— … Et aujourd'hui, on ose se plaindre parce que des allergies se développent à vitesse grand V parce qu'on fait la guerre aux bactéries et qu'on “met au chômage” notre système immunitaire !?… Mais quand j'étais gamin, je jouais dans la rivière, faisais des barrages et construisais des “chariots” à 3 roues avec des roues de poussettes récupérées dans le tas d'ordures de mon village ! Malade, moi ? Jamais !
— Avec un ciseau à bois et un marteau, je me fabriquais des bateaux miniatures en bois tirés d'un seul morceau de bois, et ils flottaient parfaitement ! Parfois, je les équipais d'un mouvement de vieux réveil et d'une hélice !
— Oh oui, je “bricolais sec” en ce temps-là ! D'ailleurs, je bricole toujours autant, sauf que je fais un peu moins de menuiserie et plus d'électronique et d'informatique ! “On n'apprend pas à un vieux singe à faire la grimace” !
— Quand je pense que les enfants de maintenant, au lieu de les enfermer dans une bulle presque stérile, si on les laissait mettre à la bouche tout ce qu'ils trouvent, propre ou pas, au lieu de stériliser à tout va, ils se porteraient beaucoup mieux ! 'Faut voir les pubs à la télé pour des produits qui détruisent 99,9% des bactéries et des virus ! On y a droit même dans nos fosses septiques et il est presque impossible de trouver des produits marqués “Sans danger pour les fosses septiques” ! Mieux : si une fosse septique s'engorge parce qu'on a détartré nos toilettes avec un détartrant à l'eau de Javel, on vend… des MICROBES pour repeupler nos fosses septiques aseptisées et digérer nos selles !!!
— Le monde marche sur la tête et ose se plaindre parce que “quelque chose ne tourne pas rond” ? Mais c'est lui-même qui se détruit !
— À propos des rythmes scolaires et des méthodes d'enseignement, j'ai appris à lire avec le B-A-BA et les maths avec les problèmes de robinets et des trains qui se croisent ou se rattrapent, problèmes éradiqués aujourd'hui de l'enseignement ! À la fin du CM2, on avait appris toutes les opérations de base des maths, MÊME LES FRACTIONS ! J'avais tellement bien appris le français (y compris l'imparfait du subjontif !) que je “récoltais” souvent 16/20 ou 20/20 en orthographe, un peu moins en explications de texte et en rédaction ! J'ai quitté l'école à la fin de mon BEPC (fin de 3ème) et, quand j'étais à l'armée, j'en remontrais souvent à des ingénieurs !
— Et on ose se plaindre que les élèves “décrochent” ? Donnons-leur des problèmes pratiques, des robinets et des baignoires qui fuient, des trains qui se rencontrent ou se rattrapent et on verra s'ils continuent encore à exercer leurs ravages et tagguer tout ce qui'ils trouvent en ville ! Ils seront tellement occupés, comme je l'étais moi-même, qu'ils ne pourront plus s'“éclater”, comme ils disent !
— Et une fois qu'ils se sont “éclatés”, qui va ramasser les morceaux ?!??… “Ô tempora ô morès” !
— Cordialement !