Cryptage "maison"

Comme je me suis acheté un convertisseur pal → secam, j’ai ressorti du placard mon décodeur d11 à cubes verts

j’ai continué le programme pour arriver à un cryptage HORS NORMES du d11 officiel
mais utilisant le meme principe (retard 0 , 900 ou 1800 ns)

pour l’instant, le cryptage est fixe (le gpa est raz à chaque trame)

lecteur usb → convertisseur secam → crypteur → enregistrement VHS

puis relecture
magnétoscope → décrypteur (le meme mais avec un prog inversant les retards !)

et voici le résultat : ça marche
vlcsnap-2017-09-08-20h53m56s718.jpg
vlcsnap-2017-09-08-20h53m49s171.jpg

ne regardez pas la qualité vidéo : ma carte d’acquisition pc n’aime pas le sécam !!!
dl.free.fr/nDwKkmyj1

par contre, il va falloir voir l’extracteur de synchro : le lm1881 est ok en sortie dvd, mais il cafouille déjà beaucoup sur une simple lecture de vhs !!!

si on parlait de la synchro dans le vrai D11 (raffou en avait fait le schéma …)

Pour décider s’il faut appliquer ou pas à chaque ligne vidéo une inversion de luminance, tu pourrais t’insiper de la table des retards du GPA Discret en fonction des 3 bits indiqués, mais dont au moins un représente la parité de la trame.

Exemple de table de vérité (sachant que B2 est le bit de parité de la trame fourni par le LM1881 ou le EL4583):

B2 B1 B0 Inversion

0 0 0 Non
0 0 1 Oui
0 1 0 Oui
0 1 1 Non
1 0 0 Oui
1 0 1 Non
1 1 0 Non
1 1 1 Oui

Que penses-tu de cette idée ?

j’avais commencé !
j’avais meme programmé le GPA du discret (mannnix, m’avait bien aidé)

tout cela est sur le DD de mon pc electro

ces temps ci , je suis en déplacement , vraiment crevé et pas de temps dispo

en en reparle autour du 20 décembre ??

de mémoire, ce qui me gênait, c’est les trames paires / impaires que je gère mal …

En quoi es-tu gêné par la gestion de la parité de la trame ?
Après tout, ce n’est qu’un état logique délivré par l’extracteur de synchro (si t’as besoin d’autres signaux en plus, prends le EL4583).

As-tu pensé aussi à ne faire inversion sur la composante Luminance seule, la Chroma reste telle quelle ?
Dans ce cas, le Svidéo est parfait puisque déja séparées, mais il devrait être faisable de séparer Y et C à partir d’un CVBS avec un filtre et de recombiner une fois la luma cryptée.

cvbs_yc_cvbs.jpg

j’utilise un tda2595 qui n’a pas de sortie parité (directement)
c’est juste qqueslignes de codes … mais il faut les faire
la gestion du protocole exact du D11 est assez alambiquée
mannix m’avait donné toutes les infos, il reste à programmer tout ça exactement … à la ligne près !

Le EL4583 doit être un proche cousin du lm1881 et ce genre de circuit est déplorable en réception
sur la vidéo du haut, tu peux voir que un simple enregistrement / lecture sur un VHS pose déjà des problèmes à certaines trames

Pour rappel :
le vidéocrypt a un tea2029 hyperstable (cousin du tda2595)
le D11, lui, a un circuit à composants discrets (!!) mais incluant un 4046 et des monostables…

Pour l’instant, je continue donc avec le tda2595 (sauf si on arrive à faire un module 4046 + monostables inspiré du d11)

Pour le Y/C , je n’ai rien, je crois, qui sorte en y/c !! (platine pal, vhs , lecteur peekton … )

Sinon, pour les projets/nouveautés de ces vacances qui approchent :
-j’ai peut être une source pour faire un tube « tourné » avec rainures => lar fabriquées maison en 30 bobinages
-j’achète un max038 pour faire un géné sinus => mesure des bandes passantes pour navragon et discret à cubes verts
-avancer la prog du D11 sur PIC (raffou a remis une couche d’explications)

  • éventuellement, essayer de générer le 12k8 avec le pic => variation de la fréquence pour le codage son
  • et meme (si j’ai vraiment le temps !) utiliser un 4051 au lieu d’un 4066 => sur la lar 30 cellules, on peut faire plusieurs retards (à voir visuellement si intéressant)

le système navragon de jmespe semble similaire au système de cryptage utilisé par la chaine polsat dans les années 90 :

youtube.com/watch?v=-FGu3ibAhKs

un système d’inversion vidéo aléatoire des lignes, ça s’appellait telekrypt ou svc-31

Le SVC31 devait alors être facile à tipiaker au vu de sa simplicité !
La séquence de cryptage ne bouge pas !

tient, je ne connaissais pas du tout ce « telekrypt » ou svc-31

mais effectivement avec un cryptage fixe, c’est plus que simple …

même le D11 est plus compliqué !!!

translate.google.fr/translate?s … edit-text=

bon j’ai un peu jeté l’éponge sur le D11

mais je ré-utilise le montage avec les LaR bobinées
pour un navragon-D

premiers essais aujourd’hui avec

  • 2 niveaux (retard 0 ou 1800ns)
  • fixe
  • mais quand meme , j’ai tatoué la ligne 24 en blanc

la suite demain !

Dans ce zip: 2 vidéos l’original sorti d’un lecteur DVD
et la relecture depuis un VHS décrypté à la volée …
dl.free.fr/h2vhcw4l4

je ne vous montre meme pas d’image en PAL couleur
mais, en fait, je soupçonne que mes LaR ont une perte moindre et donc l’image
sature tout simplement en amplitude
je verrai cela aussi …

Décidément, avec navragon (que je possède et maitrise) j’avance vite

Depuis hier soir, j’ai ajouté :

  • le tatouage clignotant
  • le cryptage à 3 niveaux (0,900,1800) (pour info, j’utilise la table z=0 du D11 !)
  • le cryptage défilant (trop visiblement, presque)
  • à la réception : lecture du tatouage et synchro correcte

Voici les 2 vidéos :

dl.free.fr/qPbsKY0dR

Il me reste à corriger ou faire

  • corriger le « défilement » qui ne ressemble pas assez à du D11 « papillotant-vibrant »
  • la détection du clignotement (pour la commutation lente)
  • corriger les images couleurs qui sont trop saturées meme en luminace ( gain global, saturation ??)

et avec 2 lignes de code en plus, on obtient bien l’effet papillotant du D11 :

dl.free.fr/pz4Qk2uXP

Bonjour.

Une suggestion pour obtenir l’information de parité des trames à partir d’un TDA2595 :

TDA2595[1].jpg
Source : letransfertpellicule.free.fr/ind … grini.html

oui , le TDA2595 est génial mais il est capricieux sur la patte 9
et il n’a pas de detection parité en natif

ce n’est guère compliqué en fait, il faut détecter le front MONTANT de la trame et voir l’état de « H »

c’est ce que fait le montage que vous donnez et que j’avais dans mes propres documents …
y compris sur mon site d’ailleurs : jmespe.free.fr/electro/ERP/index.html (à la 3 ème ligne)

Logiciellement, ce n’est pas compliqué (en plus, je détectais déjà le front montant de la trame)
2 ou 3 lignes de codes

mais bon, après je n’arrive pas à comprendre pourquoi le GPA (bien que bon)
et bien que donnant les bons retards
ne débrouilla pas la moindre image …
(je relevais un à un les retads sur un tableau avec le numéro de ligne
et les états sur les commandes du 4066)

bref, pour l’instant je suis en navragon-d (ou discret à la sauce navragon)
et logiciellement, ça marche à 100%

je suissurtout bloqué par le matériel et la qualité d’image insuffisante
l’image se déchire à la relecture sur la magnéto (surtout sur les images claires)

janpolanton me fait des simu sous ltspice , ça m’a aidé , mais ce n’est pas parfait

pour l’instant, voici le schéma de ma partie analogique :
mon D11 lar bobinées  1.jpg

ha oui, il y a déjà une modif cet après midi : suppression du filtre 330ohm / 120p de préaccentuation
Ltspice montre une bande passante largement suffisante …

à suivre …

salut
un pb qui pourrait t avoir echapper c est que le D11 crypte de la ligne 24 a 310
et que des que tu est a la ligne 24 tu dois mettre en place le retard pour la 24 mais avant de faire tourner le GPA.
renvoie moi ton source pour pic16 je vais le relire .

il faut me le demander par mel

mon pseudo chez free.fr

je viens de remarquer qu’un modérateur a supprimé le sujet « décodeur canal+ » qui était dans la rubrique tv-vidéo, des mois ( voire des années ) de contribution qui ont disparu d’un seul coup,

il y a eu quelques débordements d’un forumeur ( henaff ) mais de là à supprimer tout le sujet c’est radical comme méthode

le nouveaux déco 4k satellite
75ea14e1-ce5c-4183-84e8-c36c53049552.jpg

Pff… incroyable de se faire supprimer un topic vieux de 6 ans à cause des débordements d’un forumeur dont nous n’avons que faire des posts sans rapport avec le sujet. :imp: :imp:
Quel triste sire !

Effectivement, les dernières messages injurieux échangées doivent y être pour quelque chose.
Le sujet ne devait être ici que tout juste toléré pour qu’une décision aussi radicale soit prise par les modérateurs.
J’en viens même à me demander s’ils n’ont pas laissé la situation s’envenimer en n’intervenant pas pour finalement se débarrasser à bon compte d’un sujet qui devait à leurs yeux sortir de l’esprit radiofil.