Prise PU.

Voulant utiliser l’entré PU d’un poste vertical de la fin des années 30. On y retrouve les lampes de la série Us comme la 80, la 6A7, etc…
Le préampli BF est constitué par une 75. Injectant un signal audio à l’entrée PU, je ne pouvais pas régler le volume du son. J’ai vérifié le potentiomètre « son » dont l’axe était dur à manœuvrer. mais ce n’était pas la cause. En fait, l’entrée PU actionnée par le bloc de changement de gammes attaquait directement la grille du tube. Il a suffi de dévier le branchement vers l’entrée du pot de volume. J’ai rajouté dans l’entrée Pu un condensateur de liaison afin de mieux protéger les circuits.
Peut être certains d’entre vous ont ils déjà rencontré cette énigme . Le pourquoi ? je pense que cela était dû aux platines de l’époque uniquement 78 tours équipées de tête de lecture type « phono » et peut être pas très performantes…
Bonnes fêtes de fin d’année. PM.

bjr,
oui, j’ai plusieurs postes du début des années 30 qui ont ce genre de montage:
l’entrée PU attaque directement la grille de la lampe préampli:
cela est du au fait que les pick-up de l’époque avaient un niveau de sortie très faible et nécessitaient d’avoir l’ampli « à fond »!
certains pick-up possédaient un réglage de niveau: simple potar monté en diviseur de tension…
cdlt
domi

Bonjour,
Comme indiqué par Radioman, le réglage de volume était souvent sur la platine.
Sur la photo, bouton moleté sur le support du bras. Un simple rhéostat bobiné qui court-circuite plus ou moins la bobine de la tête de lecture.
Cordialement : JCJ
volume-PU-m.jpg

Bonsoir,

La raison fondamentale est que le potentiomètre de volume à l’entrée du préampli BF n’a été mis à cet endroit que depuis que les postes secteur ont été équipés du CAG et de la dètection par diodes, soit vers les années 34-35.

Avant on avait une dètection par caractéristique de grille (ou d’anode) faite par une pentode, il n’y avait pas de GAG et le volume était reglé par la tension de polarisation des lampes HF et MF.

La 75 utilisée sur ce poste est une des premières double diode triode permettant la détection et la production d’une tension de CAG, il semble que les schémas généralisant la position du potentiomètre de volume là où on l’a connu ensuite, après la commutation PU - radio, n’étaient pas encore entrés dans les mœurs chez tous les constructeurs à cette époque.