chimique ?
Il faut cherchez mieux, en général dans un poste il y a un double chimique de filtrage, et un chimique sur la cathode de la finale BF !

C’est deux goudrons. Voici la photo.

2018-01-12 18.22.28.jpg
Pour le filtrage je vais déssouder celui en place pour voir si un autre est caché ou si c’est un double!
La liste des condensateurs c’est les valeurs , en tout il y en a 10 ou 11.

Je vois une résistance de marque « Tesla », ce petit poste ne viendrait-il pas de Tchécoslovaquie ?
Pourtant c’est écrit en français sur le cadran … :question:
Tesla.jpg

On trouve assez souvent des condos papier sous verre de valeur inférieure à 1.000 picos . Ils ne sont pas rares du tout, et, en principe, ils ne fuient pas trop car ils sont souvent utilisés à des endroits ou la tension est faible. En ce qui me concerne, j’évite de les changer, contrairement aux " classiques " de 10, 22, 50 nF et, naturellement, les 0,1 µF bien connus.

1 « J'aime »

Oui ce sont bien des condos de 50 cm et 100 cm, à remplacer par 47 pF et 100 pF…

Dans ces valeurs, on utilise des condos mica ou céramique.

A propos, Itax-Radio c’est un fabricant belge de blocs accord-oscillateur, pas de postes de radio et il est possible que Itax ne soit pas la marque du poste, mais celle du bloc.

Voir doctsf.com/grandlivre/marque … r_num=1480

Pour le schéma, ça doit ressembler aux Talisman de Tesla qui utilisent les mêmes lampes, comme celui-ci :
doctsf.com/grandlivre/fiche. … 098&ori=ps

Il serait préférable que vous ne touchiez pas les condensateurs de 100cm (100 pF) et de 50cm (50 pF) qui font partie du circuit d’accord HF du poste. :astonished:
Ces condensateurs sont en général de très bonne qualité.
Ce sont certainement des condensateurs céramiques.
Il ne sont pas au papier, sous de si faibles valeurs (50 ou 100 PF) :smiley:
Par contre les papiers noirs peuvent être remplacés sans soucis.

Je ne vois pas d’autre condensateur electrolytique… je vais essayer de faire un schéma. Le poste n’a pas été bricolé, les soudures on bien l’air d’être d’origine sauf le cordon alim.
La radio viens du bon coin belge (2eme main) d’ailleurs sur la vitre des stations il y a la pub du magasin ou du réparateur (?) Qui était a Dour en Belgique.
Edit: alors il s’agit d’un poste artisanal :smiley: avec la pub du monteur!

Sur les postes Tesla il n’y a qu’un condensateur chimique double pour le filtrage de l’alim, tous les autres condensateurs sont au papier (le plus gros fait 0,64µF).

C’est un condensateur simple je l’ai déssoudé pour être sûr. Et il n’y en a pas d’autre présent :confused:
Ce matin opération nettoyage… 1l d’eau avec un peu de soude.
Maintenant il faut que cela seche.

2018-01-13 09.45.33.jpg

Le propriétaire précédant a dû essayer de le réparer et a ôté le chimique double de filtrage puis s’est arrêté là !

Nicolas, as-tu lu mon message précédent, j’ai l’impression que tu l’as zappé… :wink:

Pierrot non pas zappé merci pour les deux liens. Mais ici j’ai un gros condo de filtrage de 50uf et pas de place pour un deuxieme :question: je vais faire schema alim quand j’aurrai le temps, ce sera plus clair :mrgreen:

Si je comprends bien vous nous montrez un chimique présent sous le châssis mais avez vous considéré l’existence de celui-ci ?
chassis.jpg

Ah :mrgreen: oui merci! Non franchement je ne l’avais pas vu… je ne suis pas un pro désolé :unamused: je regardais du côté des composants :blush:

Bien que Nicolas soit un peut distrait, on devrait quand même y arriver ! :laughing:

Je vais arriver à le faire fonctionner :smiley: Effectivement il s’agit d’un double condensateur de 50uf :bulb:
La caisse à séché, j’ai recollé une petite partie du placage qui s’était décollé suite au nettoyage.
Ensuite je fais le vernis 8)
Merci pour votre patience :mrgreen: