PHILIPS B4F 75A FM problème FM

Bonsoir à toutes et à tous ! :slight_smile:

Depuis que j’ai un beau cadran comme neuf que m’a remis notre ami Alain :wink:

J’ai donc repris ce poste =

Il recevait bien AM / FM au début

maintenant = AM ok

mais la FM ( comme d’hab sur ces premiers postes ! ) rien ! juste trés bref en appuyant sur la touche FM du clavier

j’ai pensé aux contacts clavier mais ça semble pourtant propre et bon ( il y a un câble qui déconnecte bien un transfo mf )

je vais peut être voir du côté de la ECH 81 du bloc FM…et autour…

à part ça j’ai dû changer en dernier la résistance de 4,7 M? qui partait de la grille de EM 81 elle avait 8 M? en mesure depuis le spectre est bon

@+
Merci

Bonsoir à tous.

Vois aussi si la ECF80 n’ est pas fatiguée.

A +.

Merci GILLES ! :slight_smile:

Oui la ECF 80 pas loin…

Je ne sais pas si les lampes sont…fatiguées… :unamused:
mais c’est moi qui fatigue avec ces premiers postes FM à lampes…
toujours des problèmes :mrgreen:

au début il recevait pourtant bien AM / FM

puis il a reposé le temps que je retrouve un cadran

à la remise en route = ok puis plus de FM ( seulement trés trés brièvement ! )

il est même passé par une phase " moteur à réaction " en bruit de fond en AM !

puis rallumé = AM ok plus de bruit de fond !

il est bête ce poste !!! :smiling_imp:

Bonne nuit à tous :smiley:

@+ Bernard

Salut Bernard! Moi c’est l’inverse : fonctionnement parfait en FM, du bruit, du souffle sur l’AM, mais aucune station…Changé la ECH81 : ça marche au poil sur toutes les bandes. Si ça peut t’aider…

Bonjour,

C’est normal que Bernard n’ai plus de FM car depuis il y a une discussion sur l’extinction de la FM.Le B4F 75A de 1957 n’est pas un tout premier poste FM car j’ai un BX610A qui est de 1951 dont la FM fonctionne parfaitement surtout depuis que j’ai changé le condensateur chimique de 10µF qui est dans la grosse tête FM car à cette époque on pouvait facilement travailler dans ces têtes FM tellement il y avait de la place.J’ai trois petites Philetta et deux tout petits Blaupunkt Balett qui n’ont jamais eu de soucis en FM par contre j’ai un gros VDSM dont les stations FM glissent en fréquence au bout d’une demie heure mêmes après avoir vérifié les composants de la partie FM et essayé d’autres lampes.

Ce B4F 75A devrait avoir une bonne sonorité avec son étage final en push pull mais il fait partie de ces Philips au montage assez acrobatique avec ce HP de 800 Ohms qui fonctionne sans transfo de sortie;un HP qu’il vaut mieux bien conserver en état de marche tant il est rare à trouver surtout en grand diamètre.

Le mieux pour Bernard est de laisser à nouveau ce poste au repos jusqu’à l’année prochaine ainsi La FM reviendra peut être à l’occasion de la nouvelle année?

Cordialement.

Patrick.

Bonjour FOXPAT54 ,j’ai le méme probléme de glissement de fréquence en fm sur un vénus loewe opta ,il faut attendre quelques minutes de chauffe pour la stabilisation de la fréquence ,chose que je n’ai pas sur le télefunken opus 9 qui posséde un stabilisateur de fréquence automatique ,les 2 postes sont a peu près de la méme époque mais de technologie différente
salutaions
jak

Bonsoir à tous ! :slight_smile:

La FM est revenue ! et même avant le père Noel :laughing:

J’ai commençé par changer la ECF 80 = un peu plus longtemps puis plus de FM :frowning:

J’ai changé la ECH 81 en plus = et depuis ça reçoit bien la FM ! :smiley: et AM toujours

je n’ai pas testé ces 2 lampes au lampemètre encore pour confirmation ( surtout le ECH 81 je pense )

Reste à remonter dans la caisse et raccorder les 2 x fils fins d’antenne ( un court = OC ? et un long = FM )

dans la caisse il y a en haut une grande feuille cuivre souple collée et un des fils y était soudé
et en bas 2 x feuilles alu sur papier collées mais seulement en contact avec supports châssis…?

donc ce doit être dédié à antenne FM et antenne OC…?

pour l’instant en AM (PO GO ) c’est avec le cadre et pour OC je reçoit pratiquement pas
en FM = même sans antenne ça reçoit trés bien

j’ai aussi effectué la modif prise antenne FM à l’arrière comme marqué sur la notice

Bonne nuit…merci et à +

Bernard

Bonjour.
Les feuilles alu ne sont pas des antennes,elles sont là pour le blindage antiparasite

Merci !

Oui = la plaque cuivre en haut pour OC

et fil ou dipole fm

et les feuilles alu = masse châssis

@+
Bernard

Bonsoir. Je ne connais pas spécialement ce poste, mais sur certains, l’antenne FM est constituée de deux rubans d’alu symétriques.

Bonsoir
Sur beaucoup de modèles de toutes marques il y avait le doublet interne pour les réceptions locales avec un câble coax amovible pour les autres émetteurs reçu sur antenne extérieure.
Cdt
Roger

Bonsoir à tous ! :slight_smile:

En fait =
pour PO GO = il y a le cadre ferrite
pour OC = la feuille cuivre interne en haut de la caisse

pour FM = un simple fil de 20 cm env qui sort derrière
ou une antenne dipôle à brancher à l’arrière sur la prise adhoc

il n’y a pas de dipôle interne ( sauf jusqu’à la prise externe arrière ) contrairement à ce que raconte la notice

avec le simple fil la FM est trés bien reçue

bas de la caisse feuilles alu sur papier ce n’est qu’un contact avec châssis

Maintenant que le poste fonctionne bien =
et que la caisse a été refaite ( elle était cassée en partie )
et que j’ai une vitre cadran nickel

Je ne trouve plus dans mon bazar / foutoir ( :unamused: ) la barrette dorée centrale en façade ( ! )

Grrrrrrrrr ! mais je vais bien la retrouver ! je vais ranger ! :mrgreen:

bonne soirée et merci pour vos conseils !

@+
Bernard

y’en a qui disent « brol »…

Bonne recherche.

Patrick.

Salut à tous.

Moi je dis « dans mon bureau-atelier bordélique ».

Çà demande à être vu, un cochon n’y retrouverait pas ces petits.

Hauteur moyenne des cartons de composants : 1.5 mètre, le tout
sur 20 m2. Je rêve d’un vaste atelier bien rangé. Les rêves et la réalité sont
deux choses différentes.

En attendant, bon Noël et bonne fin d’année à tous (et toutes).

crilemans.

Bonsoir à toutes et à tous ! :slight_smile:

Il y a = le garage …à part 2 motos ( la mienne et celle de ma fille ) = chaque fois que j’y vais…je cherche…
en vain… :unamused:

le palier , mon bureau/ atelier…et local ordi…rien trouvé pourtant j’ai rangé ! :unamused:

la chambre = n’en parlons pas = 2 postes sont "tolérés " par mon épouse ! pas plus ! :frowning:

mais je l’aurais un jour cette barre ! Grrrrrr… :mrgreen:

Bon Noel !

@+
Bernard

Normalement dans les postes Philips de cette époque (et beaucoup d’autres …) l’antenne interne est la même pour la FM et les OC.
Elle est souvent constituée de 2 feuilles de papier recouvert de cuivre ou d’alu qui forment un dipôle relié par un morceau de twin-lead à l’entrée antenne FM (300 ohms symétrique).
Selon la position d’un cavalier sur la plaque où se trouvent les fiches d’antenne, l’antenne FM sert aussi pour les OC quand le cavalier relie le point milieu de l’enroulement du primaire du transfo d’entrée FM à l’entrée antenne AM. C’est généralement la position par défaut.
Si on veut utiliser une antenne AM séparée, le cavalier doit être positionné de manière à ce que le point milieu de l’enroulement d’entrée FM soit relié à la masse.

Sur d’autres appareils, l’antenne FM est réalisée au moyen d’un morceau de twin-lead d’environ 0,80 x lambda/2 (0,80 = coefficient de vitesse du diélectrique) ce qui lui confère une impédance théorique d’environ 300 ohms; elle est aussi utilisée en AM de la même manière selon la position d’un cavalier.

Bonjour Marcel et à tous ! :slight_smile:

Merci Marcel

ci-joint photos poste remonté = il reçoit trés bien FM PO GO OC

à l’intérieur de la caisse = on voit une feuille de cuivre en partie haute où est (et était) relié par soudure un fil qui doit correspondre à une antenne AM = la feuille cuivre est d’une seule pièce ( pas en 2 parties )
au bas de la caisse feuille alu sur papier collée sur le fond ( 2 x morceaux )= reliée uniquement par contact au châssis …aucun fil ne s’y raccorde

et à l’arrière les prises= un fil fin ( baladeur à déployer ) sert d’antenne FM
j’ai mis le cavalier et ajouté un fil spirale 12 spires comme indiqué en mise à jour notice

En fait il n’y a pas de DIPOLE incorporé dans ce modèle de poste mais on peut en brancher un externe
( à moins que le dipole ait été supprimé…? )

vu la bonne réception en FM je n’ai rien ajouté

@+
Bernard

PHILIPS FM CAISSE ANTENNES.jpg
PHILIPS FM PRISES ANT 1.jpg
PHILIPS FM CARTON AR PRISES.jpg

page notice concernant prises antennes arrière

Bonsoir à tous.

Une chose est sûre: la feuille métallique sert d’ antenne O.C., le cadre ferrite étant dédié aux G.O. et P.O.
S’ il n’ y a pas de dipôle ou de coaxial, il est possible que dans ce double « feuillage », une antenne F.M. y soit adaptée surtout dans ces 1ers postes pourvus de F.M.

Faire des essais suivant tes crobards ci-dessus :wink:

A +.

Bonsoir Gilles et merci Bonsoir à tous ! :slight_smile:

En attendant = il a une SONORITé Superbe ce poste !!!

due au HP ou / et à la caisse…? surprenant !

Bonne nuit… :smiley:

@+
Bernard