Le module FM5

Bonjour à tous

L’utilisation du FM5 est pour retrouver quelques stations perdues en OM et augmenter le nombre, déjà en FM.?

J’envisage de fournir à un de mes enfants quelques postes des années 50 en accord avec eux pour meubler les chambres, ils viennent d’acquérir un gite à « l’ancienne » dans le jura à proximité Des Rousses , , j’ai constaté que la réception FM est assez faible et limitée, celle des émetteurs suisses est plus importante , j’avais oublié d’en avoir un équipé pour essai .
j’y étais de Noël à hier avec 50cm de neige et -13.Patricia Thiérry déneige.JPG
Vue prise du gite

Bonne et heureuse année et bon bidouillage aux radiofils
Roger

  • A l’attention d’Eduard, votre prototype m’intéresse, recevoir les radios en streaming sur une vieille TSF, ça va étonner nos jeunes, et nos vieilles caisses vont à nouveau être mises à l’honneur.
    J’ai relevé quelques fréquences en PO où l’on peut entendre ces stations espagnoles: 558, 639, 774, 855 (ces 3 dernières fréquences diffusent le même programme), 990, 1044, 1107 et 1125 Khz avec du fadding évidemment. Je n’ai pas le nom des stations, il n’y a pas de RDS en PO !

  • Pour Tontonguy, oui on est voisin si on veut, le Périgord est à quand même près de 250 à 300 km d’ici, je suis à 10 km au Nord de Bayonne en bord de mer, tout au bout des Landes ! Si vous êtes de passage, vous êtes le bienvenu !

  • Pour Roger Monnet: Elle est glaciale votre photo, ça me rappelle les problèmes que ça posait quand il fallait circuler professionnellement en cette saison, j’ai vécu ça pendant 60 ans en Alsace, l’hiver était long et parfois dur, vive le climat du Sud-ouest et sa douceur !

Cordialement « Pierre »

Mais Pierre !!! 300 km c’est la plus grande distance en Belgique ! C’est le bout du monde ! Sérieusement si je passe dans le coin … ou inversement !!
Bon Réveillon.
TTG

Bonjour Eduard

Le marquage de cadran sur nos anciens postes alors qu’il n’y avait que 3 programmes nationaux en France, monopole imposé après la guerre , Paris1, il y avait aussi Lille1, Lille2 Rennes1, 2 et 3, uniquement des relais parisiens, le réseau 3 étaient de faibles puissance sur la même fréquence, alors qu’avant la guerre les gros émetteurs régionaux étaient autonomes, ce n’est que sous le mandat de Mitterand qu’il y a eu l’arrivée des stations régionales et privées .
Bien cordialement

Merci Pierre et Roger,

J’ai envoyé un article à ce sujet à Radiofil il y a quelques semaines. Je crois que l’article se trouve dans la queue d’attente pour être publié. Après la publication je vais ouvrir un fil à ce forum. Il va de soi que je ne peux pas raconter l’essentiel de l’article avant la publication. L’émetteur à multiples fréquences ressemble plus à un ordinateur qu’ à un émetteur classique. Voici une photo:

Prière de ne pas poser trop de questions pour le moment. Je propose de l’ évaluer après la publication de l’article en Radiofil Magazine.

Bien cordialement,

Eduard

Bravo Eduard, ça promet, ça peut servir une carcasse de PC !

Eduard, ça va pas marcher !! Tu as oublié la carte mère, le disque dur et le lecteur de CD !!!
Bon réveillon à tertous (comme on dit en Wallonie).
TTG

Bonsoir a tous
j’ai installé le module F5 sur un SNR 52
la borne B6 et connectée a la masse pour avoir la FM ,
mon problème c’est que la AM et toujours présente ,et ne se coupe pas en mettant la borne 6 a la masse
avez vous la solution ?
Gérard

Bonsoir a tous
j’ai installé le module F5 sur un SNR 52
la borne B6 et connectée a la masse pour avoir la FM ,
mon problème c’est que la AM et toujours présente ,et ne se coupe pas en mettant la borne 6 a la masse
avez vous la solution ?
Gérard

Bonsoir a tous
j’ai installé le module F5 sur un SNR 52
la borne B6 et connectée a la masse pour avoir la FM ,
mon problème c’est que la AM et toujours présente ,et ne se coupe pas en mettant la borne 6 a la masse
avez vous la solution ?
Gérard

Bonsoir Gérard,

La borne B6 doit être connectée à la masse pour écouter la FM. Il faut couper cette connexion en écoutant la AM. Je conseille de mettre un interrupteur hors du poste pour essayer ça. Si ça marche comme il faut vous pourriez utiliser les positions PU du commutateur pour la réception FM.

Quant au montage d’un module FM5 dans ce poste j’ai rédigé une fiche technique en 2016. Vous pouvez me rendre un courriel et puis je vous enverrai la fiche technique.

Bien cordialement,

Eduard

Merci beaucoup pour votre réponse
mon mail est gerard.11c@orange .fr
en vous remerciant , je vous souhaite une bonne journée .
et bravo pour la réalisation de ce module
Gerard

Bonjour Gérard,

gerard.11c@orange .fr c’est bien votre adresse électronique? (un point entre gerard et 11c ?) Le site WeTransfer n’accepte pas cette adresse.

Bien cordialement,

Eduard

exactement il faut mettre le point entre gerard et 11c

Désolé de m’imiscer dans votre échange, il semble qu’il y a un espace entre orange et .fr serait-ce ça ?

Bonjour Eduard, et tous. Je viens de vous envoyer un MP

Bonjour , Ben oui … je suis nouveau et ma grande ambition est de restaurer une TSF en lui adjoignant ce
" fameux module FM 5 " … J’ai essayé ce dernier seul , hors de la TSF , comme dit avec une pile de 9 V.
et je ne peux obtenir qu’une ou deux stations FM ! J’ai bien activé les picots accord avec le CV maxi et mini
mais rien de concret pour autant . Je bute sur la connexion CV Bloc et CV tout court ! Mon CV est bien raccordé entre la masse et la prise B5 mais alors , pour réaliser un récepteur FM indépendant avec un ampli mono à
circuit intégré , comment fait on ? De plus j’ai de très vieux TSF avec un superbe coffret qui ne fonctionnent
plus mais qui devraient pouvoir être équipés du module FM 5 …
Merci de me "tuyauter " et bien vouloir me dire ce que je ne sais pas faire , le module quand à lui me semble
performant et bien étudié ! Bravo .

Au fait … comment je saurais votre réponse , aller chaque jour sur ce forum je pense ?

Merci de votre bon vouloir pour un passionné … quand même un peu novice . Cordialement . :wink:

Il y a un sujet consacré à l’emploi du FM5 et des éventuels problèmes…

C’est ici : viewtopic.php?f=1&t=246689&p=433929&hilit=fm5#p433929

Bonjour. Vous êtes ou, en Rhône-Alpes, Michel ??

Bonjour , Oui , je suis à VENISSIEUX et j’ai un bout d’atelier à Lyon 8 …
Merci pour l’intérêt que vous m’accordez et peut être à bientôt . Cordialement . Michel F.