TVC3 ...... Merci Pere Noel !

Ca fonctionne avec un magnetoscope… c est depuis lundi que j ai ce probleme !

As tu une PCC85 et une PL508, il me semble avoir eu des soucis avec la PL508 qui perdait de sa puissance et/ou des problèmes de contacts.

Que disent les oscillogrammes des points de test de la platine base de temps page 11 et 12 du scan 40

J’avais eu aussi des problèmes sur les contacts des connecteurs (bouchon) de la platine alimentation

Les bouchons ne sont pas oxydes.
J ai une PL 508 mais qd je la change c est tjrs pareil.

Lu sur le second fil de discussion sur Doctsf:

"Dimanche dernier le tvc3 a fonctionnait comme le montre la photo avec Jean Lefebvre, puis lundi en rallumant le poste, l image a commencé a se dégrader et a perdre du gain jusqu’ a rester comme elle est actuellement …
Le niveau vidéo pourrait bien être trop faible, d’autant plus que le contrast ne semblait pas satisfaisant lors des premiers essais.
L’oscillateur ligne est-il correctement règlé?, sinon retoucher jusqu’à l’apparition d’une image « flottente ».
L’image est-elle synchronisée verticalement?

« Par contre, je n’ ai jamais essayé un oscilloscope…va falloir que je m y mette donc !! »

-C’est indispensable en dépannage TV!!

Exact, le niveau de contraste est faible, lorsque je baisse le contraste il y a disparition de l image et le son devient faible alors qu avant de régler le noir et le contraste mini, le son disparaissait au contraste mini

IMG_20180108_172851.jpg

IMG_20180108_172522.jpg

Si le son varie avec le réglage de contraste, c’est qu’il agit au niveau de la HF, ce qui est curieux pour un appareil couleur.
C’est ce qu’on faisait sur les premiers TV noir et blanc, mais normalement sur un appareil de la fin des années 60 le réglage de contraste devrait jouer sur le gain de l’ampli luminance (après démodulation image et séparation synchro).

Jérôme, es tu sur de la tension 20 volts, de plus le réglage de contraste est lié à la teinte et à la saturation ainsi qu’à la CAG et le frein de faisceau, tout arrive sur un BC107 relié au 20 volts. Il y a un réglage de contraste mini R276 et maxi 94, tu as les réglages sur la doc ajoutée par Jean Luc

Regarde la notice et tous les réglages à faire dans l’ordre, de mémoire, je n’avais pas trop d’écart par rapport aux valeurs indiquées

J ai bien le 20Volts, sur le BC107 j ai les bonnes tensions, le reglage mini a ete correctement regle en tension ainsi que le noir donc je n y touche plus.

J ai change quelques condos et ca fonctionne.
La preuve en image :
IMG_20180113_173708.jpg
IMG_20180113_173315.jpg
IMG_20180113_173206.jpg
IMG_20180113_172148.jpg

il y aura aussi les teintes par les G2 a regler et le coussin.

Oui mais est-ce un hasard ou vraiment l’origine de la panne ? Enfin il faut observer durant un certain temps …

Non ce n est pas un hasard, il y avait un conso de mort !

Bravo Jérôme

Il y a des images qui semblent être de l’époque du TV.

Comment injectes tu l’image modulateur UHF ?

IMG_20180113_195432.jpg
IMG_20180113_192502.jpg
IMG_20180113_191941.jpg

en voila de l epoque du televiseur.
J envois par l antenne, en vhf ou uhf, avec demodulateur, lecteur cle USB.

VEINARD de chez veinard

Bravo pour cette restoration :smiley:

Félicitations :slight_smile:
L’image semble excellente sur les photos.

Pour injecter la vidéo, avez vous utilisé un transcodeur PAL=>SECAM et un modulateur L ?
Pas de souci d’identification trame ?

J ai mis un transcodeur SOny et un modulateur L, ca fait beaucoup de cable, je ne sais pas s il existe quelque chose de plus simple ?
Je me suis apercu que sans transcodeur quand je passe en VHF avec le modulateur E la couleur parfois accroche mais comme pas prevu la VHF en couleur, je pense que c est pour cela que la couleur n accroche pas.

Bonjour,
Les canaux VHF 819 lignes faisaient 14 MHz de large, dont 10 pour la vidéo avec un écart son/image de 11,15 MHz.
Déjà il faut utiliser un canal impair pour avoir en même temps le son et l’image d’un canal modulé en L’.
Le problème c’est que la porteuse image ne se retrouve pas sur le flanc FI à -6 dB comme elle devrait l’être, mais ça n’empèche pas d’avoir l’image. Si le modulateur est double bande les fréquences au-dessus de 3 ou 3,5 MHz (donc la sous-porteuse chroma) sont atténuées de 6 dB.
Si on veut avoir la porteuse à -6 dB, on ne peut pas avoir le son en même temps.
Si l’appareil a une position « Luxembourg » (norme C, canal E7), c’est peut-être être meilleur (mais l’écart son/image est de 5,5 MHz au lieu de 6,5 en norme L’).

Mais, en noir et blanc, votre échelle de gris semble bien tenir la route, donc les 3 cathodes RVB sont re-équilibrées.

Ainsi que vos 3 G2.

De Funès sur la photo: Mais il m’ épate :laughing: :mrgreen: