Imprimante 3D

joli cadeau de noël !! en effet !

Bonjour,
Je dois surtout remercier mon CODEVI qui débordait un peu… :laughing:

Bravo,
Merci de nous tenir informés de vos essais. J’envisage aussi cet achat, associé à un scanner. Qu’en pensez-vous?
Quelle type de pièces pensez-vous réaliser pour la TSF?

Bien cordialement

Bonjour,

et surtout, avec quoi on dessine la pièce à fabriquer ?
je suppose que le logiciel n’est pas fourni
pour la tsf, à part refaire des pièces cassées, je vois surtout refaire des boutons manquants
et acheter de la peinture de modélistes

Michel…

Bonjour,
Je n’ai encore rien envisagé sur la réalisation de pièces et en particulier pour la TSF.
Il existe tellement des bibliothèques de modèles que je pense trouver mon bonheur si le besoin s’en faisait sentir.
Dans un premier temps, il y aura l’apprivoisement de la bête et ensuite les amélioration a lui apporter.
Il s’agit d’une imprimante RepRap évolutive. Voir la définition https://fr.wikipedia.org/wiki/RepRap.
Je vous tiendrai informés de mes essais bien que ce ne soit pas spécialement le bon forum et qui sait, peut-être que je ferai de futurs émules.

@ Michel F6FLC,

Pour les boutons par exemple; il existe des dizaines de modèles mis à disposition par la communauté par exemple ici :https://www.stlfinder.com/3dmodels/radio+knob

Il y a aussi des logiciel gratuits en open source de modélisation 3D pour créer ses propres modèles tels que :

  • Blender
  • Sketchup make
  • Freecad

Et les payants :

  • Autocad
  • Solidworks

C’est Bernard-39 je crois me souvenir qui en a réalisé une belle…Son avis serait précieux !!

Bonjour à tous,
Mon imprimante n’est toujours pas arrivée mais je ne désespère pas de la recevoir incessamment.
En attendant, je me fais la main avec la modélisation 3D. J’ai tenté Sketchup mais il est plutôt orienté architecture et finalement, il ne m’intéresse pas vraiment.
Depuis mon dernier post, j’ai découvert Fusion 360 d’Autodesk. Il est gratuit avec license de 1 an pour « hobbyistes ».
par contre, pour le dompter, c’est une autre paire de manches.
J’ai modélisé une loupe ce matin mais ça ma quand même pris 3 heures :mrgreen:
Le résultat en images ci-dessous.

La construction en détails

Loupe construction.jpg
Et le rendu en 3D (c’est bluffant, on croirait une photo!)

rendu final.jpg

Bonjour,
Après plus d’un mois d’attente, j’ai enfin reçu mon imprimante. Rien a dire sur l’emballage très bien fait et miracle, je n’ai pas eu de frais de douane.
Je n’ai plus qu’à monter le kit et a procéder aux premières impressions.
Je vous tiendrai informés

déballage imprimante 3D.jpg

bonjour jean paul !

« Je vous tiendrai informés »

bien volontiers, mon frêre commence à me perler de ce genre d’imprimante
je n’ai pas trop su quoi lui répondre …

Des news du montage.
J’ai passé l’après-midi à monter le kit mais je n’en suis même pas à la moitié à cause de mes gros doigts maladroits et de ma vue basse.
De plus la documentation fournie n’est pas très explicite mais on va y arriver… :wink:
J’ai simplement monté une partie du châssis et l’axe Y avec le support du plateau chauffant

montage en cours.jpg

Bonjour,

Cette formule pour une imprimante 3D semble très économique. Merci pour ces informations. J’attends avec impatience la suite de l’histoire…

Amicalement

Bonjour à tous,
Après 6h de montage supplémentaire, l’imprimante est terminée sur le plan mécanique.
Il m’aura fallu 12h en tout pour mener cette construction à bien.
Je n’ai plus qu’à arranger les fils et à procéder aux premiers essais, donc encore quelques heures à prévoir.
Quand je lis sur certains forum que des types ont tout monté en 5 ou 6 heures, je suis sceptique… :mrgreen:
Tous les composants étaient parfaitement étiquetés et il ne manquait rien. Tous les perçages étaient bien réalisés et les chinois n’ont pas lésiné sur la visserie, il me reste du rab. (et non, je n’ai pas mis 1 vis / 2).
Il y a 5 moteurs pas à pas en tout (des Nema17) dont 2 pour l’axe Z
Donc mes premières impressions sur cette imprimante sont très positives.
Je pense vous donner les résultats des premières impressions demain.

impimante montée.jpg

Bonjour,

On attends les premiers essais avec impatience

Cdt,

Francois

Bonjour à tous,
Je ne vais pas tarder à brancher la chose. Les câbles sont connectés et je les ai arrangés au mieux que j’ai pu.

Une idée du paquet de fils en photos
cablage coté.jpg

Bonjour à tous,
Ça y est, après quelques réglages fastidieux du plateau, j’ai lancé ma première impression.
C’est un cube de 20 x 20 x 20 de calibration pour voir si les dimensions et la forme sont respectés.

first print.jpg

Bonjour,

il n’a pas l’air très cubique !
(peut-être pas fini ?)

Michel…

Non, il n’était qu’à 40% :laughing:

2ème essai d’impression. Des petites roues crantées pour améliorer la machine (pour les courroies).

roue dentée.jpg

Bonjour …

Pour le petit défaut de tes poulies, je pense à une première couche nettement trop écrasée
lors de l’impression, ce qui fait que de la matière bave.
Tu devrais recontrôler l’espace entre ta buse d’impression et le plateau d’impression en position Z0.
En principe, l’épaisseur d’une feuille A4 pliée en deux fait bien l’affaire comme cale d’épaisseur.

Bon courage, tu m’as l’air bien parti.
Amitiés
Serge