Poste Patard C-119bis

Bonjour et bonne année à tous,
Je suis nouveau sur ce forum et je voudrais commencer mon activité par une demande d’information. Je viens de terminer la restauration d’un Patard C-119bis. Je suis bien conscient que le projet C-119 a été utilisé par une multitude de petits et de grands constructeurs, entre 1924 et 1927. Patard (usines RAMO) était l’un d’entre eux. La preuve est que j’ai une brochure de vente originale.
Je voudrais en savoir plus sur ce fabricant; Est-ce qu’il y a quelqu’un qui peut m’aider?
Mon poste è visible sur youtube: https://www.youtube.com/watch?v=KymiswjLqsA
Les lampes sont des répliques de TM, très bien faites. Le haut-parleur à col de cygne est signé ‹ ‹ La Panthère › › et malheureusement aussi dans ce cas je n’ai pas d’autres informations.

Stefano
www.antiqueradios.ch

Bonsoir Stefano et à tous.

Ce poste fonctionne à merveille: félicitations 8)
Pour plus de renseignements sur ces marques, ça va être difficile car 90 ans se sont écoulés, même si on connait bien les fabrications de selfs RAMO.

A +.

Bonjour,

Aujourd’hui j’ai fait quelques tests: avec une antenne type « Mini-Whip » j’ai réussi à écouter « I AM Radio », une station semi-pirate qui transmet de la région de Milan avec une puissance de 0,5 Kw à une distance d’environ 100 km de ma maison. OK, l’antenne est bonne mais elle n’est pas amplifiée, elle n’atténue tout simplement pas le signal reçu. La sensibilité de ce post est incroyable.
Voici le lien vidéo: youtube.com/watch?v=Vnrwrz1Qb1E

Stefano

Je pense que l’antenne que vous utilisez n’est pas adaptée, vous auriez de meilleures réception avec une antenne « long fil » un simple fil isolé de 10 à 20 m de long…

Je suis désolé mais je dois vous contredire: un mini whip est imbattable à ces fréquences. Pas de problème en ce qui concerne l’adaptation. Puisque l’entrée HF du C-119 est directement sur le groupe LC, il n’est pas possible de connecter le Mini-Whip directement à l’entrée, sous peine de « court-circuit » du LC. Il suffit d’appliquer le signal avec un condensateur en série à la prise d’antenna, dans mon cas j’ai choisi 40 pF et cela ne perturbe pas la réception. Le groupe LC d’entrée « le voit » comme 40 pF en parallèle au condensateur variable. Il suffit de ne pas exagérer avec la capacité pour ne pas limiter la réception en haut de gamme. Avec mon antenne de 25 mètres, sur les 1350 khz le récepteur est complètement muet.
Il serait peut-être intéressant de poster un nouveau sujet de discussion sur l’utilisation des antennes mini-whip pour la réception des GO et PO, compte tenu de la pénurie actuelle de stations de radiodiffusion. Personnellement, j’ai fait d’excellentes expériences. En ce moment même, sur mon Roberts R200 (pour le modèle voir: antiqueradios.ch/roberts-r200-1960-1964) je reçois parfaitement 6 stations en GO avec un signal très fort, y.c. l’Algérie (1179 km de chéz moi) et la BBC (1065 km).

Stefano

Pas d’accord Pierrot, le circuit oscillant d’un C-119 bis, avec les possibilités de le commuter en série ou parallèle, de le « neutrodyner » au moyen du couplage variable avec la self secondaire, de régler le CV de façon indépendante, permetent d’adapter ce poste à une multitude de collecteurs d’ondes.

C’est pour toutes ces raisons que ce montage simple et rudimentaire en apparence a eu un tel succès dans les années 1924 - 1928 environ, avec tous les réglages possibles on peut tirer le maximum de ses 4 lampes.

Il faut savoir que l’antenne « Mini-Whip » évoquée ici est une antenne active sortant en basse impédance sur un câble coaxial…