TVC3 ...... Merci Pere Noel !

La ST500 n’était pas très fiable, elle est constituée de plusieurs diodes câblées en série.
Les TH8000X et la VC80X , pas de problème à ma connaissance.
Voir aussi le post qui suit :http://forum.retrotechnique.org/viewtopic.php?p=113248

Le potentiomètre de teinte n’agit que sur la balance des niveaux B-Y ou R-Y en réception couleur, ce n’est pas un réglage de température de blanc.

Ce n’est pas le potentiomètre lui même qui est bloqué, mais un petit ergot grippé dans une encoche autour de l’axe.
C’est juste pour un déclic de repérage de la position médiane du réglage de saturation et présent également pour celui de la teinte.

Merci à Pointcom pour le scan complet en couleur, je possède aussi ce même manuel mais plus le temps pour les refaire.

En tous cas félicitations Jérôme pour cette remise en route, il ne reste plus qu’a reprendre tous les réglages préconisés dans la doc technique. Un TVC 3 parfaitement réglé donne vraiment une superbe image!

La suite de la documentation

we.tl/Ap6iUx9Aul

Modifications en cours de fabrication

Bonne année à tous

Merci POINTCOm, cela nous aidera grandement et surtout le scanne en couleur !!!

Bonne et heureuse annee a toi ainsi qu a tous ceux qui nous lirons.

Merci Pierrot, apparemment ca ne remplace pas la PD ou ED 500 mais la PY ou la EY500 !

Bien vu Jean-Luc,
apres demontage j ai remarqué les ergots en plastique blanc qui coincés.
Voila des photos du gros transfo, apparemment le chassis n est pas relié au secteur !


IMG_20171231_104318.jpg

J ai toujours des petits soucis de lumiere, qui va et vient, ainsi qu un contraste pas tres satisfaisant a mon gout.

J ai toujours des petits soucis de lumiere, qui va et vient, ainsi qu un contraste pas très satisfaisant a mon gout.
[/quote]
Bonjour,

es-ce lorsque tu varies la luminosité ou le contraste ton image s’élargit ???

amicalement à tous

wilfrid

Regarde le niveau du noir, s’il est bien réglé, il me semble (de mémoire) qu’il y a une tension de référence.

Je viens de retrouver c’est en 1 de la page 30.

Reprend en premier lieu tous les réglages des pages 29 et 30, vérifie les PCF 200 et l’alimentation des G2

Bonne continuation

De toutes façons je vais changer les condos…non Wilfrid l image ne s élargie pas.
Je reprendrai les tensions

« Changer les condos » mais pourquoi faire ?
Vous voyez bien après deux ou trois jours qu’elle fonctionne correctement avec ses condensateurs Philips originaux, encore et toujours cette manie … :frowning:

Bonjour Jérôme,
J’ai les lampes qu’il te faut, dis-moi.
Bonne année à tous.Olivier.

Bonjour,

oui bien sur qu’on peu garder les condos (si c’est pour les remplacer par des chinois…) mais certains chimiques vont poser des problèmes alors la solution idéale si on ne veut pas changer les condo est de les passer à l’esr metre maintenant que le poste a fonctionné depuis plusieurs jours ; il y aura effectivement au capacimètre des valeurs tout à fait acceptable mais probablement quelques condo auront un courant de fuite trop limite à savoir cela n’empêchera pas le poste de fonctionner mais vont dégrader le poste provoquant à la longue de nouvelle pannes surconsommation , résistances qui chauffent un peu plus que ce qu’elles ne doivent et ensuite bien sur changement de leur valeur .ce qu’il faut aussi surveillé très attentivement ce sont les résistances carbones regarder si leur valeurs sont encore cohérentes.

Bravo Jérome continu le résultat est déja superbe pour un poste qui a ou va avoir son demi siècle

En tout cas ravi qu’il ait trouvé un bon foyer

amicalement à tous

wilfrid

Ne t inquiètes pas Wilfrid, il est entre de bonnes mains, depuis le temps que j en rêvais, il est bien au chaud dans le salon en tout cas mais vu le poids, 56kg de technologie française, il faudra que je trouve une table télé d époque qui supporte son poids car la table que j ai n est pas prévu pour ça…

Bonjour, et bonne année à tous

Je viens de scanner ici: docs.google.com/viewer?a=v&pid= … IzZmNjOWQy un petit additif, récapitulatif des différents réglages dont celui du contrast maxi et de R276 (niveau vidéo contrast mini) absent dans la doc originelle.

  • D’abord vérifier si ce n’est pas un faux contact en tapotant un peu partout sur la chassis, voir le basculer prudemment vers l’arrière en cours de marche.
    Sinon, chercher à détecter les variations de polar. au voltmètre à aiguille ou mieux, à l’oscillo (sauf pour l’alim G2) avec affichage d’une mire fixe.
  • Quitte à remplacer des condos, autant remplacer au moins ceux autour de la CAG FI.

Il faut dire que les modes opératoires de plusieurs réglages du TVC3 sont assez fastidieux et nécessitent pas mal d’expérience en technique TV, notamment l’interpretation des différents oscillogrammes en luminance et chrominance.

100% d’accord!

Même à l’époque la télévision couleur était bien l’appareil électronique « grand public » de loin le plus sophistiqué, nombreux dépanneurs débutant dans cette technologie pouvaient être tenté par le remplacement systématique de composants dans le secteur de la panne.

Ça c’est la grande classe, avoir un TVC3 dans son salon en téléviseur principal !

C’est costaud un pied Erard comme celui vu sur une photo plus haut.

Merci Jean-Luc,
Avec tout ca je devrais y arriver :slight_smile:

Par contre, j ai besoin de vos lumiere car ne trouvant plus les condo de meme valeur :

2.5µf 350v… reference trouvee : 2.2µF 350V
125µf 16v…: 120µF 16V
6.4µf 150v…: 6.8 µF 400V
10µf 25v…: 10µF 25V

Je ne trouve que du radial, rien en axial !!!

Petite question : est ce normal ou pas ???

alim tvc3.PNG.jpg

a la borne 280 V : ca monte doucement jusque 800V environ et ca redescend rapidement jusque 277 V et ca remonte un peu ducement

a la borne 275 v : ca monte doucement a plus de 1000v

qu est ce qui produit cet effet ? les condo ?

Oui, ce sont les anciennes valeurs Philips : 8 - 16 - 32 - 64 - 100 - 125 - 200 - 250 - 500 ?F mais encore une fois POURQUOI LES REMPLACER ? ? J’aimerai bien compendre la démarche …

J’en ai des neufs axiaux, d’un beau bleu Philips, qui datent certainement de la même époque avec les valeurs recherchées …

image.jpeg
Donc laissez les en paix puisque cela fonctionne …

C’est normal tant que les tubes ne sont pas chaid il n’y a pas de débit sur la HT et les condensateurs de filtrage se chargent à la valeur de crête (ce qui permet au passage leur re-formation) pendant un bref instant.

Je suis d’accord avec vous Henri Louis, pourquoi les remplacer, je fais parti de ceux qui ne remplace que lorsqu’il sont HS. J’ai encore réparé récemment une radio SABA des années 50 et seuls les condensateurs du moteur de la recherche automatique (commande moteur) étaient HS.
Sur le TVC3 que j’avais, de mémoire, seuls des mauvais contacts, des relais, des supports de lampe et des résistances sur la platine alimentation qui se touchaient, je n’ai jamais changé de condensateur.
Par contre comme indiqué à Jérôme, les réglages de base sont importants, le 20 volts, le niveau du noir particulièrement.

Amitiés