Comment dissoudre la rouille?

Bonsoir,
j’ai un petit montage avec des pignons acier et des roulements dans un boitier alu.
Tout est pris dans la rouille!
comment la dissoudre?
j’attends vos idees
merci
Patrick

Bonsoir Patrick,
Avec de l’acide Phosphorique que l’ont trouve dans les grandes surfaces de bricolage.

youtu.be/ss3gyaPy4Kw 8)
RFL-6497

Greu,

l’alu va partir avec la rouille si on utilise des acides…

Peut-être par électrolyse…?

Bonsoir

Très en vogue chez les anglo-saxons, utiliser de la mélasse (mollases en anglais pour recherche sur le net).
Mais je ne connais pas l’effet sur l’alu.
Pas encore essayé, mais c’est prévu.

Cdlt

r92

Bonjour,

Puisqu’on fait dans l’alimentaire, le coca-cola est assez concentré en acide phosphorique…

amicalement

Bonjour
L’électrolyse avec de la soude fonctionne bien , une vidéo parmi d’autres :
youtube.com/watch?v=OKEYFCG9toI

Il y avait aussi probablement de la vieille graisse qui s’est décomposée en sulfate de mazout

Devant les cas difficiles, j’essaye toujours les choses les plus simples en premier.
Par exemple faire bouillir avec un peu de lessive saint marc.

TX

Bonjour.J’ai posé la question à mon fils qui est dans la chimie.Il me dit : Attention à l’acide phosphorique ! L’acide sulfurique dilué, à faible dose avec un coton tige ( bien rincer et recommencer si nécessaire à peut donner de bons résultats. Mais d’aprés lui l’idéal serait une bombe de " Frame…" il ne se souvient pas du nom exact. Il parait que ça marche très bien pour ce genre de probléme.

Une vielle méthode, tremper dans du lait bouillant et laisser tremper pendant quelques heures et bien rincer à l’eau puis sécher et graisser avec du WD40 ou du gasoil puis essuyer

Il y a aussi le frameto comme indiqué mais je préfère les produits Julien (pas de la pub mais une préférence) castorama.fr/store/Destructe … navCount=0

Bonjour,

Le frameto c’est pour passiver après traitement, pour attaquer la rouille, 3jours dans le vinaigre de vin blanc …ou 4 dans un fond de bocal de cornichons :laughing: Sérieux! ça maarche :wink:

bonsoir et meilleur vœux a tous
un truc qui marche bien aussi de la tomate
chauffé légèrement 10 minute
j’ai déjà fait l’ expérience et sa marche et
sans risque pour l’alu (ne rigoler pas)
jean luc

Ah oui, en effet, vérifié, dans du cuivre avec 10kg à réduire ça décape super bien :laughing:

Bonsoir à tous ! :slight_smile:

=====
Puisqu’on fait dans l’alimentaire, le coca-cola est assez concentré en acide phosphorique…

wouaah ! c’est pour ça que le Coca perfore l’estomac…? :frowning: :unamused: :mrgreen:

bonjour,
et ensuite
« le fer à dix sous, c’est pas cher »
l’eau ferrugineuse, Bourvil.
J’utilise de l’acide phosphorique non pas pour dissoudre la rouille surtout si elle a éclaté la pièce métallique mais seulement pour protéger métal légèrement oxydé.
l’oxyde fer se transforme pour partie en phosphate de fer très solide et inoxydable.
@+

bonjour

monoprix.fr/detacheur-rouil … gLhwfD_BwE
voir rubrique anti-rouille

eshop.wurth.fr/fr/FR/EUR/

clt

Bonsoir,

merci pour toutes ses idees.
mais j’en viens a penser que la solution mecanique est meilleure et moins risquee que la chimie.
Quand j’etais en activite j’allais a l’atelier de sablage et les resultats etaient parfaits.
je viens donc de me decider a investir dans une micro cabine de sablage et un sac de corindon (investissement total 165 €)
qu’en pensez vous?
cordialement
Patrick

Bonsoir P. Binon ,

En effet , la solution par le sablage en est la meilleure .

Au fait , vous m’aviez proposé de regarder si vous aviez encore un variac délivrant 2 à 3 A/h primaire 230 V ;
qu’en est-il ? .

Merci de me répondre .

Amicalement

JOE82

Bonsoir à tous et bonsoir Joël,
Non l’acide Phosphorique n’est pas dangereux et même agrée dans l’alimentaire (Boisson gazeuse comme le coca cola)
Je pense que ton fils à confondu (cela est fréquent avec l’acide Fluorhydrique qui est extrêmement dangereux et dont les effets sont irréversible.(en général pas vendu au publique)
Dans le genre l’acide Sulfurique (vitriol) est à utilisé avec les plus grandes précaution (Gants, Lunette plus protection facial supplémentaire, aération voir masque respiratoire)…) Grave brulure et très vilaines cicatrices et brulure des voix respiratoires.
En suite il y a la soude caustique qui nécessite une protection comme le vitriol de plus la soude étant très exothermique, la préparation ou dilution présente des risques d’éclaboussures par ébullition !
Enfin L’acide Chlorhydrique qui est plus corrosif que la Phosphorique mais pas autant que les trois derniers.
J’ai bossé 15 ans dans la fourniture industrielles et les Epi en collaboration avec les industriels de la chimie et INRS 8)

Bonjour.
Pour dissoudre la rouille, il n’y a pas mieux que l’acide oxalique ou sel d’oseille, c’est très efficace et beaucoup moins dangereux que les produits cités plus haut. Les principales utilisations de cet acide sont le polissage du marbre, le blanchiment du bois et la dissolution de la rouille.

ça tombe bien ! J’ai moi-même fabriqué, conditionné et vendu des produits chimiques pendant plus de 30 ans !! :wink: En fait, rien qu’à voir les termes utilisés, je pense que vous êtes un peu en retard sur la dangerosité des produits en question. En effet, pour l’acide phosphorique ( tu m’étonnes qu’il n’est pas dangereux, à part qu’il provoque des brûlures et des lésions oculaires graves, qu’il ne faut surtout pas le respirer et que le port des gants est obligatoire lors de sa manipulation et qu’il faut faire attention aux vêtements contaminés ! Mais bon, à part ça, il n’est pas dangereux ! :slight_smile: Mon fiston n’est pas ingénieur, il a simplement fait un DUT de chimie, et ça me surprendrait fort qu’il confonde le fluorhydrique avec le phosphorique.
Quant à l’acide phosphorique, il n’est pas inoffensif non plus : Nocif par contact cutané, appeler le centre anti-poison en cas de malaise, porter un équipement respiratoire…rien que ça !! Après…c’est une question de choix !! Je sais bien qu’il ne s’agit pas de quantités très importantes, et qu’on ne respire pas ça toute la journée ! Mais il n’empêche qu’il faut faire attention avec ces produits qui sont nocifs. Chaque fois qu’on peut éviter, moi j’évite ! Au boulot, c’était différent, on dispose de hottes filtrantes homologuées qui répondent à tous les critères de sécurité.Il n’y a plus beaucoup de produits inoffensifs de nos jours, y compris dans les produits ménagers…Les fabricants se couvrent avec les étiquettes normalisées ( qu’on ne lit jamais d’ailleurs ! )