projet recepteur OC/ B L U a transistors

Pour le moment je garde la version amelioré comprenant 3 transfot FI 455khz, comprenant 6 transistors en BF LM386,je vire le montage varicap en espérant que ce récepteur pourra couvrir toute la gamme de 0 a 30Mhz avec plusieurs bobine que je fabriquerais. .

bonjour

un site qui me parait intéressant , bonne lecture

schema-electronique.net/2011 … ondes.html

Clt

Bonjour

A partir de quelques MHz vous allez avoir un pb de fréquence image, à priori vous êtes interessé par la blu, donc par des signaux faibles qui seront potentiellement victimes de stations de radiodiffusion puissantes. ça n’est peut être pas un pb jusqu’à 10 MHz, mais au delà ??
Ceci oriente vers un double changement de fréquence.
Ce que vous pouvez faire c’est récupérer un transistor dans un vide grenier, le caler sur P.O. +/- 1600 KHz en virant la commutation des bandes, en virant le CV et en le remplaçant par des capas fixes. Puis construire un module convertisseur de la bande voulue vers 1600 KHz. Et enfin, construire un module BFO et un detecteur de produit pour la blu.
AMHA la construction la plus intéressante est celle du convertisseur. Construire la FI + la BF c’est plus une corvée, qu’autre chose. Vous pouvez peaufiner cette partie là, plus tard, mais pas sûr qu’on puisse faire mieux qu’un montage du commerce pour commencer.

Cdlt

bonsoir
Oui c’est vrai les stations radio commerciale c’est la m…e! ,oui je vais avoir un problème de ce coté la ,mais, il me faudrais :arrow_right: le schéma de la modif a faire :bulb: Car je ne vois pas comment faire :blush: :blush: tous ce que je pourrais faire c’est caler le poste a transistors sur 1600KHZ c’est tout ,virer le CV mettre des capas fixe etc comme tu dis , faut savoir ou l’on va!!! la bande des 40m me suffisent comme convertisseur pour le moment et je n’ai pas de shémas, le BFO et le détecteur de produit j’ai des schémas .mais pas celui de la FI

Bonjour
Si, dans les brocantes on trouve des tas de radios à transistors dont personne ne veut car pas de bande FM , la plupart sont équipés de 3 transfos FI , dans 90% des cas, ces FI sont calées autour de 455 Khz
Le Blanc par convention se met en n°1 (après le mélangeur…Le jaune en seconde position et le noir c’est le détecteur.

Y a plein de marques différentes Yoko -Toko-Sumida-KEM - Coil, etc. Cependant, TOUS sont quasi semblables, soit en 10x10 mm soit en 7x7mm faut chercher. le condensateur ceramique d’accord du primaire est incorporé sous le mandrin.
Il est de très mauvaise qualité VOLONTAIREMENT afin d’amortir la bobine et ainsi se passer de neutrodinage.
Apparement cela ne gêne personne…ça se règle facile.

Autrefois, on en trouvait chez Lextronic (France) peut être en vendent ils encore? Cette société existe toujours.
ils s’en servaient pour réaliser leurs petits mini recepteur de radiocommande (boitiers 7 x7 mm)

Sinon vous pouvez partir d’une radio qui a déjà la ou les bandes OC (transistor genre Sonlor, Optalix etc…) qui vous intéressent et construire un petit BFO à 455kHz (ou autre selon le poste), le BFO placé à proximité de la FI permet d’écouter la BLU en tâtonnant un peu …

radioamateurs-online.fr/wp- … HZ-178.pdf

Ou peut-être même reproduire la (géniale) boucle de réaction entre la sortie et l’entrée de la FI du POSTE SW 717 HEATHKIT qui permet d’écouter la BLU sans oscillateur BFO (un potentiomètre et qq condensateurs).

heathkit.nu/SW-717_schematic_1600.png

bonjour
J’ai déja fait mon choix un récepteur encore plus simple ,voir post du de (HANNIBAL le 26 nov 2017)
a+ :wink:

Bfo a construire simple est efficace

bonne bidouille
2017-11-01_160338.jpg

voila comment le mettre en place sur un récepteur
2017-10-31_082626.jpg

les transistors des 2N2222 vont bien (transfo Fi 455 khz blanc ) les condo céramique BB304 ou 2 varicap cela fonctionne aussi

un fabriquer a l’arrache pour un ami pour essai de suite ( deuxième image scope avec trace )
20180211_145609.jpg

20180211_145613.jpg

Bonjour,

ça n’a pas l’air très sinusoïdal !
= moult harmoniques

Michel…

Bonsoir
Effectivement ca peut servir de marqueur ! Il faut revoir les polarisations des transistors pour obtenir une plus belle sinusoide

Ou alors changer d’oscillo ! :laughing:

On dirait la sortie d’un NE 555 quand on le pousse en limite…

Ne croyez pas tous ces OMs : ce sont des jaloux ! :smiley:

2018-02-23_095715.jpg

:laughing: :laughing: :wink:

Entre nous ils y ont a qui ont une licence de RA mais il manque un peut de réfléchit dans la tête .