Convergences CBB6

Bonjour à tous,
Je suis de nouveau en train de ramer pour régler les convergences du CBB6.
Ce n’est pas normal , il doit y avoir un défaut sur cette platine .
En fait, je l’ai déposé du téléviseur et mis sur l’établi et je vérifie les composants ,c’est une méthode
pas terrible mais c’est pas facile de dessouder les composants sur le tv.
J’ai un doute sur la valeur de deux potars ( PC3 et PC5 convergence TRAME).
PC3 à une valeur de 270 ohms et PC5 à une valeur de 120 ohms (valeurs lues sur le composant).
Sur le schéma transmis fort gentillement sur le post correspondant par Henri-Louis, je crois lire ( 150 et 56 ).
Je ne peux pas accéder au lien (le schéma est peut- être plus lisible) mais je ne suis pas inscrit.
L’action de PC3 est disproportionnée à mon sens , je là trouve trop forte et ne correspond pas vraiment à sa fonction et il ne ressemble pas aux autres (voir photos).
Pourriez-vous me renseigner sur ces valeurs? et bonne année à tous , amicalement. Olivier.
potentiomètres 2.jpg
potentiomètres 1.jpg

Bonjour Olivier,

Les schémas du châssis CBB6 sont ici sur tsf-radio.org, il suffit de vous y inscrire tsf-radio.org/pg.php?p=19

Avant de suspecter la platine de convergences il serait bon de contrôler si le signaux venant des bases de temps ont une amplitiude et une forme correcte avec l’oscilloscope par rapport à ce qui est donné dans la doc technique.

La doc technique donne pour la platine de convergences PC9C les valeurs suivantes:
PC01: 470 ohms bobiné
PC2: 120 ohms bobiné
PC03: 150 ohms bobiné

Mais en cours de production il est certain qu’en cours de production des valeurs de composants ont été modifiées. Il faudrait consulter les feuillets bleus de service édités par la SDRM pour en savoir plus.
Je viens de regarder une platine de convergences PC9C et PC01 fait 470 ohms, PC 02 fait 270 ohms, et PC03 fait 120 ohms.

Il existe également une doc spécifique pour le réglage des convergences avec la platine PC9C.

Bonjour Remi,
Merci pour tes infos, c’est la dernière version des valeurs données qui est la bonne.
J’ai finit de contrôler les composants de la platine convergence pour la partie 625.
Sur des conseils donnés , le relais de commutation 625/819 donnait des résistances de contacts (position 625) de valeurs de l’ordre de 1,5 à 2 ohms pour la plupart.
Un coup de bombe à contact et plusieurs commutations ont supprimé ces problèmes (résistance devenue nulle).
Je vais remonter dés que possible la platine sur le TV et voir ce que ça donne.
En fait ce sont les réglages avec canon bleu coupé qui me posent problème depuis le début.
Je vous tiens au courant . Olivier.

Bonsoir
Je suis nouveau sur ce forum, je mappelle Richard, et j’ai été dépanneur tv de 1976 à 1998. J’ai pas mal travaillé sur les cbb6, et puis d’autres.
Connaissez vous la méthode pour regler les convergences sur un tvc avec un tube muni d’un canon Delta.
Cordialement

Il faut en 1er lieu une mire fixe.

  • couper le canon bleu
  • superposer les canons vert et rouge au centre par les statiques
  • puis les convergences laterales (lignes verticales et horizontales)
  • de même pour le haut et bas d’image
  • couper le canon vert et retablir le bleu
  • faire les reglages statiques en ne touchant que le bleu, sinon, tout est à refaire.
  • regler les lignes laterales
  • regler le haut et bas, toujours en ne touchant que le bleu.
  • retablir le canon vert
    Couper la couleur et regler les cut off sur chaque canon en les connectant un par un de sorte, une fois réactivés, à avoir une belle image en noir et blanc.
    Richard