Le module FM5

Bonsoir a tous
j’ai installé le module F5 sur un SNR 52
la borne B6 et connectée a la masse pour avoir la FM ,
mon problème c’est que la AM et toujours présente ,et ne se coupe pas en mettant la borne 6 a la masse
avez vous la solution ?
Gérard

Bonsoir a tous
j’ai installé le module F5 sur un SNR 52
la borne B6 et connectée a la masse pour avoir la FM ,
mon problème c’est que la AM et toujours présente ,et ne se coupe pas en mettant la borne 6 a la masse
avez vous la solution ?
Gérard

Bonsoir Gérard,

La borne B6 doit être connectée à la masse pour écouter la FM. Il faut couper cette connexion en écoutant la AM. Je conseille de mettre un interrupteur hors du poste pour essayer ça. Si ça marche comme il faut vous pourriez utiliser les positions PU du commutateur pour la réception FM.

Quant au montage d’un module FM5 dans ce poste j’ai rédigé une fiche technique en 2016. Vous pouvez me rendre un courriel et puis je vous enverrai la fiche technique.

Bien cordialement,

Eduard

Merci beaucoup pour votre réponse
mon mail est gerard.11c@orange .fr
en vous remerciant , je vous souhaite une bonne journée .
et bravo pour la réalisation de ce module
Gerard

Bonjour Gérard,

gerard.11c@orange .fr c’est bien votre adresse électronique? (un point entre gerard et 11c ?) Le site WeTransfer n’accepte pas cette adresse.

Bien cordialement,

Eduard

exactement il faut mettre le point entre gerard et 11c

Désolé de m’imiscer dans votre échange, il semble qu’il y a un espace entre orange et .fr serait-ce ça ?

Bonjour Eduard, et tous. Je viens de vous envoyer un MP

Bonjour , Ben oui … je suis nouveau et ma grande ambition est de restaurer une TSF en lui adjoignant ce
" fameux module FM 5 " … J’ai essayé ce dernier seul , hors de la TSF , comme dit avec une pile de 9 V.
et je ne peux obtenir qu’une ou deux stations FM ! J’ai bien activé les picots accord avec le CV maxi et mini
mais rien de concret pour autant . Je bute sur la connexion CV Bloc et CV tout court ! Mon CV est bien raccordé entre la masse et la prise B5 mais alors , pour réaliser un récepteur FM indépendant avec un ampli mono à
circuit intégré , comment fait on ? De plus j’ai de très vieux TSF avec un superbe coffret qui ne fonctionnent
plus mais qui devraient pouvoir être équipés du module FM 5 …
Merci de me "tuyauter " et bien vouloir me dire ce que je ne sais pas faire , le module quand à lui me semble
performant et bien étudié ! Bravo .

Au fait … comment je saurais votre réponse , aller chaque jour sur ce forum je pense ?

Merci de votre bon vouloir pour un passionné … quand même un peu novice . Cordialement . :wink:

Il y a un sujet consacré à l’emploi du FM5 et des éventuels problèmes…

C’est ici : viewtopic.php?f=1&t=246689&p=433929&hilit=fm5#p433929

Bonjour. Vous êtes ou, en Rhône-Alpes, Michel ??

Bonjour , Oui , je suis à VENISSIEUX et j’ai un bout d’atelier à Lyon 8 …
Merci pour l’intérêt que vous m’accordez et peut être à bientôt . Cordialement . Michel F.

Michel : nous sommes voisins et je connais bien le FM5… Je vous laisse un message en MP

Bonjour et merci pour ces bonnes nouvelles !

Nous sommes voisins … déjà !

Vous connaissez bien le FM5 …

Je sens que cela va avancer … Mais c’est quoi en DM ? Cordialement . Michel

Pardon … en MP Message privé ? Un peu débutant …

Hello ! Tout me laisse à penser que vous l’avez reçu !! :smiley:

Bonjour à tous, quelqu’un a-t-il déjà essayé d’installer un FM5 dans un Philips 930A (jambon) ? Cela m’intéresserait d’avoir son expérience. Merci et bonne journée.
TTG

1 « J'aime »

Bonjour Guy,

Je n’ai jamais fait cela mais je crois que ça ressemble au montage dans un Philips 834A.
Voici mes conseils:

  • transformez ce poste à une radio “FM seul”. La commutation AM/FM est trop difficile.
  • remplacez le potentiomètre par une résistance de valeur fixe.
  • installez un potentiomètre 100K log ou 500 K log. Le contact mobile sera lié à l’entrée chaude de l’ entrée PU par 47 nF. Connectez le contact chaud du potentiomètre à la sortie audio FM5.
  • il faut connecter les deux extrémités des enroulements 4V à A6 et A7 comme indiqué dans le guide de montage. (alimentation 2 fois 2V, je crois fig 11)

Moi, j’ai mis la tube de sortie de côté. Avec le culot d’une ancienne lampe j’ai installé une lampe de téléviseur PL95. Ce n’est pas obligatoire, mais la qualité sonore est meilleure.

Pour l’instant je ne suis pas chez moi. Après mon retour je peux chercher les photos de ce montage. Je crois avoir fait une fiche technique de ce montage.

Bien cordialement,

Eduard

Merci Eduard, je vais attendre ton retour alors.
TTG

Bonjour … Je dois avouer ma petite déception quand aux réponses … par absence de réponses à mon
problème de mise en service du module FM 5 ! J’ai rencontré Mr RANCHET Joël , adhérant et il a fait les
mêmes constatations … Le module reçoit bien mais impossible de couvrir toute la bande FM et de CALer
le CV par l’action de court circuit des broches disponibles à cet effet ?

Comment et à qui demander l’échange pure et simple du module … Je sui débutant et un peu paumé , on ne
peut joindre personne au tél ! Bien beau le tout en ligne … mais ça ne règle pas tout , hélas !

Merci à une âme charitable de m’aider , si faire se peut … mon tél , au cas où 0614143528 .

Il arrive que la passion , pourtant bien ancrée , ne suffise pas . Cordialement . Michel FAYARD .