TRANSFORMATEURS DE SORTIE remplacement

C’est facile !

Ce qui caractérise un transfo de sortie, c’est son rapport du nombre de spires, qui est égal à la racine carrée du rapport des impédances.

Ou pour un HP d’impédance donnée, de l’impédance au primaire, c’est à dire l’impédance de charge recommandée pour une lampe donnée…

Par exemple tous les transfos prévus pour une EL84 font 5000 ou 7000 ohms suivante le régime de la lampe.

Ceux pour ECL82 feront environ 5000 ohms…

Tu vois donc qu’un transfo récupéré sur un poste avec une lampe connue peut aller sur un autre poste qui utilise la même lampe ou une autre proche…

NB : pour connaitre l’impédance de charge conseillée pour une lampe, tu regardes sur sa feuille de caractéristiques, ou en classe A tu calcules Z = U plaque / courant plaque.

Édition :
J’avais écrit l’inverse, mais personne apparemment n’a lu mon message ! :mrgreen:

Bonjour
Les résistances que vous mesurez en courant continu n’ont rien a voir avec l’impédance , en gros il y a deux valeurs standard pour les primaires des transformateurs , la série 5000 à 7000 Ohms qui s’adressent aux postes alimentés en alternatif , avec une haute tension elevée , et la série 2000 à 3000 Ohms pour les modèles tout courants avec une haute tension faible et un courant d’anode plus élevé
Le choix est donc relativement simple car l’impédance « optimale » peut varier pratiquement du simple au double sans causer de problèmes a part peut etre une augmentation de la distorsion lorsque le volume est poussé a fond
La première des choses a faire avant de remplacer un transfo dont le primaire est coupé est la vérification du circuit plaque de la finale BF : condensateur de découplage en court-circuit , support ayant charbonné et bien sur lampe défectueuse

Merci à vous deux ! :slight_smile:

sur les 2 en récup (T7-81 et T4-81) au primaire ohhmetre = 280 ? = résistance
donc résistance et non impédance ok

comme je n’ai pas d’impédancemètre…

déjà les primaires ne sont pas coupés

donc vérif circuit finale plaque et condo
(sur ce poste bidouillé un peu j’ai changé les composants hs)

et voir fiche lampe finale

@+
Bernard

C’est pas grave parce qu’un transfo n’a pas d’impédance :mrgreen:

Yves.

Bonjour
Une petite astuce pour calculer l’impedance d’un transfo de sortie ,dans le cas d’une penthode il suffit de diviser la tension d’anode par son courant ,j’ai lu ça dans un bouquin il ny a pas longtemps !
Par exemple une EL 84 ayant un courant d’anode de 36 mA et une tension d’anode de 250 volts
250 ÷ 0,036 = 6944 Ohms soit 7000 Ohms
Salutations Jean-Luc

On peut essayer ça aussi : viewtopic.php?f=14&t=245510
Salutations Jean-Luc

Re merci / bonsoir à tous ! :slight_smile:

(Merci Bourgeois)

F6CER a écrit =

deux valeurs standard pour les primaires des transformateurs , la série 5000 à 7000 Ohms qui s’adressent aux postes alimentés en alternatif , avec une haute tension elevée , et la série 2000 à 3000 Ohms pour les modèles tout courants avec une haute tension faible et un courant d’anode plus élevé
Le choix est donc relativement simple car l’impédance « optimale » peut varier pratiquement du simple au double sans causer de problèmes a part peut etre une augmentation de la distorsion lorsque le volume est poussé a fond

Donc si je comprend bien = si on remplace par un TS récupéré sur un poste à lampes alimenté en alternatif on doit avoir 5000 ou 7000 ? et comme l’impédance peut varier du simple au double ç’est pratiquement compatible…?

j’ai vu sur la boutique radiofil = que seul le « grand modèle » a ces valeurs 5000 ou 7000 ?

enfin pour connaitre la compatibilité plus précise de mon transfo Schneider récupéré il faudrait avoir noté sur quel poste et avec quelle finale il était monté…

@+
Bernard

Oui, c’ est mieux.

Gilles.

Bonjour
Je crois que je me suis mal exprimé : dans les postes classiques il y a deux types principaux de transformateurs de sortie :
haute impédance Lorsque la haute tension est en gros supérieure a 200 ou 250V et plus basse impédance pour la plupart des tout courants dont la haute tension est de l’ordre de 100 V
De plus pour un même montage, l’impédance présentée a lampe peut varier du simple au double par rapport au calcul théorique sans qu’il y ait de misères a part une distorsion un peu plus grande que personne ne remarquera et une légère baisse de la puissance de sortie
On peut aussi mettre un transfo de sonnette ou un transfo filament en lieu et place du transfo de sortie et personne ne verra la différence

Bonjour à tous ! :slight_smile:

Pierrot a écrit = :unamused:

Édition :
J’avais écrit l’inverse, mais personne apparemment n’a lu mon message !
:mrgreen:

Mais si ! Pierrot j’ai lu mais je n’ai pas relevé cette inversion :frowning:
j’ai bien suivi comme beaucoup = sauf les « bons du fond » près du radiateur ! :laughing:

donc calcul impédance suivant le type de lampe = ok

Mais si on a un transfo de récup =sans marquage impédance,et sans connaitre le poste et la finale d’origine =
comment connaitre son impédance exacte ?
= s’il ne vient pas d’un tous courants = c’est haute tension = 5000 ou 7000 ? et ça colle

Bon week end

et merci

Bernard

Bonjour
On peut aussi faire la chose la plus élémentaire : on connecte au primaire du transfo inconnu une source 50Hz d’une trentaine de volts et on mesure la tension au secondaire , cela donne immediatement le rapport de transformation et après un calcul simple le rapport d’impédance

Bonsoir,

Oui mais tout cela c’est un peu théorique, en pratique qui n’a jamais branché un HP supplémentaire sur le secondaire du transfo de sortie d’un poste de radio, sans se soucier de l’impédance résultante des deux HP en parallèle ?

Cela fonctionne quand même alors que l’impédance raportée au primaire du transfo de sortie ne sera plus du tout adaptée à l’impédance de charge théorique idéale de la pentode finale, mais vous entendez le son et n’y voyez pas de différence.

Alors arrêtons donc de se prendre la tête avec les adaptations d’impédance d’un transfo de sortie de remplacement sur un poste de radio AM qui n’est pas un appareil HiFi, utilisons ce que nous avons sous la main (dans la même grandeur de noyau) comme Bernard l’a fait et cela fonctionnera dans tous les cas ou à peu près …

Bonsoir. Henri-Louis m’a devancé, et je suis assez d’accord avec lui…Combien de fois ai-je changé des TS sans trop regarder l’impédance. .Dans la mesure ou la puissance est correcte, et qu’il n’y pas pas de distorsion avec le volume moyen…ça roule !

Comme dit + haut par vous autres et par moi: la T.S.F. n’ est pas de la Hi-Fi, donc la différence de Z entre 5000 et 7000: on s’ en tape :exclamation:

A +.

Si le transfo n’est pas adapté, est-ce que la finale « s’usera » plus vite?

Même pas, l’usure d’une pentode finale sur une radio vient de ses heures de fonctionnement et de son point de travail en courant continu (Ia) sur la courbe charge de anodique qui est plus ou moins bien respecté par la polarisation de G1 (condensateur de liaison fuyard par exemple)

La puissance de modulation BF, à moins que vous écoutiez la radio à pleine puissance de l’ampli BF tout le temps de fonctionnement du poste, n’intervient pratiquement pas dans cette usure donc l’impédance du transfo de sortie non plus.

Strictement parlant, plus on écoute fort, moins la finale chauffe 8)

Yves.

Réponce claire merci beaucoup :smiley:

:wink:
220px-Johnny_Gruelle_illustration_-Rapunzel-_Project_Gutenberg_etext_11027.jpg

Bonjour,

Pour les puristes qui veulent faire du labo et mesurer l’impédance primaire présentée par un transfo de sortie BF ( bien entendu raccordé au secondaire a un haut parleur ou a une résistance, sans cette condition impérative cela ne veut rien dire).

Voici comment procéder.
Matériel nécessaire:
Un générateur BF
Un potentiomètre de 10K de bonne qualité ( pas une récupération pourrie crachottante) ou pour les bien équipés un boite a décade de résistance.
Un voltmètre alternatif ( pas besoin qu’il soit précis car la méthode fait appel a une double pesée et est don indépendante de la précision de cet appareil)
Un ohmmètre de bonne précision.
Le transfo a mesurer
Le haut parleur qui sera raccordé au transfo impedance connue ou inconnue
Une resistance de 4 ohms ou egale a l’impedance de votre HP si vous la connaissez.

Mode opératoire (pas de panique il ne fait appel a aucun calcul)
Connecter la R de 4 ohms en sortie secondaire de votre transfo.
Connecter en serie avec le primaire le potentiometre de 10K ohms.
Connecter aux bornes de l’ensemble le generateur BF reglé a 800Hz tension de sortie au maximum.
Avec le voltmetre alternatif mesurer la tension aux bornes du pot puis aux bornes de l’enroulement primaire.
Agir sur le pot de façon a obtenir l’egalité de ces deux tensions.
C’est fait ?
Débrancher un coté du pot et mesurez sa valeur c’est l’impédance présentée par le primaire de votre transfo.

Maintenant pour nous amuser un peu connectons le HP en lieu et place de la résistance de 4 ohms si notre HP est donné pour 4 ohms recommençons la mesure…
Surprise: c’est en général assez différent…
Maintenant faisons varier la fréquence 100, 400, 800, 1200, 3000 Hz ( on va arrêter la car on n’est pas en HI FI)
La aussi grosses surprises…
Si le HP est sur l’établi on constatera vite que son impédance varie aussi suivant qu’on le met face en l’air ou face contre l’établi.

Tout cela pour vous faire toucher du doigt la complexité de l’impédance du HP en fonction de la fréquence et de son environnement.
Et que l’on peu utiliser a peu près n’importe quel transfo pourvu que l’on ne s’éloigne pas trop de l’impédance théorique calculée.

Un transfo 10000 ohms 8 ohms utilisé avec un HP de 4 ohms vous donnera un impédance primaire de 5000 ohms.

Bonne manips a ceux qui faisant fi de leurs préjugés sont prêts a tenter l’expérience.

Amicalement

Remy