Artisan T.S.F. du passé

Bonjour à tous,
Tout près de chez moi, le bourg de PLEAUX (15) a abrité, des années 40 jusqu’en 1953, un modeste constructeur de T.S.F. comme on pouvait en connaitre un peu partout à cette époque. Il s’était installé à Pleaux à cause de la guerre.
René DELMAS, à droite sur la photo jointe, avait un atelier-magasin rue d’Empeyssine.
Point de néon, ni de publicité tapageuse; juste un poste que l’on peut apercevoir à gauche dans une vitrine.
J’ai eu la grande chance de récupérer l’un des appareils construits chez lui.
Les ébénisteries en noyer massif étaient fabriquées par un menuisier local , Monsieur ROUBERTOU, dont je connais bien les enfants grâce auxquels j’ai pu obtenir ces renseignements.
Pour moi, ce poste est une relique locale. Il a un intérêt bien plus important qu’un appareil de grande marque et de grande diffusion :wink: .


DELMAS (Pléaux) (3) (Copier).JPG
P1020691 (Copier).JPG

Pour le côté technique cet appareil est équipé des tubes Transco suivant: EF9, ECH3, EBF2, EL3N, 1883, EM4.
J-F.

bONJOUR?

Mais, comment faisait-il pour graver le cadran qui est plutôt complet et dense ??

bjr jf,
oui, apres la guerre de nombreux artisans montaient des postes de radio pour leur compte, mais si tu regarde les pubs d’époque de radio-plans ou du haut-parleur tu verra que beaucoup de ces postes étaient achetés « en kit » a des boites parisiennes:
cibot-radio, radioMJ, comptoir MB radio, alfar…etc
radioman33.com/pages/documen … arque.html

cela n’enlève pas leur mérite car la mise au point, la personnalisation (souvent l’ébénisterie etait fabriquée localement comme tu le précise) et la commercialisation de ces postes prenait bcp de temps… :mrgreen:
on retrouve dans chaque région de France les postes de ces constructeurs locaux.
cdlt
domi

Bonsoir à tous.

Un exemple typique à côté de chez moi: RADIO NEMOURS, Roger DELION, artisan dépanneur et constructeur de 1945 à 1964. Pour plus de détails: allez voir sur mon Site.

A +.

Oui, Gilles…Je me souviens que tu nous en avais parlé. C’est super !! :wink:

Bonjour,

C’est une trouvaille « émouvante » car je suis également passionné par ces postes artisanaux qui représentent les souvenirs concrets d’une petite entreprise familiale.J’ai ainsi un Marcel PAILLAS et un Nurbel qui est en fait l’anagramme du constructeur Lebrun.J’ai également un Radio Nemours dont l’histoire très détaillée de ce constructeur vaut le détour sur le site de Gilles.

A bientôt.

Patrick.

Excellent reportage qui montre un exemple de ce que fut la radio des années 50 au moment où la télé allait envahir le public. Il y avait à Bordeaux un artisan qui construisait des postes à lampes « Lafayette-France », avant et après la deuxième guerre mondiale mais je n’en sais pas plus. Si quelqu’un en connait plus d’infos, merci à vous.

Bravo et merci pour ce reportage. Peut être faudrait-il , si ce n’est déjà fait, ouvrir une fiche sur DocTSF.
Ces artisans locaux était très nombreux à la sortie de la guerre. entre 1948 et 1951 mon père construisait des postes de A à Z: schémas, châssis , montage, …l’ébénisterie était sous-traitée à un ébéniste. Il produisait en très petite quantité car à cette époque il était aussi, à temps plein, technicien chez Renault. Il se constitua une petite clientèle fidèle qui permettra l’ouverture de l’atelier et magasin Unic Radio- Ribet-Desjardins en 1953. Il vendra le premier TV à Beziers en 1954.
Je me souviens avoir jeté des châssis nus, des piles de documentations , des pièces détachées et vieux postes en 1965 lors de la réfection du magasin en 1965. Il avait besoin de place! Il y avait aussi des grandes affiches du constructeur que l’on ne conservait que pour la saison 2 ans à cette époque. Aujourd’hui j’en achète pour 80-100€.

Amitiés

Ps: vous le savez probablement mais je suis preneur de tout document et objet publicitaire des marques UNIC et Ribet-Desjardins. La salle d’exposition est en cours de finition sur le modèle d’un magasin Ribet-Desjardins de 1965.

Bonsoir,
Vous n’avez pas répondu à ma question ??

Bonsoir
Pour les radios artisanales les cadrans n’étaient en général pas marqués , , il y avait les ensembles CV entrainement et support de cadran comme JD, Aréna, Star et d’autres qui fournissaient les kits complets avec leurs glaces

Cdt
Roger

Merci