Créer défauts numériques sur images

il faudrait voir si tu arrives avec audacity à reproduire l’effet « mauvaise réception TNT »

vvvv.org/contribution/dvbtglitc … ns-antenna

un outil intéressant ici :

shadertoy.com/view/Md2GDw

Dans ce dossier, il y’a un fichier .tfx et un autre en .v4p
vvvv.org/sites/all/modules/gene … nid=166448
Avec quoi les ouvrir, je ne connais pas ces extensions. :open_mouth: :open_mouth:

peut-être qu’il faut utiliser ce site et lui donner ces fichiers ? :

shadertoy.com/new

il y a un mode d’emploi :
shadertoy.com/howto

Concernant l’échantillonage des couleurs par le JPG, observe-t-on une différence notable entre le 4.4.4 et le 4.2.0 ?
Essais sur une capture d’écran, aucune différence visible.
444.jpg
420.jpg

Petit hs: Je viens de tomber sur cette vidéo, le gars enregistre des fichiers d’images sur bande magnétique.
https://www.youtube.com/watch?v=fecEJxh3SpE

essaie voir le 4.2.0 sur la mire philips cryptée en discret11 :

quand tu sauvegardes l’image en jpg avec gimp il faut cliquer sur « options avancées » de la boite de dialogue jpeg, puis choisir « 4.2.0 quart de chrominance » pour la rubrique sous-échantillonage,

on remarque alors que les couleurs seront moins bonnes dans les zones où se chevauchent 2 carrés de couleurs différentes, alors qu’avec la version PNG il n’y a pas ce souci :

Effectivement c’est sur les transitions brusques entre couleurs saturées (verticales et horizontales) que ça se manifeste. C’est sur la base du fait que ce type de transistion est très rare dans la nature que les systèmes de TV couleur analogiques ont réduit la bande passante chroma par rapport à la bande passante luma (c’est plus ou moins du 4:1:1 pour le NTSC et du 4:1:0 pour le SECAM, le PAL pouvant être qualifié de « 4.1.1/2 » puisqu’il mélange le contenu chroma de 2 lignes successives.
Le D2MAC quant à lui était du 4.2.0.

Euh les gars je viens de penser à un truc: s’il est possible de glitcher les images avec un éditeur audio, est-ce que l’inverse serait faisable, càd glitcher un fichier audio non-compressé avec un éditeur graphique comme Gimp, grâce au mode Données Brutes (sans en-tête) ? :mrgreen: :wink:

tu peux faire le test en renommant l’extension du fichier wav en *.data, mais ça risque de donner des résultats imprévisibles

Je n’ai pas exploré toutes possibilités de G’mic mais certains effets pourraient correspondre à des « défauts ».
A voir.
gmic.eu/
Utilisable avec divers logiciels en tant que plugin (gimp, krita)

Je pense qu’il faut travailler sur un format de fichier sans compression, par exemple le BMP
Donc conversion jpg → bmp, modifications hexa puis conversion bmp->jpg

Mark

@Mannix54: Justement, les résultats imprévisibles, c’est ce qui fait tout le charme de l’Art of Glitch !
Les fichiers audio que je génère ne sont pas en *.*wav, mais en *.*raw (headerless) mais que je renomme en *.*data !
Je fais en sorte aussi de prendre la raçine carrée du nombre d’octets composant le fichier.

@Mark: Les 2 images en début du post sont d’origine en *.*jpg et *.*png, mais en fonction de l’endroit ou je procède à la modif, c’est soit je n’ai aucune image (message d’erreur), soit l’image avec les effets de glitch.


Y’a que chez glitch qu’on peut glitcher, y’a que chez bidouille qu’on peut bidouiller !

Hello Domi-Niaque,
Il existe deux applications, l’une pour les images JPEG et l’autre pour les vidéo en mp4.
https://github.com/hellocatfood/jpg-glitch-pattern-generator
https://forum.pdpatchrepo.info/topic/9006/mov-mp4-glitcher

Il y a aussi un article consacré à ce sujet :
motionarray.com/learn/video-eff … eo-effect/

Et même des applis en ligne :
snorpey.github.io/jpg-glitch/
errozero.co.uk/glitchatron/
freestockfootagearchive.com/fre … art-tools/

Etant sous Linux, j’utilise le visionneur GwenView pour les *.*png modifiés avec Okteta, car il ne fait pas de contrôle CRC, ce qui permet d’afficher l’image avec les défauts.

Hello Domi-NIaque,

Pourrait-on avoir le plaisir de découvrir quelques « créations » de ce genre ? :wink:

J’ai un peu bidouillé avec Gimp, Audacity et Cryptimage:
Clic sur les images
img0.jpg
img1.jpg

On reconnaît le traitement PAL dans l’image, avec les motifs de chroma.

Hello,

J’ai trouvé une mine de liens pour réaliser des effets « glitch » (gratuit) :
freestockfootagearchive.com/fre … art-tools/

Parmi eux, un qui semble assez évolué et capable de générer des artefact proches des soucis de réception DVB :
glitchy.codemouse.dk/

:wink:

Petite idée:
Je souhaite imprimer une image colorée mais dont la couleur est codée à l’aide du motif PAL en sur-impression obtenu avec CryptImage.
Ensuite, je scanne la dite image et je soumets le fichier à CryptImage.
Sera-t-il alors possible de reconstituer la couleur à partir de l’image scannée ? :question: :question:

Après avoir imprimé, puis scanné l’image alors il faudra être certain que la ligne « 1 » de l’image scannée corresponde bien à la même ligne de l’image originale, donc pas évident, il faudra jouer avec les options « Décalage X » et « Décalage Y » de cryptimage dans l’onglet audio/vidéo pour corriger les éventuels décalages.

L’image de départ avec les motifs de chroma noir et blanc sera celle-ci (option « transcode », puis « Pal composite, encode only », 17.75 Mhz, avec le mode « photo ») :

Philips_PM5544_dtranscode_pal_composite_encode_only.png

La résolution de l’imprimante devra être bonne aussi, tu peux tricher en utilisant une imprimante PDF (ça imprimera vers un fichier PDF, puis avec GIMP tu ouvres le fichier PDF et tu découpes l’image pour isoler l’image 4/3 de la page A4).

Si le décodage pal est correct alors ça devrait donner ce résultat :
Philips_PM5544_dtranscode_pal_composite_decode_only.jpg

Il y a un bug non encore corrigé dans cryptimage concernant le mode « photo » et les options « pal composite », il me semble qu’il y a un cas de figure qui crée un plantage (bug non présent dans le mode vidéo).

Les applications graphiques A.I. exploitant de puissants algorithmes et des bases de données en ligne sont capable effectivement après « aprentissage », de recolorer une image noir et blanc, à partir du niveau de gris des pixels, du « moirage observé » ou fameux le « chroma crawl » qui permet de restaurer la teinte d’une émission filmée en couleur (PAL) puis enregistrée par un magnétoscope N&B ainsi que la corrélation de zone par rapport au contexte : visage, tissus, paysage, ciel, etc…
La programmation d’aprentissage est fastidieuse mais ensuite, la recomposition par l’application est assez rapide (image par image, bien sûr).

https://www.bbc.co.uk/rd/blog/2019-09-artificial-intelligence-colourisation-video
https://www.youtube.com/watch?v=CjK-b4x9ZmQ

Et via GitHub :
https://github.com/junyanz/interactive-deep-colorization