L'ART DU DEPANNAGE

Dans ce fameux livre L’ART DU DEPANNAGE de Lucien Chrétien
on peut lire :
" On touche du doigt la grille du tube ampli BF
et un bruit doit se produire dans le haut-parleur "
Moi j’ai la trouille de mettre mes doigts dans le poste allumé !!
qu’en pensez vous c’est pas dangereux ?
Merçi je débute alors je me renseigne !

C’était du temps où les lampes octal, transco ou américaines avaient un téton sur le dessus !

En général c’était la grille n°1 et on pouvait la toucher du doigt sans mettre les mains sous le châssis…

Vous pouvez faire la même manip avec les lampes plus modernes tout verre avec un long tournevis isolé, mais gaffe aux court-circuits !

Bonjour, j’ ajouterai que sur beaucoup de lampes européennes la corne en tête corrrespnd à la plaque. Donc attention si vous craignez le « jus »!

Bonjour…J’ai toujours procédé ainsi, et ça ne craint absolument rien . On peut toucher avec un tournevis le curseur du potentiomètre de volume à fond, et un fort ronflement se fait entendre. Cela indique au moins qu’il y a de la BF. Si on veut prendre une sécurité supplémentaire, il suffit de mettre la deuxième main dans la poche ! Mais ça n’indique rien sur la qualité du signal évidemment.

Bonjour
Il ne doit pas exister beaucoup de dépanneurs radio-télé qui dans leur carrière n’ont pas pris des dizaines de chataignes. Pour ma part ce sont sans doute des centaines et à 82 ans il m’arrive encore de poser les doigts où il ne faut pas :smiley:
Roland

bonsoir,
oui bonne vielle methode de depannage, le doigt est le signal tracer parfait pour injecter du 50 HZ sur les grilles.
ca ne risque rien sur les lampes radio avec teton, la plaque sur le teton c’est plutot en tele!
d’une maniere generale on ne risque pas grand chose si l’on est bien isole du sol (de bonnes jevas) et si l’on ne met pas les deux mains en meme temps dans le chassis.
une decharge accidentelle entre deux doigts, ca secoue mais c’est pas mortel, le courant ne passe pas par un circuit critique, on en a tous pris des centaines!
maintenant a l’ecole, au dessus de 5V tout est considere comme dangereux, de mon temps on faisait les manips d’electrotechnique en 380 tri directement sur les barres non isolees. comme pour les machines tours fraiseuses tout se faisait a vue et aux manivelles, je pratique toujours ainsi.
patrick

Bonsoir

Oh oui Roland , je voudrais bien connaître celui qui n’a jamais pris une « bourre »…?
Un jour en dépannant à domicile un TV NB dans les années 60, la foudre est tombé sur le transfo EDF qui se trouvait à peine 300m de la maison du client , ce n’est pas par le secteur mais par l’antenne , de plus une antenne extérieure bande 1 canal 4 polarisation verticale , la décharge alors que j’étais assis m’a propulsé en arrière , j’en ai vu 36 chandelles, après quelques minutes le client m’a servi un bon cognac et j’ai refait surface, j’ai passé la octantaine et j’en ai pris beaucoup d’autres mais moins dangereuses…
Bonne année en évitant les mains « balladeuses » :slight_smile:
Roger

Bonsoir,

Cette affirmation de jac n’est valable que pour les lampes [b]européennes à broches de la série 4 et 20 volts avec téton à vis[/b] antérieures à 1935.

Les séries transcontinentales (à contacts latéraux) 6,3 volts « E » (rouges) et 4 volts « A » (dorées) ont toutes la grilke 1 sur le téton, donc ce test dit « de réponse des grilles », pratiqué par tous les dépanneurs radio de la période 1935 - 1960 et après (et moi-même lorsque j’en ai l’occasion) est un tour de main pratique, rapide et sans danger pour définir l’état d’un poste.

Bonjour Henri Louis

Il ne faut pas oublier les modèles de puissance avec la plaque sur le dessus utilisées sur les amplis , lampe rouge 4654 , américaine 807 novale EL81 et en tv
Meilleurs vœux pour la nouvelle année
Roger

Oui bien-sûr Roger, mais ce type de lampes ne se trouve pas dans un vieux poste de radio.

Par ailleurs en tirant l’arc sur les tétons des tubes THT avec un tournevis à manche isolé bien sûr, on peut aussi rapidement se rendre-compte de l’état de fonctionnement du balyage ligne et de la THT sur un TV, truc de dépanneur TV là aussi.

Bonne année à tous et meilleurs voeux pour 2018 également.

C’est sur qu’on ne trouve pas tous les jours des 807 dans les postes de radio… :laughing:

Oui Pierrot, sinon, ça se saurait :wink:

a +.

Ce n’était pour contre dire Henri Louis, il faudrait bien lire … SUR LES AMPLIS :unamused:

Ben ça, c’ est l’ humour de notre ami Pierrot :wink:

A +.

Merçi à vous tous pour toutes ces informations trés intéressantes
Bonne année et meilleurs voeux pour 2018
Patrice

Effectivement, même si vous prenez des tubes « octal » ou « transco » avec la grille 1 reliée sur le chapeau, vous risquez si c’est un « tous courants » prendre une bonne secousse.
De même avec les tubes dont les chapeaux sont reliés à la plaque. Et attention, si vous prenez avant un bon café, attention à ne pas trembler et prendre le jus ensuite !

Bonsoir à Tous ,

Qui n’a pas pris une bonne chataigne lors de notre apprentissage au temps de notre jeunesse ?

Amicalement

JOE82

Bonsoir,

Bien sûr qu’avec un tout courant cela peut chatouiller si la phase du secteur est sur le châssis …
Je rajoute, encore plus si on le fait dans la buanderie, sur le lave-linge métalique en tong avec les pieds dans l’eau …

Mais là c’est une des premières choses à faire, vérifier que la phase n’est pas au châssis mais le neutre avant de bricoler un tout courant et si on en a les moyens utiliser un tranfo d’isolement.

Bon ben je crois que là: TOUT EST DIT :wink:

A +.