TVC3 ...... Merci Pere Noel !

Ne t inquiètes pas Wilfrid, il est entre de bonnes mains, depuis le temps que j en rêvais, il est bien au chaud dans le salon en tout cas mais vu le poids, 56kg de technologie française, il faudra que je trouve une table télé d époque qui supporte son poids car la table que j ai n est pas prévu pour ça…

Bonjour, et bonne année à tous

Je viens de scanner ici: docs.google.com/viewer?a=v&pid= … IzZmNjOWQy un petit additif, récapitulatif des différents réglages dont celui du contrast maxi et de R276 (niveau vidéo contrast mini) absent dans la doc originelle.

  • D’abord vérifier si ce n’est pas un faux contact en tapotant un peu partout sur la chassis, voir le basculer prudemment vers l’arrière en cours de marche.
    Sinon, chercher à détecter les variations de polar. au voltmètre à aiguille ou mieux, à l’oscillo (sauf pour l’alim G2) avec affichage d’une mire fixe.
  • Quitte à remplacer des condos, autant remplacer au moins ceux autour de la CAG FI.

Il faut dire que les modes opératoires de plusieurs réglages du TVC3 sont assez fastidieux et nécessitent pas mal d’expérience en technique TV, notamment l’interpretation des différents oscillogrammes en luminance et chrominance.

100% d’accord!

Même à l’époque la télévision couleur était bien l’appareil électronique « grand public » de loin le plus sophistiqué, nombreux dépanneurs débutant dans cette technologie pouvaient être tenté par le remplacement systématique de composants dans le secteur de la panne.

Ça c’est la grande classe, avoir un TVC3 dans son salon en téléviseur principal !

C’est costaud un pied Erard comme celui vu sur une photo plus haut.

Merci Jean-Luc,
Avec tout ca je devrais y arriver :slight_smile:

Par contre, j ai besoin de vos lumiere car ne trouvant plus les condo de meme valeur :

2.5µf 350v… reference trouvee : 2.2µF 350V
125µf 16v…: 120µF 16V
6.4µf 150v…: 6.8 µF 400V
10µf 25v…: 10µF 25V

Je ne trouve que du radial, rien en axial !!!

Petite question : est ce normal ou pas ???

alim tvc3.PNG.jpg

a la borne 280 V : ca monte doucement jusque 800V environ et ca redescend rapidement jusque 277 V et ca remonte un peu ducement

a la borne 275 v : ca monte doucement a plus de 1000v

qu est ce qui produit cet effet ? les condo ?

Oui, ce sont les anciennes valeurs Philips : 8 - 16 - 32 - 64 - 100 - 125 - 200 - 250 - 500 ?F mais encore une fois POURQUOI LES REMPLACER ? ? J’aimerai bien compendre la démarche …

J’en ai des neufs axiaux, d’un beau bleu Philips, qui datent certainement de la même époque avec les valeurs recherchées …

image.jpeg
Donc laissez les en paix puisque cela fonctionne …

C’est normal tant que les tubes ne sont pas chaid il n’y a pas de débit sur la HT et les condensateurs de filtrage se chargent à la valeur de crête (ce qui permet au passage leur re-formation) pendant un bref instant.

Je suis d’accord avec vous Henri Louis, pourquoi les remplacer, je fais parti de ceux qui ne remplace que lorsqu’il sont HS. J’ai encore réparé récemment une radio SABA des années 50 et seuls les condensateurs du moteur de la recherche automatique (commande moteur) étaient HS.
Sur le TVC3 que j’avais, de mémoire, seuls des mauvais contacts, des relais, des supports de lampe et des résistances sur la platine alimentation qui se touchaient, je n’ai jamais changé de condensateur.
Par contre comme indiqué à Jérôme, les réglages de base sont importants, le 20 volts, le niveau du noir particulièrement.

Amitiés

J ai pris les nouveaux condos d avance comme ça si un d eux meurt, j en aurai !
Tous les avis sont bons a prendre…

Me revoila avec le TVC,
J ai reglé le 20V, le noir et le contraste mini comme dans la doc, les grains de contacts des relais nettoyés, des soudures refaites, j ai toujours une image impossible a stabiliser.
Est ce une panne de base de temps ou de FI ??

IMG_20180107_173347.jpg

Comment est injectée l’image, il y a une modification à réaliser (elle est portée à la main sur ma documentation) elle était nécessaire pour les magnétoscopes. C’est un condensateur à rajouter.

Ca fonctionne avec un magnetoscope… c est depuis lundi que j ai ce probleme !

As tu une PCC85 et une PL508, il me semble avoir eu des soucis avec la PL508 qui perdait de sa puissance et/ou des problèmes de contacts.

Que disent les oscillogrammes des points de test de la platine base de temps page 11 et 12 du scan 40

J’avais eu aussi des problèmes sur les contacts des connecteurs (bouchon) de la platine alimentation

Les bouchons ne sont pas oxydes.
J ai une PL 508 mais qd je la change c est tjrs pareil.

Lu sur le second fil de discussion sur Doctsf:

"Dimanche dernier le tvc3 a fonctionnait comme le montre la photo avec Jean Lefebvre, puis lundi en rallumant le poste, l image a commencé a se dégrader et a perdre du gain jusqu’ a rester comme elle est actuellement …
Le niveau vidéo pourrait bien être trop faible, d’autant plus que le contrast ne semblait pas satisfaisant lors des premiers essais.
L’oscillateur ligne est-il correctement règlé?, sinon retoucher jusqu’à l’apparition d’une image « flottente ».
L’image est-elle synchronisée verticalement?

« Par contre, je n’ ai jamais essayé un oscilloscope…va falloir que je m y mette donc !! »

-C’est indispensable en dépannage TV!!

Exact, le niveau de contraste est faible, lorsque je baisse le contraste il y a disparition de l image et le son devient faible alors qu avant de régler le noir et le contraste mini, le son disparaissait au contraste mini

IMG_20180108_172851.jpg

IMG_20180108_172522.jpg

Si le son varie avec le réglage de contraste, c’est qu’il agit au niveau de la HF, ce qui est curieux pour un appareil couleur.
C’est ce qu’on faisait sur les premiers TV noir et blanc, mais normalement sur un appareil de la fin des années 60 le réglage de contraste devrait jouer sur le gain de l’ampli luminance (après démodulation image et séparation synchro).

Jérôme, es tu sur de la tension 20 volts, de plus le réglage de contraste est lié à la teinte et à la saturation ainsi qu’à la CAG et le frein de faisceau, tout arrive sur un BC107 relié au 20 volts. Il y a un réglage de contraste mini R276 et maxi 94, tu as les réglages sur la doc ajoutée par Jean Luc

Regarde la notice et tous les réglages à faire dans l’ordre, de mémoire, je n’avais pas trop d’écart par rapport aux valeurs indiquées

J ai bien le 20Volts, sur le BC107 j ai les bonnes tensions, le reglage mini a ete correctement regle en tension ainsi que le noir donc je n y touche plus.

J ai change quelques condos et ca fonctionne.
La preuve en image :
IMG_20180113_173708.jpg
IMG_20180113_173315.jpg
IMG_20180113_173206.jpg
IMG_20180113_172148.jpg

il y aura aussi les teintes par les G2 a regler et le coussin.