problème ampli SA-AX530

JOYEUX NOEL à vous tous.
mon ampli vient de tomber en panne, il me met comme défaut (OVERLOAD SWITCH OFF POWER),j’ai les schémas mais je ni comprend pas grand chose, j’ai mesuré les tensions d’alim + et - 44.5v ok + et -28v ok. sur le IC601 (rsn307m44a) les tensions que j’ai mesurées : pin 3 +44.4v pin 4 -44.4v pin 6 +28.5v pin 7 -28.7v pin 11 -4.2v pin13 -2.9v pin 14 +2v pin 15 -11.2 pin 16 - 11.7v pin 17 -5.4v pin 20 +28v pin 21 -28v normalement pin 20 et 28 je devrais avoir 42.5v et pin 11 -11v.
si vous avez une idée du problème je suis preneur, merci à vous.
gege
diagram9.jpg
ic601.jpg

bonjour,

…c’est juste une piste: vérifiez les soudures du module combiné 4 canaux, on ne sait jamais…
J’avais moi aussi une panne sur un appareil de ce genre, mais par bonheur, je pouvais la reproduire à volonté simplement en exerçant des tractions dessus. Après avoir refait le contact manquant, tout est rentré dans l’ordre, et il n’y a plus jamais eu depuis une fausse surcharge. La panne survenait aléatoirement après quelques minutes d’utilisation. Rien ne chauffait, et rien n’était surchargé.

Joyeux Noël.

bonjour Phitranfaye j’ai refait les soudures sur les connecteurs des cartes et il c’est remis à fonctionner mais il à tenu que 5 minutes et j’ai de nouveau le mème problème ? j’ai vérifié tous les points de soudures sans résultat.
le père noël étant passé c’est foutu pour lui demandé un autre ampli.Joyeux noël à toi.
gege

Bonjour à vous . J’ai vérifiée les connections, j’ai passé de la bombe givrant sur les transistors,je ne vois pas comment fonctionne cet fausse surcharge . comment tester le CI RSN307M44 ? pour savoir ci cela vient de lui ou d’une autre partie de l’ampli ?. Merci de m’aider .
à + gege

Bonjour
Appareil très puissant et probablement complexe. Pres de 85 Volts en fait…
Il doit y avoir des circuits de contrôle de courant pour éviter des catastrophes en cascade.

Si votre ampli indique une surconso…Moi je débrancherais …Les transistors de sortie (y a pas le schéma.)
une fois fait, si l’ampli se met en marche… C’est dans l’ampli de puissance, faut un schéma pour voir s’il est en différentiel a Couplage continu ou via des grosse capas… Après on peut savoir quoi faire. Enfin je le pense.
bon courage

L’ampli c’est le circuit intégré RSN307M44 .voici le schéma de sortie, merci pour votre coopération.
à+ gege
diagram10.jpg

Bonjour,
Autant pour moi désolé, j’ignorais que ce CI était l’ampli, j’ai bien vu L out et R out (sorties gauche droite)…mais j’ai pas reagi :frowning: j’ai cru à un préampli intégré de course. j’aurais du me douter qu’avec ± 40volts…C’était autre chose. :mrgreen:

Bien… Déjà si je peux me permettre, pour les tensions mettez plutôt
Br X normal 40V = mesuré 15V
Br Y normal 11v mesuré 4,8V etc (par exemple) Ainsi on s’y perd pas dans la ligne…

C’est important pour le diagnostic

Enfin, ce truc est alimenté par deux régulateurs, or vous avez bien mesuré …Les tensions SEMBLENT bonnes.
Mais quelle consommation? J’ai donc recherché pour vous ailleurs…Ce CI est hélas inconnu au bataillon aussi bien chez Alldatasheet que chez Panasonic ce qui est un comble! Pourtant il existe puisque j’ai trouvé un superbe schéma plus net d’un ensemble complet utilisant ce même circuit. (Voir page 25 de 45)

Alors déjà, dès mise sous tension, mesurez la DDP aux bornes des deux résistances en amont des régulateurs autour de Q731 et Q734, c’est une 10R chez vous (R731) et une 18R (R739 ainsi nous connaitrons déjà le débit dans ce CI sans rien dessouder

Sur le schéma que j’ai trouvé, ce sont deux résistances de même valeur (22R) et de même numérotation que sur votre schéma ce qui me semble plus logique. Vous pourrez le télécharger ici:
http://mega-avr.tk/file/NFO-BAZA%20ELEMENTOV/pribory%20i%20tehnika/shemy%20raznoiy%20tehniki%20po%20spisku/202%20-%20301/shema286/SA-EX310.pdf

Si ce CI est mort, j’en ai vu chez des chinois ça doit pouvoir se remplacer. Un CI en panne après plus de 20 ans de service cela peut arriver mais ne se répare pas hélas.

Dans la notice de service du lien ci dessus, ils parlent justement des protections diverses qui empêchent l’ampli de démarrer (cc des fils HP entre autre etc.) Cela doit être semblable au vôtre.
Bonne chance car si c’est le CI, ben y reste plus qu’à le remplacer…

bonjour roger33. Sur la résistance r731 de 10.5 ® je trouve 35.7mv = 0.0034 A si je me trompe pas
sur la résistance r739 de 18.2 ® je trouve 66 mv = 0.0036 A
j’ai le son pendant 2 secondes avant qu’il affiche le défaut.j’ai testé Q731-Q732 Q733 Q736 avec un testeur de transistors et il sont bon. Sur la base du Q736 j’ai -18 v et sur le schémas -4.1v.
à + gege

En tapant sur google "m38b57m6120f"vous avez le manuel avec les schémas du SA-AX530.merci à vous et à + .

bon lundi, bonne année,

…vous « avez du son » pendant deux secondes: c’est intéressant.
Cela laisserait à penser que le grand CI est bon.
sur toutes les voies ? en manque-t-il une ?
lorsque vous débranchez TOUS les fils des haut-parleurs, le système se met-t-il encore en panne ?
(Le constructeur a prévu des relais dont les contacts sont parcourus par des courants pouvant être très faibles, et ainsi, c’est le mauvais contact systématique assuré et programmé).
L’indication de défaut vient-elle aussi avec le silence AF, volume à zéro ?

cordialement

bonne année à vous tous . J’ai le défaut sans les HP de branché et volume à 0. Ce système de deux alimes ± avec la masse au milieu me trouble et je ne comprend pas le fonctionnement?
à + gege

bonsoir,

…juste un petit truc facile:
l’affichage du défaut survient-il avant ou après l’excitation des relais de haut-parleurs ?

cordialement

bonjour après l’excitation des relais.
à + gege

bonjour,

…l’affichage de défaut survient donc après l’excitation des relais de haut-parleurs.
Les relais restent-ils attirés ensuite ?
Si vous empêchiez ces relais de coller … ? (mécaniquement ou électriquement, comme ça va le mieux)
Trouvez-vous fugitivement une tension sur les bornes marquées + / masse ou - / masse du haut-parleur central ?

cordialement

Bonjour à Vous,

à GEGE :
J’ai consulté la Doc de cet Appareil Ampli SA-AX530, c’est à ne pas s’y retrouver ?

Amicalement,

bonjour j’ai enlevé les relais , mème problème? Je met des photos si ça peut aider.
à + gege
P1060201.JPG
P1060199.JPG

en faisant des mesures sur sur le transistor Q731 l’ampli s’est remis à marché, je ne voie pas le rapport ? sur le schéma les bornes du CI 601: 20 et 21 on du ± 42v et moi je trouve du ± 27v et l’ampli fonctionne pour combien de temps ?
à + gege

bon soir le problème est revenue ?
à + gege

bonjour,

…eh bien oui, pourquoi pas ! Tant qu’un problème n’est pas identifié, il revient.
…puisque vous êtes arrivé à refaire marcher votre monstre, tentez de manipuler exactement comme vous l’aviez fait, bien tranquillement, en évitant tout court-circuit involontaire. et lorsqu’il chantera à nouveau, vous essayerez de le remettre en panne doucettement, en exerçant des petites pressions sur des composants. Etc, jusqu’à pouvoir reproduire la panne à volonté.
…vous mesurez, semble-t-il, une tension trop basse sur 20, et 21 du CI 601, ce n’est pas si sûr.
Qu’en est-il donc des pins 3 et 4, attention, là ça ne blague pas, vous aurez votre "haute tension " positive, et négative !

Bon courage pour la suite, vous n’avez encore rien cassé. Tout peut fonctionner !
Cordialement

bonjour Philtranfaye. Donc ce matin il ne veux pas démarre je prend ma bombe de froid je refroidi le CI 901 et il repart.je tapote sur tous les composants je chauffe le CI 901 je lui fait des marches arrêt et il ne me fait + le défaut. Je mesure les tensions sur le CI 601 et sur la borne 11 (overdet) j’ai 11v et ci je laisse le contrôleur dessus la tension baisse et arrivé à 8v il fait la panne ? je suis de plus en plus dans le flou .