voltmetre a lampe

Bonjour

Il faut aussi que chaque triode de la ECC81 ait une bonne symétrie avec leurs pentes rigoureusement identiques…?

Cdt
Roger

Bonjour;
Aujourd’hui j’ai réglé le problème de l’aiguille tordu, maintenant le problème suivant.
Comme dit Sorcerer il est tout à fait possible que la HT est trop faible, je ne vois pas comment un transformateur qui a un enroulement qui semble coupé peut fournir une tension allor sa m’étonnera pas plus si cette tension est trop faible. Sur le schéma fourni par Henri Louis le transformateur fournit 250V peut-être que cette tension est la bonne.
Pour l’ohmmètre il s’agit peut-être aussi d’un problème de tension, il y a un pont de diodes au sélénium ,à l’entrée 6V AC et à la sortie je mesure 4,7V DC. La chute de tension des diodes au sélénium était elle si importante?
Pour repondre a Roger,le potentiomètre zero n’as t’il pas pour but de compenser les problèmes de symétrie des triodes?

Bonjour Sylvester

La majorité des montages sont réalisés à l’inverse avec le cadre mobile mis entre les cathodes et soit des ECC82 où ECC83, ici la ECC81, plus rare la mesure sur les plaques ??
Vérifier la valeur des résistances de 0,5 à 1% maximum plaques et cathodes sinon voir la lampe si cette lampe à été remplacée où d’origine
J’ai eu un problème avec un Métrix 744 appareil de labo 100 mégohm au lieu des 11 à 17 mégohm habituels avec le zéro difficile à mettre au point en changeant la ECC3/12AX7, j’en avais essayé au lampemètre 310 qui donnait des caractéristiques très voisines, des lampes neuves c’est au bout de la cinquième lampe que j’en ai trouvé une de bonne.
Cordialement
Roger

Bonjour,

le monsieur il a réglé le problème du zéro :mrgreen:

Michel…

Miro pas vu le début , mais l’année commence bien en invectives :open_mouth:

Bonjour,
J’ai mesuré les résistances autour de la Ecc81 et par rapport au marquage elles ont les bonnes tolérances(2 maximum, marquage 3)la seule valeur que j’ai mesuré qui tombe hors tolérance est la 50 k.
Il est tout à fait possible que la Ecc81 n’est pas d’origine, elle a une marque différente des 2 autres.
Je ne suis pas équipe pour mesurer les caractéristiques de la lampe et dans mon stock je n’en ai pas 5 ou 6 pour essayer.

Non, ça :mrgreen: veut dire un peu ironique mais pas méchant (sourire)

Michel…

Je pense que votre nouveau transfo d’alim donne une tension trop importante.

La plupart des voltmètres à lampes fonctionnent sous une tension de 150 volts.

Bonjour,

250 V y en a trop, 6AL5 pas aimer :

Michel…

Bonjour,
Le tranfo utilisé pendant les essais a une tension de 150v donc le voltmetre n’etait pas sur alimente.

Bonsoir…
Au risque de paraître un poil lourd, je vais quand même me répéter.
La question n’est pas de savoir si votre nouveau transfo sort 100,150 ou 200 volts.
La question est surtout de savoir s’il sort LA MEME TENSION que votre ancien transfo.
Ca ne semble pas vous préocuper (mais je pense que ça devrait) et vous essayez de
compenser les écarts entre ces deux transfo en bidouillant des réglages au petit
bonheur la chance. Je vous vois mal parti.
La bonne méthode me semblerait plutôt être :
1- Je cherche à connaitre les caratéristiques exactes du transfo défectueux (après
m’être assuré qu’il est VRAIMENT défectueux). Etape à mon avis incontournable.
2- J’essaie d’approvisionner un transfo identique ou de caractéristiques aussi proches
que possible de celles du transfo défunt.
3- Connaissant les (petites) différences entre les deux transfos, j’essaye de compenser ces
(petites) différences pour adapter le nouveau transfo.

Bon courage
Amitiés
Serge

Bonjour,

pour moi, oui, la tension plaque doit être de 117 V RMS d’après les datas de la 6AL5
330 V peak inverse, c’est la tension inverse de crête qui est le double de la tension efficace multiplié par 1,414

Michel…

Bonjour,
Je vois vient ce que Sorcerer veut dire mais comment connaitre la tension du transfo s’il est défectueux, la sule indication marque sur le transfo et st-e 6-9 .
Trouver un transfo identique ne va pas être chose facile. Il y a un detail sur le schéma que je n’avait pas représenté , le bouton d’aret a 8 positions qui permettent d’ajuster la tension sur le primaire de +/- 5 10 et 15 V.
Si la tension ne doit pas depaser 117V le plus simple à trouver sera probablement un transformateur 115V sauf si quelqu’un n’est pas d’accord avec cela.

Bonjour,

il faudrait connaitre la conso de la HT pour voir la chute dans la 2 K de cathode
en supposant qu’elle est de 20 V, la HT pourrait monter d’autant sans que la 6AL5 ne souffre

Michel…

Bonjour,
Je vais mesurer cela mais en se moment je ne suis pas chez moi donc faut attendre la fin de la semaine.

Bonjour …

Effectivement, il semble que ce schéma soit une bonne base.
Si vous prenez la peine de comparer avec le relevé de schéma
que vous avez fait, vous remarquerez que ça ressemble au point
que ce soit presque identique.
A votre place, je me mettrais en quête d’un transfo 220/250-6.3-6.3
avec de bonnes chances que ce soit le bon.
Amitiés
Serge

Bonsoir,

Effectivement, moi qui ai dégoté ce schéma en cherchant ce que je trouvais de disponible et ressemblant du même constructeur aux endroits habituels, je suis arrivé à la même conclusion depuis le jour où vous avez publié votre esquisse de schéma relevé sur la bête.

C’est tout à fait logique, je ne sais pas chronologiquement quel appareil précède ou suit l’autre, mais les ingénieurs de Radio-Contrôle ne voulaient pas refaire un développement complet d’un voltmètre électronique s’ils avaient déjà un schéma au point utilisable.

Bonjour
Les tensions d’alimentation ont relativement peu d’importance dans le fonctionnement de ce genre de voltmètre électronique monté en pont , tout le monde utilise d’ailleurs le même principe :
Centrad 442
Eurelec 805
Metrix 744
Perlor VE6
etc…

Il n’y avait pas d’ingénieurs chez Radio-Contrôle : le seul ingénieur, c’était le patron de la boite : un homme charmant.

Bonjour,
La chute de tension dans la 2K est de 6V mais il y a un detail qui m’échappe, cette chute de tension est apres la 6al5 donc elle ne la vois pas.