SONORA excellence I

Bonjour,
Je cherche le schéma d’origine de ce poste qui a été « bricolé » au niveau de la 6E8. Rien à voir avec les schémas types que l’on trouve ds radio tubes ou ds les schémathèques de W.S.
Merci

p;s;Excuses sonorton ! C’est bien SONORA !

Des Excellence, il y en a plusieurs versions, quelles sont les lampes ?

Bonjour,

L’Excellence I utilise les lampes suivantes : 6E8 6M7 6H8 6V6 5Y3

Des schémas existent dans la collection schémathèque de Wladimir SOROKINE (postes LEMOUZY modèles 513 et 618 ) ils sont simples et clairs, rien à voir avec le schéma que j’ai relevé. Avec eux, je pourrais facilement recâbler la partie Détection préampli et ampli BF, mais je voudrais rester dans le schéma d’origine ! et comme j’ai constaté des traces d’intervention justement au niveau de la 6H8… Par exemple la grille écran de la 6H8 reçoit une tension beaucoup plus importante que la plaque ! Inhabituel non ?

Oui effectivement c’est certainement le fameux Sonora en bakélite qui ressemble à une calendre de voiture américaine. Il existe deux versions, l’une avec les lampes rouges « Transco », l’autre avec les lampes « octal », quelques fois les deux types de lampes « mélangées ».
Normalement, la polarisation se fait par les grilles avec une tension négative issue par le « - » du condensateur de filtrage qui n’est pas à la masse…
Une photo serait la bienvenue.

Non il ne s agit pas du CADILLAC MAIS du modèle EXCELLENCE 1.avec des octales
Je cherche je .schémas constructeur

Bonsoir,

Ne vous fâchez pas . Si Philippe demande une photo c’est pour identifier le modèle exact. Des modèles « excellence » il en existe une cinquantaine entre 1945 et 1955…

Avec cette configuration de tubes il y a plusieurs postes avec schéma sur radiomuseum
radiomuseum.org/r/manufranc … 30_23.html
radiomuseum.org/r/lemouzy_513.html

En Sonora il y a « le cadillac » qui est un excellence 301
radiomuseum.org/r/sonora_ex … c_301.html

C’est le seul sonora que j’ai trouvé avec cette configuration de tube, il est facile à reconnaître.

Je pense que vous avez déjà effectué la recherche sur DocTsf où il n’y a pas de schémas avec cette série de tubes. Ils confirment cependant que le seul exellence équipé de la série de tubes est le 301.

PS: Le modèle excellence 1 n’est pas équipé de cette série de tubes: radiomuseum.org/r/sonora_excellence_1.html

Bonne soirée

Il faudrait lire le titre du sujet : Sonora Excellence 1

Ou en chiffres romains : Excellence I

doctsf.com/grandlivre/fiche.php?ref=22528

C’est cool !
Qu’est ce qui ne va pas au niveau de cette pauvre 6H8/EBF2 ? Faites nous un bout de schéma il sera plus facile d’en discuter

Cela y est ! merci pour ces précisions. J’ai confondu avec l’autre « sonora exellence » .
Ce modèle décrit ici a la particularité d’avoir plusieurs lampes de cadran qui s’ allument en fonction des gammes d’ondes PO, GO ou OC. De plus, chaque gamme correspond à une couleur, vert, rouge, jaune. c’est un récepteur qui en plus fonctionne bien. j’ai connu la version avec la série « transco ». Bon dépannage, courage.

Bonjour et merci à tous,

Finalement, j’ai réussi à le remettre en route. Effectivement l’aiguille mécanique n’existe pas sur ce poste. Un cadran circulaire avec deux fentes éclairées par un jeu de 3 ampoules indique, selon la gamme d’ondes choisie la zone du cadran utilisée. J’ai changé de nombreux condensateurs et les 3 ou 4 résistances « à capsules » qui faisaient mauvais contact, et trouvé quelques soudures sèches.
Encore un problème, le rotacteur n’est pas bloqué en fin de sélection de gammes d’ondes… il tourne autant de fois que l’on veut ! Gênant car son axe est mis à la masse par un fil souple… qui finalement le bloque !!!
La dépose de ce rotacteur n’est guère possible car ses contacts sont directement reliés, sans aucune cosse relais, aux bobinages d’accord et d’oscillateur supportés par des tubes fixés sur le chassis, un bel ensemble de toiles d’araignées.
Mais ça fonctionne, je finirai bien par trouver un moyen de limiter la rotation.

Pourquoi ne pas mettre un contact sur l’axe (lame qui fait ressort) de manière à ce qu’il puisse tourner sans problème :question: