Valeur Condensateur

j’ai un doute pour remplacer des condensateurs
par exemple : sur le schéma du Rondo
y a un 20.000pF et dans le poste c’est un 25 MF
par quoi le remplacer 25µF ou 0,025µF

Bonjour. Vous êtes sûr que ce n’est pas un 25 nF ? Si le schéma il y a 20.000 pF, il faut un 22.000 pF ou 22 nF ou encore 25 nF…Mas sûrement pas un 25 µF. Un 0.025 µF oui.

Vous devriez nous préciser l’endroit où est connecté ce fameux condo…

Dans votre poste il y a surement un 20nF quelque part, à remplacer par 22nF 250 ou 400V plastique, ET un 25µF chimique à remplacer par un 22 µF chimique de la bonne tension.

Sinon des Rondo, il y en a au moins 5 chez Schneider, et d’autres encore dans d’autres marques et il faudrait nous préciser lequel !

A question précise, réponse exacte ! :wink:

C25MF-rondo.jpg
mais il a l’air en pleine forme estce que faut vraiment le remplacer ?

Rondo-Schneider-Schema.pdf (90.7 KB)

je pense que c’est le 20.000 sur EBC41 et EL41

Bonjour ! :slight_smile:

si c’est entre grille finale EL 41 et plaque EBC 41 =

c’est un condensateur important et à changer à mon avis donc 22 nF actuel (haute tension)

mais c’est bizarre qu’il soit bien marqué 25 MF …?

il a peut être été (mal) remplaçé dans le passé ?

vérifier entre quelles bornes des lampes il est raccordé sur le schéma elles sont faciles à voir !

enfin ce type de condensateur vieillit mal en général…à mesurer (dessoudé au capacimetre)

@+
Bernard

Oui c’est ça grille EL 41 et plaque EBC 41

et bien marqué 25 MF et 50v je comprends pas!

Bonjour,

le 20 nF en liaison
le 25 µF en découplage cathode

le schéma :

radios-tsf.fr/01%20rubrique- … oto01.html

Michel…

Il n’y a pas d’erreur, c’est que vous n’avez pas le bon schéma !
Il y a 2 condensateurs :

  • le 20nF dans le circuit grille 1 de la EL41, en provenance de la EBC41, à remplacer par 22nF 250V plastique
  • le 25µF 30V entre cathode EL41 et masse, à remplacer par 22 *F ou 47 µF 25 à 63V.

Voici le bon schéma du Rondo 55 :

Schneider Rondo 55.jpg

Édit : Michel a été plus rapide que moi…

Mais je ne vois pas pourquoi dans son schéma la résistance de cathode EL41 a été supprimée, il marchera moins bien sans sa résistance ! :mrgreen:

ok j’ai compris, tout est clair maintenant !
merçi à tous, super ce forum , j’en apprend tous les jours :smiley:

Faut pas tenir compte de ce qui a été rajouté en rouge, il y a un texte qui s’y rapporte
en plus son texte est faux car il n’a pas trouvé la 150 ohms
il a noté deux erreurs qui n’en sont pas
sans la 150 ohms, ça ne peut pas fonctionner
le 0,1 en // sur le chimique découple les fréquences élevées
trouvé là :

radios-tsf.fr/01%20rubrique- … EIDER.html

peut-être un membre du forum ?
et sur le votre, le 25 µF est soudé sur une cosse relais d’une connexion interne au tube à ne pas utiliser, il faut le souder sur la 150 ohms de cathode
3 et 4 = IC = internal connect

41.JPG

Michel…

exact je viens de verifier le 25 µF est soudé sur une cosse pas utiliser, c’est bizarre,
pourtant je l’ai récupéré comme un poste de famille jamais bricolé !
je me pose aussi une question sur les soudures qui sont rouges clair ?
bon je vais bien tout revérifier avant de brancher !

Bonjour,

il vaut mieux ne pas utiliser les cosses non utilisées, car certains constructeurs de tubes peuvent les utiliser intérieurement comme supports d’éléments, grilles, anode, etc…
c’est pour ça qu’elles sont notées « internal connexions »

Michel…

Bonsoir. Le ‹ rouges clair › c’est du vernis posé en fabrication après contrôle du récepteur. :unamused:
Un ersatz de vernis à ongle pour nos compagnes.
En même temps cela protège partiellement la soudure des outrage du temps. :laughing:

Bizarre que ce condensateur soit connecté là
en plus y a le vernis sur la soudure
ça fait pas bricolage !!
c’est étonnant, je comprends pas !
Rondo641.jpg

Bonjour,

probablement une erreur du câbleur, ça ne l’empêche pas de fonctionner
à moins qu’à l’époque, la EL41 qu’il utilisait avait cette connexion interne reliée à la cathode ?
et le soudant sur la 150 ohms, la puissance de sortie va augmenter !

Michel…

Tout comme la EL84 qui a 2 connexions de G1, dont une non-officielle (en broche 1), la EL41 doit avoir 2 connexions de cathode mais ça peut ne pas fonctionner avec toutes les lampes…

Ce n’est pas une erreur mais une astuce de câblage de l’époque non recommandée de nos jours !

Bonjour
Absolument , La EL41 comme la EL42 a la grille 3 et donc la cathode connectée sur la broche 3 par construction , surtout pour servir de support a la structure interne . dans les annnees 60 ou l’on utilisait ces lampes pour faire de petits émetteurs 72 et 144 , on gagnait en puissance de sortie et en stabilité à découpler ces deux broches …mais ca c’etait avant :open_mouth: