La bonne longueur d'onde d' A.bsolument

Bonjour
Le retour en arrière pour bobos a toujours existé , les chinois ou les japs avaient d’ailleurs sorti les fameux « spirit of saint louis » pour clientèle retro :mrgreen: ceci dit les postes utilisés par cette société n’ont rien de transcendant , et effectivement la plupart d’entre eux aurait fini a la bennne .
Le patrimoine n’a pas grand chose a craindre et … s’ils trouvent des pigeons fortunés , tant mieux pour eux

Bonjour Joël,

Je respecte vos idées et propos… chacun son avis effectivement.
Mais, le « tsf à la benne » qui revient dans chaque message est-il le seul argument pour faire passer la pilule de ces « TSF » bidouillées du 21eme siècle ?

On est sur un forum de TSF ou beaucoup de participants passent du temps à restaurer des radios d’antan et à essayer de les remettre dans leur état d’origine. Certaines de ces radios sont souvent trouvées dans un état lamentable, n’ont pas une grande valeur historique, et pourtant certains font des petits miracles avec. C’est ça qui est intéressant, c’est ça le savoir faire.

Les autres, A.bsolument, etc… c’est du commerce ponctuel, la vente de mots, de superlatifs, de la communication, rien de plus. Les produits ne valent rien, ils perdent toute leur valeur dans la transformation. Les postes sont morts, le retour en arrière est impossible. A la première panne ils seront abandonnés aussi.

Si on répète tous les jours sur ce forum que les TSF doivent terminer à la benne (ce que répète déjà suffisamment d’ailleurs A.bsolument, puisqu’ils se décrivent comme sauveur de la planète en nous dépolluant des TSF !), ce n’est même plus la peine de continuer Radiofil.

Laissons encore un peu de place aux vraies restaurations. :wink:

Bonjour,

On pourrait essayer de prendre contact avec eux et récupérer les châssis qu’il doivent mettre a la benne, cela ferait des pièces pour le club.
a faire avant que qui vous savez s’en occupe…

Amicalement

Remy

Pour les pièces à éventuellement récupérer, à mon avis c’est déjà fait:
viewtopic.php?f=1&t=248947&start=15#p413018

De plus, je doute qu’ils fassent beaucoup de publicité sur ce qu’ils jettent… puisqu’ils se présentent comme étant une « solution écologique »
fr.ulule.com/absolument/
Absolument sauve la planete.jpg

Ha… on en dit des bêtises pour vendre…

Bonjour René

On croit rêver de lire de pareilles idioties et de ne pas pouvoir leur prouver au de là du forum ?
Cordialement
Roger

L’argument écolo, il semble que ce soit devenu un passage obligé pour arriver à vendre quelque chose (c’est du moins ce dont se persuadent les personnes qui ont des choses à vendre).
J’ai expérimenté les frites de calage en amidon de maïs : c’est de la M… (Aucune mémoire de forme : quand le produit arrive il n’est plus calé et se balade dans le carton, généralement les vieux postes n’apprécient pas)

Je ne sais pas en quoi sont les matériaux de calage que j’utilise ( je peux me renseigner si ça intéresse quelqu’un ! ) Par contre, ce que j’affirme, c’est que ce matériau remplit bien son office: depuis le temps que j’expédie du matériel plus que fragile ( beaucoup plus fragile qu’un poste de TSF ), je ne me souviens pas avoir reçu UNE SEULE réclamation au niveau de la casse.Nombreux sont ceux sur ce forum qui pourraient en attester. Et un plus intéressant quand même : il suffit de mettre à l’évier ces " frites de calage " : elles se dissolvent immédiatement, ne laissant aucune trace ni aucune souillure.
Et pour en revenir au dernier message de René, je ne peux qu’être d’accord avec la quasi-totalité de ses formulations.

n est sur un forum de TSF ou beaucoup de participants passent du temps à restaurer des radios d’antan et à essayer de les remettre dans leur état d’origine. Certaines de ces radios sont souvent trouvées dans un état lamentable, n’ont pas une grande valeur historique, et pourtant certains font des petits miracles avec. C’est ça qui est intéressant, c’est ça le savoir faire.
Je passe une grande partie de mon temps à ça, René !!

Les autres, A.bsolument, etc… c’est du commerce ponctuel, la vente de mots, de superlatifs, de la communication, rien de plus. Les produits ne valent rien, ils perdent toute leur valeur dans la transformation. Les postes sont morts, le retour en arrière est impossible. A la première panne ils seront abandonnés aussi.
On est bien d’accord là-dessus : une boite qui fait du commerce, elle fait de la pub, c’est évident. Et parfois, c’est vrai que, quand on est " dans le coup " on peut être énervé par les arguments techniques qui n’en sont pas.mais cela est vrai pour tout type de matériels : quand on vous vend une télé " qui a une image exceptionnelle, ou une chaine HiFi avec un son " venu d’ailleurs", un yaourth au gout inimitable etc…etc… cela faire rire ( ou pas ?) ceux qui connaissent parfaitement le produit…Mais qu’ y pouvons-nous, à notre niveau ?

Si on répète tous les jours sur ce forum que les TSF doivent terminer à la benne (ce que répète déjà suffisamment d’ailleurs A.bsolument, puisqu’ils se décrivent comme sauveur de la planète en nous dépolluant des TSF !), ce n’est même plus la peine de continuer Radiofil.

Moi, quand je dépanne un poste, je le fais parce que ça me plait, que j’aime bien une radio qui chante à nouveau, parfois après beaucoup d’années de silence, et que ça me passe le temps de façon agréable, même si je peste, de temps en temps sur ces put…de ficelles de cadran !!..Mais je ne me sens nullement un défenseur du patrimoine. Ce n’est pas mon job. Mais encore une fois ( curieux que personne ne reprenne cet argument ?) on se fait vieux les uns et les autres, et personne ne nous explique ce qu’il adviendra de sa collection ( petite ou grande ). Je trouve un peu faux - cul de ne pas vouloir accepter de dire qu’effectivement, on le sait bien ( je parle de façon générale, naturellement ), ces vieux postes finiront mal. Et, pour ma part, je trouve que cet argument de A; bsolument tient la route, même si je ne suis pas d’accord sur tous leurs arguments. Et s’ils se décrivent effectivement pour des " sauveurs de la planète ", ceux qui sont à blâmer, ce n’est pas eux, mais les bobos écolos qui les croient, et qui achètent leur production. Mais la radio n’est pas le seul créneau à ce sujet.

Laissons encore un peu de place aux vraies restaurations. :

En ce qui me concerne, je m’y emploie.

Bonjour à tous,

Joel,

Je comprends bien… mais c’est loin d’être glorieux. Est-ce normal de profiter des faiblesses de raisonnement d’une certaine partie de la population plutôt que de se dire, non, je ne vais pas faire cela mais essayer de produire quelque chose de vraiment bien qui n’aura même pas besoin de mensonges pour être vendu.

Le dire, tout simplement. C’est déjà cela. Exprimer une opinion, on est pas obligé d’être d’accord avec tout ni de se taire.

Un exemple de vraie créativité, j’ai vu cela hier:
france3-regions.francetvinfo.fr … 90863.html

Son site: spiralcamera.com/

Voila, pas de blabla, pas de superlatifs… il fabrique, c’est beau, c’est bien fait. Il se donne du mal, il prends des risques, il est méritant.

Il aurait pu gagner plus d’argent en faisant un boîtier en bois avec l’intérieur numérique… ou pire, en cannibalisant des vieux Kodak pour les transformer en numériques et devenir l’A.bsolument de la photo.

Non, il a choisi de faire un vrai nouveau produit à l’ancienne. Bravo…

bjr,
entièrement d’accord avec René: les « dépeceurs » de postes ne pourront jamais redonner une valeur quelconque aux appareils sacrifiés sur l’autel de l’IDIOPHILIE!

Idiophilie:définition
Un idiophile est quelqu’un qui achète du matériel en fonction d’arguments commerciaux ou techniques souvent irrationnels, au détriment de la qualité musicale qu’on pourrait obtenir avec un achat raisonné. C’est-à-dire, dans la majorité des cas, considérer que le prix est le principal argument pour évaluer un système audio, ou bien qu’il n’existe qu’un seul type de matériel acceptable pour diffuser de l’image ou du son.

source: forum hardware…
cdlt
domi
085_2.JPG

« Idiophile » c’est un mot destiné à stigmatiser l’autre (les sociologues diraient que c’est un « label »)…comment voulez-vous donner une définition à ce qui n’est rien de plus qu’une insulte. Remplacez « idiophile » par « con » et vous verrez à quel point l’exercice de définition est difficile.

Bonsoir. Cela n 'est pas faux, Mr Verdier. D’autant que les idiophiles ne sont pas forcément toujours ceux à qui on pense ! Cela me fait songer ( même si comparaispn n’est pas raison ) à ceux qui traitent de racistes ceux qui osent exprimer une opinion contraire, pour peu qu’elle concerne quelqu’un qui a des origines étrangères, même si c’est la 25 ème génération !
Mais bon…on s’éloigne peut-être du sujet, là ! Encore que…sur certains aspects … :astonished:

Le néologisme « idiophile » est bien égal à « con », mais c’ est un con spécialiste du son :smiley:

A +.

Un consonore ?

Qu’on descende d’Adam et Eve où de Lucie oui il y aurait 2 races humaines :laughing:

— Hi, hi ! Sur la grande majorité des forums Internet traitant de divers sujets, le webmaster interdit de parler de religion ! Or, par ce dernier post, je m’aperçois que la religion pointe “le bout de son nez” là où on l’attend le moins !
— Par contre, pour ceux qui osent parler de la Bible, on supprime leurs posts ou on les bannit parfois, craignant sans doute qu’ils ne transmettent quelque “maladie contagieuse” par l’intermédiaire du Net !!!
— Mais perso, je n’insiste pas, “sautant sur l’occasion” quand elle se présente !
— Cordialement.

Ils n’ont pas besoin de nous pour cela.
Ils s’auto-stigmatisent très bien tous seuls.

Je ne crois pas que l’on doive mélanger les produits dont nous parlons dans cette discussion avec les produits audiophiles. Même si le parallèle sert à expliquer la démarche de base du vendeur.
Ces TSF transformées en enceintes amplifiées sont destinées à alimenter le marché geek-technophile.

Oui, comme le bio.
Tout cela devient foutaise.

Les poubelles sont pleines de déchets qui pourraient être utilisés ou ré-utilisés pour le calage et emballage des objets. Mais on préfère (en général) souvent jeter plutôt que de se donner un peu de mal à recycler.

Pour ma part, je n’ai jamais acheté un carton, ni papier bulle, ni frites.

Bonjour

Bien entendu la religion c’est hors sujet , ce qui me heurte c’est de lire et d’entendre le mot raciste alors qu’il existe qu’une race humaine…
Et athée Ô grâce à dieu comme le chantait Mouloudji

— Et plutôt que de “taper” sur les gros pollueurs, on préfère, bien entendu, culpabiliser le petit, le “con-sommateur” qui est bien obligé d’acheter le produit le moins cher car le plus emballé !!!
— J’ai appris tout récemment que les 10 ou 11 navires les plus gros du monde polluaient autant que toutes les automobiles de la planète ! Et, bien sûr, il n’y a pas que 10 navires sur la mer : il y en a des centaines ! Et c’est “la vache à lait”, l’automobiliste, qui “trinque” !
— Perso, sachant ça, je ne trie plus mes déchets car ce qui m’intéresse, je le garde ! C’est ainsi que je garde précieusement les “lampécos” grillées car le culot contient des composants électroniques prêts à resservir ! Et c’est très souvent le tube qui lâche le premier !
— J’ai même fait fonctionner des tubes fluos droits avec des “ballasts” électroniques de lampéco, même des tubes de 58W, et même 2 tubes en série !!! Et ça “court” “nickel” !
— Alors, comme “recycleur”, je préfère les circuits courts, très courts ! Il m’arrive même de fouiller dans les bacs de recyclage des grandes surfaces : c’est fou ce qu’on peut y trouver et qui fonctionne envore ! Renseigne-toi sur la destination de nos produits “recyclés” : ils sont envoyés en Inde ou en Afrique et ça empoisonne les populations locales ! On voudrait les éliminer (et faire “main basse” sur leurs richesses) qu’on ne s’y prendrait pas autrement !!!
— À propos des “idiophiles”, sachez bien que le cuivre de leurs câbles à 1000 € le mètre n’est pas plus “désoxygéné” que du câble souple de rallonge électrique ordinaire à 0,5 € le mètre, et qui est, de plus, très souvent argenté ! Donc, le son est meilleur dans le câble de rallonge que dans leur câble à 1000 € le mètre car les sons aigus se propagent mieux dans l’argent que dans le cuivre (effet de peau) ! Quant aux câbles secteur…………… :mrgreen: !

— Ça tombe bien : même quand il m’arrive de parler de la Bible, je ne parle JAMAIS de religion ! On essaie de faire passer la Bible pour un livre religieux : rien n’est plus faux ! Lis-la, pour voir… Ose l’ouvrir et la lire, en commençant par le Nouveau Testament : tu seras surpris par les paroles de Jésus-Christ !