Tektronix 422

Bonsoir à tous,
J’ai un Oscilloscope Tektronix 422 sur lequel j’ai un problème de faux contact sur le potentiomètre de réglage de l’intensité. Je cherche donc à le remplacer. :confused:
La référence constructeur 311-0498
Type Linéaire 500K 1w mais pour une tension de 5Kv

Si vous avec cela en stock ou une idée de remplacement je suis preneur…

Bonne fin de soirée
Philippe

IMG_2614.JPG

IMG_2615.JPG

Bonsoir,
Le démonter et le nettoyer, c’est possible ??
Quand on voit l’écartement entre la cosse de gauche et celle du milieu, les 5kV c’est du pipeau !!

Bonsoir,
5KV c’est peut être entre les pistes du potar et l’axe que l’on manipule :exclamation:

Dans d’autres oscillos, par exemple Telequipment, ils utilisent un potar normal monté sur un châssis intermédiaire en plaque d’époxy, et un axe isolant !

Bonjour,

Je possède aussi un 422 qui marche sur batterie, ce qui constitue d’ailleurs son principal inconvénient car les batteries sont usées.

Comme cela a été dit, l’isolement est entre le corps du potentiomètre et la face avant. Et c’est une fabrication spéciale pour Tektronix.

Chez Mouser on trouve des trucs Honeywell 3925500K qui pourraient faire.

Mais avant d’acheter quoi que ce soit je tenterai de chauffer avec un sèche cheveu pour essayer de ramollir les graisses qui peuvent gêner le parcours du curseur.

Ensuite, il y l’autopsie ou le petit trou que l’on fait pour faire rentrer du nettoyant de contact.

Tx

Bonjour à tous et bonjour Alain,
oui j’ai vérifier sur différents blog UN et Uk la tension est de 1400V. les 5Kv est le diélectrique.
L’axe est entièrement en plastique avec une reprise démontable en inox et la partie arrière dispose d’une coque de protection.

Merci TX pour ton aide,

Honeywell est donné pour 350V cela risque d’être juste ! :frowning:

Je vais voir pour le démonté et il faut que je trouve une graisse diélectrique car le problème est connu.
La graisse qui devient dur mais qui a aussi sont utilité.
J’ai trouver ce blog qui pourrait nous êtres utile :smiley:
eevblog.com/forum/repair/hi … illoscope/
eevblog.com/forum/repair/te … ot-issues/
:smiley: