voltmetre a lampe

Bonjour,

on ne va pas aller bien loin avec ça
déjà, avant de tout changer et risquer des erreurs de câblage, il fallait mesurer avant
ça arrive souvent avec ceux qui ont la condo-changite aigüe

Michel…

Bonjour
Verifiez l’interrupteur d’attente , la 2k et le condensateur de 10uF , si il y a du 140 ou 150 V sur le secondaire du transfo, et que la 6AL5 est en bon état , vous devriez trouver de la haute tension aux bornes du chimique

En enlevant la ECC81 retrouvez vous de la HT en sortie de votre redressement par la 6AL5, au point commun capacité de 10µf et résistance de 2000 ohms ?
De plus j’ai des volmètres à lampe (VTVM) et ils ont un unique cadran. Sur le votre on voit gravé ‹ lampemètre › et ‹ milliampèremètre › sous deux galvanomètres. C’est une petite usine à gaz votre appareil. :smiley:
Sans documentation la remise en état sera complexe…

Bonjour,

Ce « Voltmètre électronique portable » doctsf.com/documents/affich … &num_fic=1 présente une grande similitude de construction avec ce que vous avez relevé vous même sur votre appareil, cela pourra vous aider dans ce dépannage je pense.

Bonjour,
J’ai fait les mesures que vous m’avez demander:
l’interrupteur d’attente fonctionne,
la résistance de 2K est dans la tolérance,
le condensateur de 10uF est neuf,
le fait d’enlever la ecc81 n’a rien changé.
Pour Pascal,vous auriez probablement du lire capacimetre aux lieux de lampemetre,mon voltmètre a 4 cadran n’est pas forcement plus compliquée que certains modèles avec un seul cadran. Le petit cadran a gauche est un ampèremètre de calibre 0,3A et 1A,selui au milieux est un ampèremètre de calibre 3A et 10A et celui a droit sers d’ajustage secteur,il mesure la tension entre le neutre et le prise 130V sur le primaire du transfo.
Le voltmètre électronique que Henri Louis a trouver est effectivement similaire au mien.
Je me demande si le défaut ne vient pas du transfo,j’ai detacher les fils du secondaire et mis un voltmètre en série avec une diode et je n’obtient que une tension aux alentours de 7V. Quelqu’un pourait m’explique ceci?

Si les filaments s’allument, le transfo n’est pas complètement H.S.
Un coup d’ohmètre sur l’enroulement HT donne quoi ?
Pourquoi ne pas le mesurer tout simplement avec un voltmètre en alternatif ?
Sur le schéma fournit par H.L.J. remarquer que le pôle négatif de l’alimentation n’est PAS à la masse, en tenir compte pour les mesures.

Yves.

Bonjour et bonne année a tous,
Je peux confirmer que l’enroulement HT est HS ,a l’ohmmetre j’ai une resistance infinie.
J’ai alimenter l’appareil avec une autre transfo et il semble fonctioner mais il y a probablement des réglages a faire puisque en AC l’aiguille ne peut etre mis a 0,il est beaucoup trop vers la gauche, en ohmmetre l’aiguile est au milieux du cadran aux lieux d’indiquer une resistance infinie et les boutons de tarage ne résolvent pas le problème.

Bonsoir,
Attention au bon montage des condensateurs de filtrage.
Sur beaucoup de voltmètres à lampes le masse (le moins) du condensateur est isolé de ma masse du châssis afin de donner une tension négative pour l’ampli différentiel.

Guy

Bonjour,
J’avais déjà remarqué cela mais ça ne rajoute pas de difficulté pour le remplacement du condensateur il suffit de le brancher comme celui d’origine.
Ce qui m’embête c’est que la vis de réglage du cadran ne permet pas de metre l’aiguille à 0, quelqu’un saurait-il comment changer cela?

Bonjour,

si j’ai bien compris, c’est appareil éteint, donc pb mécanique
délicat, il faut démonter le galvanomètre (fragile)
soit l’ergot de la vis et sorti de la fourche, soit l’aiguille est légèrement tordue

Michel…

Bonjour tout le monde …

Je me demande si la réponse à la question posée ne réside pas là en partie.
Etes-vous sûr que le transfo de remplacement a des caractéristiques
suffisament proches de celui d’origine ??
Sinon, il est possible que votre appareil soit excessivement survolté ou sousvolté
ce qui pourrait expliquer ces problèmes de tarage.

Amitiés
Serge

Bonjour

Il faut aussi que chaque triode de la ECC81 ait une bonne symétrie avec leurs pentes rigoureusement identiques…?

Cdt
Roger

Bonjour;
Aujourd’hui j’ai réglé le problème de l’aiguille tordu, maintenant le problème suivant.
Comme dit Sorcerer il est tout à fait possible que la HT est trop faible, je ne vois pas comment un transformateur qui a un enroulement qui semble coupé peut fournir une tension allor sa m’étonnera pas plus si cette tension est trop faible. Sur le schéma fourni par Henri Louis le transformateur fournit 250V peut-être que cette tension est la bonne.
Pour l’ohmmètre il s’agit peut-être aussi d’un problème de tension, il y a un pont de diodes au sélénium ,à l’entrée 6V AC et à la sortie je mesure 4,7V DC. La chute de tension des diodes au sélénium était elle si importante?
Pour repondre a Roger,le potentiomètre zero n’as t’il pas pour but de compenser les problèmes de symétrie des triodes?

Bonjour Sylvester

La majorité des montages sont réalisés à l’inverse avec le cadre mobile mis entre les cathodes et soit des ECC82 où ECC83, ici la ECC81, plus rare la mesure sur les plaques ??
Vérifier la valeur des résistances de 0,5 à 1% maximum plaques et cathodes sinon voir la lampe si cette lampe à été remplacée où d’origine
J’ai eu un problème avec un Métrix 744 appareil de labo 100 mégohm au lieu des 11 à 17 mégohm habituels avec le zéro difficile à mettre au point en changeant la ECC3/12AX7, j’en avais essayé au lampemètre 310 qui donnait des caractéristiques très voisines, des lampes neuves c’est au bout de la cinquième lampe que j’en ai trouvé une de bonne.
Cordialement
Roger

Bonjour,

le monsieur il a réglé le problème du zéro :mrgreen:

Michel…

Miro pas vu le début , mais l’année commence bien en invectives :open_mouth:

Bonjour,
J’ai mesuré les résistances autour de la Ecc81 et par rapport au marquage elles ont les bonnes tolérances(2 maximum, marquage 3)la seule valeur que j’ai mesuré qui tombe hors tolérance est la 50 k.
Il est tout à fait possible que la Ecc81 n’est pas d’origine, elle a une marque différente des 2 autres.
Je ne suis pas équipe pour mesurer les caractéristiques de la lampe et dans mon stock je n’en ai pas 5 ou 6 pour essayer.

Non, ça :mrgreen: veut dire un peu ironique mais pas méchant (sourire)

Michel…

Je pense que votre nouveau transfo d’alim donne une tension trop importante.

La plupart des voltmètres à lampes fonctionnent sous une tension de 150 volts.

Bonjour,

250 V y en a trop, 6AL5 pas aimer :

Michel…