Incorrection

Bonjour,

Je vais passer pour un vieux « ronchon », mais peu importe.
Voilà, souvent sur le forum des novices sollicitent de l’aide, voir se faire expliquer de visu le dépannage des TSF. Après contact sur le forum ou en MP, ils ne donnent pas suite à leur demande sans donner d’explications.

Cela est assez incorrecte, car nous faisons la démarche de bien vouloir les aider (temps à leur consacrer, don de petites fournitures si besoin), et ils ne donnent pas suite malgré les échanges de mails. Ils se reconnaitront.

Maintenant je vais me raviser avant de proposer mon aide…

D/M

+1

Le simple merci devient très très rare

A condition qu’ils reviennent sur le site dans pas trop longtemps, ce qui n’est pas évident ! :frowning:

Oui, beaucoup posent la même question sur une dizaine de forums, et ne se rappellent pas toujours où ils ont posté…

Il y a aussi ceux qui troquent contre…rien.
Et ceux qui demandent une doc. ou un schéma…pour le revendre sur la baie.
Les bonnes manières disparaissent, et cela concerne toutes les générations ! :mrgreen:
Cdt
JG

Bonsoir à Tous ,

Oui , en effet , la politesse se rarifie de plus en plus . Je pense que ce manque de politesse est lié à un manque
d’éducation .
Voyez rien qu’au volant de votre véhicule !..
Cette époque devient triste .

Amicalement

JOE82

Bonsoir…
Oui,bien sur Mr Manaranche…Mais il y a eu bien pire…Et pas de la part de jeunes gens ou novices…! :unamused:
Mais c’est la vie…Faut pas rester la dessus! :wink:
Il y a surtout dans la majorité des cas,le plaisir de rendre service.

— … Sans en attendre de remerciements ! Comme ça on ne sera pas déçus s’il n’arrive pas, n’est-ce pas !?…
«Donnez et on vous donnera» !

Bonsoir

quelques proverbes :

aides moi le ciel t’aidera
bien mal acquis profitent quand même
tout pour moi, rien pour autres
deux tiens valent mieux qu’un tien tu l’aura quand même.
il vaut mieux voler un bœuf qu’un œuf
tous pour un et 20 pour cent (Pierre DAC)

— J’ai aussi adapté ce proverbe, par pure observation :
“Qui vole un œuf vole un bœuf, mais qui vole un bœuf n’a rien volé !”
, constatant les peines encourues par celui qui vole un petit objet dans un magasin vis-à-vis de celui qui détourne à son profit des millions d’euros !
*** Et tu t’accroches à ce qu’un mort a dit ? ***

Bonjour,

Un hasard providentiel m’a conduit sur ce post. J’ai été trés emu de le lire, car je suis précisement la personne qui est venue voir didier chez lui pour avoir de precieux conseils. Pour le prouver, c’est simple, il se souvient surement que mon pied maladroit a deplacé un carreau de son garage fraichement posé a ma grande honte.

Et qui, n’a effectivement pas donné de nouvelles depuis 2 voire 3 ans. Mais,La vie n’a pas ete tendre avec moi.

Je n’entrerais pas dans des details privés, sauf un parmis beaucoup d’autres qui expliquera plus ou moins mon absence.

Il y a pres de 2 ans, un depart d’incendie a eu lieu chez moi. Un boitier de repartition s’est enflammé, a cause de la negligence d’un electricien soi disant pro.

C’etait un matin , j’etais en retard pour mon travail Le boitier s’est enflammé peu avant que je parte, dans une piece attenante a la chambre de mon fils de 6 ans.

Si j’etais parti a l heure, je n’aurais pas vu l’incendie, et mon jeune fils aurait pu etre asphyxié par les fumées toxiques.

Cela m’a traumatisé. Je suis devenu parano de l’electricité depuis. J’eteins le compteur lorsque je m’en vais. Idem pour changer une ampoule…

Fatalement, lesTSF avec leur voltage elevés et leur securité inexistante m’ont fait peur, malgré la fascination qu’exerce l’objet sur moi.

Je ne veux pas prendre de risques.Je n’ai pas assez de connaissances en electricité pour garantir de travailler sur un poste en garantissant ma securité.

Ce n’est malheureusement pas en 5/6 heures qu’on apprend a lire un schema electrique, qu’on identifie des composants, qu’on assimile toute une vie de pratique de depannage de postes, malgré toute la bonne volonté de didier et son immense savoir.

Oui, je plaide coupable d’incorrection. Je n’ai pas remercié didier pour son accueil chaleureux, ses conseils avisés, son ouverture sur les plus jeunes qui, a mon grand regret, n’est pas forcement partagé par tous ici.

Alors je le fais maintenant. Et si je fais ceci en public plutot qu’en Message privé, c’est parce que je tiens aussi bien a remercier tous les participants pour leurs actions, leur conseils, qui permet de faire perdurer un savoir, une habileté en voie de disparition qui manquera cruellement une fois que toutes les TSF seront reconverties en objet bobo/deco vintage depouillés du chassis pour y foutre un ampli bluetooth chinois pilotable par iphone X.

A vous tous, et particulierement a toi didier, qui m’a accueilli , conseillé, avec qui nous avons depanné 2 postes grace a tes mains expertes, j’adresse un enorme , un gigantesque

MERCI!!!

Parce qu’on ne vous le dit pas assez. Et non, tous les jeunes ne sont pas des petits cons ingrats. Meme s’il y en a beaucoup, faire une generalité d’un cas isolé ruine les chances de ceux qui s’interessent vraiment a la chose.

Didier, ne regrette rien. Malgré ma peur panique de l’electricité, j’ai tout conservé. Et un jour… je m y mettrais. Quand, je ne sais pas. Je ne me donne pas de limite. Et ta bonhomie, ta gentillesse y est pour beaucoup.

J’ai toujours la photocopie de ce que ton maitre t’a enseigné sur les grandeurs (farad/picofarad etc…) et cette feuille sera toujours là avec moi quand je me poserais, apres avoir regle bien des affaires perturbantes et vaincu ma peur, pour changer un goudron fuyard et entendre les SCCCRITCH SCRAAATCH tant convoités d’une TSF renaissante, meme si leur fonction pincipale est vouée a disparaitre.

Gardez espoir, il y aura toujours des amateurs de TSF, quels que soient les temps. Il est juste dommage qu’il n’y en ai pas plus a l’heure actuelle.

Didier, tu avais mon numero! je me souviens converser avec toi par sms, tu aurais pu te manifester!

Tes MP ont du rester sans reponse car j’ai créé mon ancien pseudo sous une adresse qui n’existe plus et ne pouvait plus y acceder.

Je comprends ton raisonnement, ta deception, mais serait ravi de reprendre contact si tu le desires, mais je ne m’y attends pas vraiment. En tous cas, j’ai utilisé mon mail principal pour ce pseuso, et recevrais toute notfication.

Merci a ce forum d’exister. Vous etes precieux, tous a votre maniere, meme si on ne vous le dit pas assez.

Je suis certain que Didier lira votre message avec bienveillance et compréhension. Faute avouée est à moitié pardonnée, dit-on ? En tous cas, moi je vous dis chapeau. Rien ne vous obligeait à venir ici vous justifier, et clarifier la situation. Vous avez eu le courage de le faire, et rien que pour cela, je vous serre amicalement la main. Et ne laissez pas tomber nos chers vieux postes. Avec le temps…( Léo Ferré ) :slight_smile:

avec le temps va tout s’en va Les textes de léo devraient etre etudiés à l"école…

Merci terrahertz pour votre message bienveillant. Je n’ai aucune intention d’abandonner les postes TSF. J’ai d’ailleurs, contre vents et marées, evité a ma petite collection une fin atroce dans une dechetterie. Et ca a été plus d’une fois tres compliqué. Mais peu importe, les TSF trouveront, un defenseur acharné en ma personne,meme si les réparer n’est pas à l’ordre du jour pour moi.

Merci pour votre message. Puisse didier comprendre la meme chose.

Puisse didier comprendre la meme chose." : j’en suis certain, c’est un brave type. Il a été déçu, et ça peut se comprendre. Mais, entre gens intelligents, il y a toujours moyen de s’entendre.