preampli phono cambridge 640p en panne

Bonjour,

J’ai un préampli pour phono qui ne fonctionne plus. Je n’ai plus rien en sortie.

jkwynn.co.uk/Project_Images/ … Manual.pdf

Le manuel technique avec le schéma est à l’adresse précédente.
Il est commun au 540p et au 640p donc il faut bien regarder le schéma du 640p.
Il fonctionne avec un transformateur externe (d’origine).
La led s’alume, j’ai bien le +18v et le -18v en sortie des 7818 et 7918 de l’alimentation.
J’ai commuté plusieurs fois les commutateurs MM-MC et Subfilter afin d’éliminer un problème de mauvais contact.
Les commutateurs sont sur MM et Subfilter sur off. Je ne sollicite donc pas le Subfilter du schéma.
Je l’utilise en MM donc je ne regarde pas la partie MC du schéma.
Les 2 voies étant coupées, et l’alimentation fonctionnant normalement (-18v et +18v), j’en arrive à suspecter la partie « AC sense » (à droite de l’alim sur le schéma). Cette partie pilote le relais (+5v).
Lorsqu’il est branché, j’ai bien le +5v sur la diode en parallèle sur la bobine du relais.
J’en arrive donc à suspecter la non fermeture du relais (relais hs).
Malheureusement, il n’est pas dé-soudable sans le casser (circuit double face et mini relais) donc il faut le tester sur le circuit imprimé.
Que me conseillez vous pour le tester?

  1. mesurer directement la fermeture du contact avec un ohmmètre (appareil alimenté)?
  2. utiliser une alimentation extérieure pour lui envoyer 5v et mesurer la fermeture des contacts (appareil non alimenté)?
    Merci pour votre aide

Christophe

Bonjour,
Il suffit de vérifier s’il y a du signal aux bornes de R47 et 48.

Et pour que le relais colle il doit y avoir zéro de l’autre coté de la diode.

Si ce n’est pas le cas court-circuiter toutes les pattes de Q20 (MPSA14) et alors le relais doit coller.

Tx

Bonsoir,

Donc, j’ai bien +0.7v du coté de la diode qui est reliée au transistor et +6v de l’autre coté de la diode (mesures par rapport à la masse). J’entends le clic du relais au bout de 10s et le clic quand je coupe l’alimentation.
J’essaie aussi de comprendre quel est l’utilité de ce relais? protection?
En regardant le schéma, j’ai constaté que le double ampli-op est commun aux 2 voies donc le problème peut aussi venir de lui.

Christophe

Bonsoir,

Temporisation à la mise sous tension du pré-ampli.

Je suggère: connecter le signal à l’ampli quand les circuits du pré-ampli sont stabilisés pour éviter un ploc ??

Vérifier tensions sur tous les amplis Op
4; Alim -18V Approx
8; Alim + 18V Approx
1 et 7; les 2 sorties devraient être à zéro.
NE5532.JPG
Tx

Bonjour,

J’ai donc mesuré les 4 amplificateurs opérationnels.
J’ai bien le +18v sur Vcc et le -18v sur GND de chaque ampli.
J’ai quasiment 0v sur les sorties 1 et 7.

Merci encore.

Christophe

Bonsoir,
R46 est bonne ? Il faut voir la tension de service nominale du relais. Voir aussi si C55 est bon. A ses bornes on doit avoir au moins 12V puisqu’on redresse en alternance simple un 12V alternatif. Un relais sous-alimenté peut « cliquer » mais ne pas faire contact. Il est aussi possible de ponter un des deux contacts du relais avec par exemple une résistance de 10ohm pour vérifier que le signal revient sur la voie concernée.

Bonjour,

Merci à tous pour votre aide.

R46 est bonne (la valeur est d’ailleurs différente de celle du schéma; rouge, violet, noir et j’ai bien 270 ohms).
Au bornes de de C55, j’ai 17.28v donc cela semble correct aussi

En réponse à Alayn91, je viens de récupérer mon oscillo (hier). Il faut encore que trouve une sonde pour mesurer le signal sur R47 et R48.

Je vous tiens au courant dès que j’ai plus d’information.

Bien cordialement

Christophe

Bonjour Christophe,

vous voulez dire sans doute « rouge,violet,marron » pour 270ohms.

la tension au borne de cette résistance devrait être environ 11,6V ( soit 17,2 - 5 - 0,6 )
vous confirmez ?

Le relais semble être un ME2-5 plutôt qu’un ME2-5S comme noté dans la nomenclature des composants.

Bonjour Jean Gabriel,

Oui c’est une erreur de retranscription de ma part. C’est bien rouge, violet, marron (270 ohms).
Aux bornes de cette résistance, je mesure 11.04v.

Sur ma carte, c’est bien un relais MASSUSE ME-2-5 (5V DC).

Bien cordialement

Christophe

J’ai tendance à dire que ce relais est hors de cause. Préampli sous tension, avec un ohmètre sur chaque sortie on doit trouver une résistance de 47k. Si parcontre chaque sortie a une résistance mesurée différente c’est que le contact du relais ne se fait pas. La mesure peut être faite sans risque vu que c’est isolé par un condensateur (dans le doute passer un petit coup de voltmètre avant).

Bonsoir,

Mes 2 oscillos n’ont pas tourné depuis un moment (plusieurs années) et ils ne fonctionnent plus.
Mon Hameg 1005 n’a pas la moindre lumière dans le tube alors qu’il s’allume par ailleurs (leds de la face avant).
Il a surement une panne HT mais je n’ai pas de sonde HT pour mesurer ces tensions.
L’intérieur du tube de mon metrix OX734 s’illumine (couleur de la trace, vert) mais je n’ai pas de trace.

Pour le 640P, je vais tenter le voltmètre sur les sorties, puis sur R47 et R48 et je vous tiens au courant

Christophe

Bonsoir,

J’ai trouvé la panne.

J’aurais gagné du temps si j’avais eu une cellule MC car l’étage MC fonctionnait. Je n’ai donc pas pu le tester. La panne était sur l’étage d’entrée MM. Le relais et l’étage de sortie fonctionnaient sans problème. Les étages MC et MM ayant un schéma quasiment identique, j’ai fait des comparaisons de mesures sur les condensateurs. J’ai trouvé quasiment 0V sur C47 alors que j’avais +18v de l’autre coté de R66. J’ai d’abord pensé que R66 était coupée mais ce n’était pas le cas. J’ai donc dé-soudé C47 et je l’ai mesuré au capacimètre. La capacité était quasiment nulle (ce qui provoquait un court circuit). Je l’ai remplacé et j’ai maintenant 13.46v sur ce condensateur (valeur équivalente au même composant sur l’autre entrée). J’ai rebranché le pré-ampli et il fonctionne à nouveau.

Merci à tous pour vos conseils.

Bonne année à tous

Christophe