infradyne ou supradyne

Avec un K majuscule, Michel… :wink:

Bonjour,

non Pierrot, k minuscule :wink:

kHz.JPG

je n’ai pas mis le reste du tableau car très peu usité, de même que déca ou hecto

Michel…

Michel a tout à fait raison… :blush:

Encore un petit coup de secteur 230 V 5 daHz ?

Chez moi, mon secteur est à 0,5 hHz
:laughing:

bonjour
Le 26 déc 2017 a 15h56, F6CER disait! Pour recevoir de 6,5 a 7,5MHz avec une MF de 455KHz, votre oscillateur devra varier de 6,045 a 7045 MHz en infradyne, ou de 6,955MHZ a 7,955MHz en supradyne les deux options sont identiques. J’ai choisi l’infradyne et avec ma sonde en boucle relier a mon fréquencemètre , je lis bien sur l’écran de mon fréquencemètre la variation de l"ol de 6,045 a 7,045 MHz jusque la ok mais impossible de lire avec précision la variation de la bobine d’accord avec ma sonde qui est de 6,50 a 7,50MHz. le fréquencemètre donne n’importe quoi y’a t’il un autre moyen de vérifier la variation de la fréquence de la bobine accord :question:

On peut vérifier grossièrement avec un Grid Dip.
Le peaufinage se fera sur réception d’une station identifiée ou d’un générateur.

Yves.

bonjour
j’ai fait un peaufinage sur un autre récepteur :arrow_right: (SANGEAN ATS 909) comme indiqué ,je l’ai règlé pile poile sur 7,10MHz y’avait un peu de trafic ce tantot . Or avec mon récepteur actuel j’écoute la meme station OM sur 6,5MHz c’est la fréquence que m’indique mon fréquencemètre en approchant la sonde connecté a celui ci , sinon comme je l’"ai dit la fréquence de l’ol varie bien de 6,045 a 7,045 MHz que m’indique le fréquencemètre.je confirme que la fréquence de la bobine accord devrais varier de 6,5 a 7,5 MHz n’indique pas la bonne fréquence.

Tu ne peux pas mesurer la fréquence d’un circuit LC passif (qui n’est pas utilisé pour un oscillateur) avec un fréquencemètre, il n’y a rien à mesurer !
Un grid dip est un oscillateur qui peut mesurer un circuit LC passif.

Yves.

bonjour
pourtant avec la sonde connecté au fréquencemetre il visualise sur quel fréquence est l’ol
a+
DSCF7686.JPG

  1. Ici c’est un oscillateur, pas un circuit passif, donc assez d’énergie pour avoir quelque chose à mesurer au Fxmètre…

  2. La sonde devrait être disposée à angle droit, dans un plan // à l’enroulement de la bobine, et plus loin pour ne pas changer la fréquence de l’oscillateur par la capacité parasite qu’elle apporte…

Oui pierrot je lis très bien la fréquence de mon l’oscillateur avec mon fréquencemetre, je pensait que je pouvait faire de meme avec la bobine accord :wink:

Comme Yves l’a expliqué, il faut apporter de l’énergie pour mesurer, donc le plus simple c’est le grid-dip.

ok pierrot
un exemple type des fréquence bobine oscillateur/ accord et HF (génerateur HF colonne de gauche) et fréquence de l’ol :arrow_right: colonne de droite i l mesurer ses fréquences oui en effet seul la fréquence de l’ol apparaît.

1853.jpg

Ce que je vois sur la photo, ce sont 2 fréquencemètres numériques et rien d’autre !

Pour relever la fréquence d’accord d’un circuit accordé, il faut un générateur HF dont on connait la fréquence, et un voltmètre HF :

La méthode est expliquée sur l’excellent site de F5ZV :
f5zv.pagesperso-orange.fr/RADIO/ … 23i11.html

ou avec un grid-dip qui indique la fréquence de résonance du circuit.

Voir ici :
f5zv.pagesperso-orange.fr/RADIO/ … 34a04.html

Le grid-dip :
f5zv.pagesperso-orange.fr/RADIO/ … M26g01.HTM

Utilisation d’un grid-dip :

f4dnr-equasim.radioamateur.org/mes/gdo.htm

Une vidéo :

techniquement.radio.sciences … age_id=170

UN peu de lecture ok ok Merci pierrot je vais tacher me débrouiller avec mon GRD DIP, je vais tout revoir pour régler cet étage mais mais pas facile avec les capacités parasite c’est ce qui fiche la m…e :blush: et me fausse la précision de la résonnance de la bobine accord, alors que du premier coup j’ai put règler la bobine oscilateur sur la bonne fréquence.

C’est pourtant le même principe, sauf qu’on a besoin de beaucoup moins de précision pour le circuit accord.

Bonsoir
On aurait pu dire « élémentaire mon cher Watson mais …
Premier cas l’oscillateur du récepteur est sur 6255 si l’on soustrait la moyenne fréquence aux environs de 455 kHz on recoit bien le générateur qui emet sur 5804 (aux erreurs de mesure près)
Deuxiéme cas l’oscillateur du recepteur est sur 6954 permettra de recevoir le generateur sur 6954 -455 = 6504
Et ainsi de suite
En fait je pense que vous n’avez pas trop assimilé le principe du superheterodyne

bonsoir
Et bien je vais repotasser tous ça . :wink: c’est peu etre la, dans ce calcul la ou je me suis trompé
merci pierrot et merci F6CER.

Pendant que vous avez les fréquencemètres pour controler tout ca reprenez la premiere manip : ajustez votre OL sur 6255 et n’y touchez plus , puis en balayant avec votre générateur vous allez vous rendre compte que vous recevrez un signal si vous le réglez au vosinnage de 5800 mais aussi si vous le réglez au voisinage de 6700 : la deuxieme fréquence est appelée fréquence image de la premiere et vice-versa