Attention les enfants … danger !

Espace de discussion libre autour de thèmes chers aux radiofilistes. Convivialité, courtoisie, bon sens et bonne humeur sont particulièrement appréciés...

Modérateur: ModeR

Re: Attention les enfants … danger !

Messagepar Hervé-P » Lun 1 Jan 2018 09h22

— … Et aujourd'hui, on ose se plaindre parce que des allergies se développent à vitesse grand V parce qu'on fait la guerre aux bactéries et qu'on “met au chômage” notre système immunitaire !?… Mais quand j'étais gamin, je jouais dans la rivière, faisais des barrages et construisais des “chariots” à 3 roues avec des roues de poussettes récupérées dans le tas d'ordures de mon village ! Malade, moi ? Jamais !
— Avec un ciseau à bois et un marteau, je me fabriquais des bateaux miniatures en bois tirés d'un seul morceau de bois, et ils flottaient parfaitement ! Parfois, je les équipais d'un mouvement de vieux réveil et d'une hélice !
— Oh oui, je “bricolais sec” en ce temps-là ! D'ailleurs, je bricole toujours autant, sauf que je fais un peu moins de menuiserie et plus d'électronique et d'informatique ! “On n'apprend pas à un vieux singe à faire la grimace” !
— Quand je pense que les enfants de maintenant, au lieu de les enfermer dans une bulle presque stérile, si on les laissait mettre à la bouche tout ce qu'ils trouvent, propre ou pas, au lieu de stériliser à tout va, ils se porteraient beaucoup mieux ! 'Faut voir les pubs à la télé pour des produits qui détruisent 99,9% des bactéries et des virus ! On y a droit même dans nos fosses septiques et il est presque impossible de trouver des produits marqués “Sans danger pour les fosses septiques” ! Mieux : si une fosse septique s'engorge parce qu'on a détartré nos toilettes avec un détartrant à l'eau de Javel, on vend… des MICROBES pour repeupler nos fosses septiques aseptisées et digérer nos selles !!!
— Le monde marche sur la tête et ose se plaindre parce que “quelque chose ne tourne pas rond” ? Mais c'est lui-même qui se détruit !
— À propos des rythmes scolaires et des méthodes d'enseignement, j'ai appris à lire avec le B-A-BA et les maths avec les problèmes de robinets et des trains qui se croisent ou se rattrapent, problèmes éradiqués aujourd'hui de l'enseignement ! À la fin du CM2, on avait appris toutes les opérations de base des maths, MÊME LES FRACTIONS ! J'avais tellement bien appris le français (y compris l'imparfait du subjontif !) que je “récoltais” souvent 16/20 ou 20/20 en orthographe, un peu moins en explications de texte et en rédaction ! J'ai quitté l'école à la fin de mon BEPC (fin de 3ème) et, quand j'étais à l'armée, j'en remontrais souvent à des ingénieurs !
— Et on ose se plaindre que les élèves “décrochent” ? Donnons-leur des problèmes pratiques, des robinets et des baignoires qui fuient, des trains qui se rencontrent ou se rattrapent et on verra s'ils continuent encore à exercer leurs ravages et tagguer tout ce qui'ils trouvent en ville ! Ils seront tellement occupés, comme je l'étais moi-même, qu'ils ne pourront plus s'“éclater”, comme ils disent !
— Et une fois qu'ils se sont “éclatés”, qui va ramasser les morceaux ?!??… “Ô tempora ô morès” !
— Cordialement !
Image Le sage Sioux a vu Moïse voir clair et net à 120 ans !
Hervé-P

Messagepar Sorcerer » Lun 1 Jan 2018 13h13

Bonjour à tous et tous mes voeux pour cette nouvelle année.

Hervé-P a écrit:— j'ai appris à lire avec le B-A-BA et les maths avec les problèmes de robinets

Ahhh .... Le robinet qui perd, le bassin qui fuit ........Et y'a des jours ou ça s'évapore !!! :D :D
Les connaisseurs aprécieront. :wink:

Amitiés à tous
Serge
Sorcerer

Messagepar nicolas1974 » Lun 1 Jan 2018 13h19

Ca me fait penser au film les trois frères avec les devoirs Paul qui prends un bain puis George qui utilise un tiers de l'eau du bain de paul... c'est dégueulasse ils se lavent dans la même eau :mrgreen:
nicolas1974

Messagepar maximus leo » Lun 1 Jan 2018 14h23

Bonjour à tous,
Bonjour Roger et meilleurs voeux pour la nouvelle année !

ROGER33 a écrit:.... En Afrique on tue les éléphants ....

C'est un tort, car les éléphants peuvent être dressés pour faire de l'après-vente dans l'automobile :

https://www.youtube.com/watch?v=EuaomQ-kutU

:lol:

Bien cordialement / M.L.
maximus leo

Messagepar Sorcerer » Mar 2 Jan 2018 12h41

Bonjour ...

Pour les anciens :

https://www.youtube.com/watch?v=vzRUfLB67zM

Amitiés
Serge
Sorcerer

Messagepar JOE82 » Mar 2 Jan 2018 19h47

Bonsoir ,

Et oui , le futurisme des époques nous démontre bien une dégradation dans le temps .
Même le repect sera bientôt en absentéisme .
Nous qui avons entre 60 et 70 ans , surtout ne pas parler de tables de multiplication , ni de calcul mental ainsi que d'orthographe à nos jeunes de 30 - 40ans . Nous passons pour des CONS . Leur réponse en est : Je ne m'en sers pas dans le métier . Nous n'avons qu'à nous taire . Que faire ?..
Pourquoi s'^tre cassé la t^te à apprendre dans notre jeunesse ? .
Nos jeunes savent tout ! , nous : rien .
Où allons-nous ? .

Amicalement

JOE82 avec ses meilleurs voeux de bonne année , et, de bonne santé pour 2018
JOE82

Messagepar f1tay » Mer 3 Jan 2018 19h53

Que de mythes à propos de l’orthographe et du bon vieux temps où les gens avait une écriture parfaite ! :lol:
A propos de certificat et d’orthographe :
"Conçu par Jules Ferry pour sanctionner la fin des études primaires, il était initialement prévu qu'une grande majorité d'élèves arrêtant leurs études pourrait obtenir ce diplôme. Dès sa création, la réalité n'a pas correspondu à cet idéal. Le certificat d'études primaires se révèle un examen réservé à une élite. La barre fatidique éliminatoire de cinq fautes en dictée en est une cause principale. C'est ainsi qu'en 1890, Léon Bourgeois demande en vain que soit revu le caractère éliminatoire de l'orthographe lors de l'examen. Un autre facteur conduisant au faible taux d'accès est la sélection organisée par les instituteurs et institutrices, mettant un point d'honneur à ne présenter au certificat d'études que les élèves ayant une forte chance de réussir. " (Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Certifica ... _primaires )

Daniel
f1tay

Messagepar JOE82 » Jeu 4 Jan 2018 16h41

Bonjour ,

Je connais très bien une institutrice d'une quarantaine d'années qui ne sait même pas calculer le volume d'un cube.

Que peuvent-ils apprendre à nos jeunes ????

Quelle honte ! .

Amicalement

JOE82
JOE82

Messagepar Hervé-P » Jeu 4 Jan 2018 20h20

JOE82 a écrit:Je connais très bien une institutrice d'une quarantaine d'années qui ne sait même pas calculer le volume d'un cube.
Que peuvent-ils apprendre à nos jeunes ????
Quelle honte !

— Bé, on n'apprend plus rien à nos jeunes car ils se forment sur Internet (et pô que des programmes scolaires !) ! Dans mon jeune temps, je ne l'avais pas, Internet ! Y'avait même pas un ordinateur à la maison car à l'époque, ça n'existait pas (années 1960-1970) !
— Ça ne m'a pas empêché de “prendre le train en marche” et même de le dépasser car je suis un peu curieux ! J'ai construit moi-même mon propre ordi, acheté des Windows d'occasion (3 licences de W7 Pro pour à peine la moitié du prix d'une seule !), installé Linux en dual et même triple boot et ça marche “nickel” ! Qui connaît la procédure pour installer Linux avec une partition /home séparée ? Pô nos jeunes car ils ne s'intéressent pas à Linux : ils préfèrent “pirater” Windows !
— À peine leur donne-t-on un ordi POP (Plan Ordinateur Portable) qu'ils mettent dessus un Windows “piraté” !
— Alors évidemment, les instituteurs (trices) un peu âgé(e)s sont rapidement dépassé(e)s ! Et avec les changements de méthodes d'enseignement de notre “chère” éducation nationale, ça n'arrange pô les choses !
— Ô tempora, ô morès !
Image Le sage Sioux a vu Moïse voir clair et net à 120 ans !
Hervé-P

Précédente

Retourner vers Causerie sans-filiste