Le module FM5

Bonjour,

Finalement je renonce au module FM5 en évitant de massacrer ce poste qui fonctionne très bien par ailleurs. Pour écouter France-info dans ma cuisine je vais continuer à utiliser internet…

Merci pour vos réponses et votre aide.

Bien cordialement

Bonjour Michel

Avec un tel montage de châssis je vois difficilement adapter le module, le volume de la caisse en plastique peut faire monter la température interne et Èduard indique qu’il pourrait y avoir des glissements de fréquence si celle ci augmente beaucoup, c’est a voir avant l’installation…
Le Ducretet L325 est un modèle moyen plus volumineux le positionner sur le CV et là je n’avais pas constaté de variations de température …
J’ai fait une erreur de lampe , les habitués l’auront constaté c’est une UCH42 et non 81.
Cordialement
Roger

Bonjour à tous,
Je m’adresse spécialement à Eduard.
J’entreprends de monter un module FM5 dans un poste Philips (BF451A) avec des lampes série « U », donc je ne peux pas utiliser le 6,3V pour alimenter le module, je dispose d’une alim chargeur de téléphone qui me délivre 9V continu. J’imagine que le « moins » est relié à la borne AC1 ou A6, mais pour le « plus », en consultant la page 6 de la notice d’installation, il y a une entrée dite « directe » qui est reliée dans le module à l’entrée du 7805. Il n’est nul part notifié quelle est la borne à utiliser dans la cas d’une alim en courant continu ou faut-il laisser les bornes AC1 et AC2 en l’air dans le cas où le « moins » est directement mis à la masse.
Merci d’avance pour votre réponse !
Et bien sûr j’adresse mes meilleurs vœux pour 2018 à tous les participants et collectionneurs de ce forum !
Cordialement « Pierre »

Bonjour Pierre, Eduard confirmera sans doute ceci :

borne + de votre alim à la borne A5
borne - de l’alim à la masse B1

Les bornes AC1 et AC2 sont « en l’air »

Bonne écoute
Guy

Merci Tontonguy, ça c’est du rapide, impeccable je vais pouvoir m’y remettre.
Amicalement « Pierre »

Bonsoir Pierre,

Je crois que Tontonguy a déjà répondu à votre question. C’est vrai qu’il y a peu d’ information au sujet du montage FM5 dans un poste tous courants. C’est une mesure de précaution.

Au début j’ai cru qu’il s’agissait d’un poste tous courants. Tontonguy me fait savoir qu’il y a un transformateur d’alimentation dans ce poste. J’ai consulté le schéma. C’est un vrai transformateur avec séparation entre les enroulements primaires et secondaires. Je n’ ai jamais vu cela. Il existent des postes avec les lampes de la série U qui ont un auto-transformateur. Dans ce cas le danger pour l’installateur est le même comme chez un tous-courants.

Bien cordialement,

Eduard

Et alors,Pierre, ça marche ?

Ben oui, Tontonguy, ça marche et même très bien, je trouve que la version FM5-02 est plus sensible et plus stable que la première mouture.
C’est la première fois que je monte ce module sur un poste qui est équipé de tubes série « U » avec auto-transfo, mais ça n’a pas posé de problème insurmontable !
Par contre comme la commutation des gammes d’onde se fait par clavier, j’ai dû condamner l’AM, trop compliqué la commutation AM-FM par le module (merci Philips) et impossible de trouver un emplacement pour le microswitch de commande. J’avais le consentement de la suppression de l’AM de l’ami-client qui n’est autre que F6GTQ le fabricant du support pour ce module, qui sur ma demande avait fabriqué cette pièce (voir dans la dernière parution de notre revue préférée). Il habite dans mon patelin et est très bien équipé pour ce genre de réalisation.
Les photos montrent le montage et aussi l’alim extérieure pour alimenter le FM5.
Amicalement « Pierre »
DSC06444 (Copier).JPG
DSC06445 (Copier).JPG
DSC06443 (Copier).JPG

Ah bien, tant mieux ! Tu ne pouvais pas employer la position PU (s’il y en a une !) ?

Si bien sûr, la touche PU sera abaissée en permanence, les autres PO, OC, BE, GO, ne sont plus opérationnelles puisqu’il n’y a plus de retour du CV oscillateur vers le bloc, comme j’ai expliqué c’était trop compliqué, de toute façon, ici dans le Sud-ouest en PO il n’y a plus que des stations espagnoles et ce qu’il reste en GO on les a sans parasites en FM. Pour les OC l’ami F6GTQ est équipé en beaucoup mieux !
Merci à tous ceux qui m’ont répondu et encore bonne année à tous les autres !
Cordialement « Pierre »

Pierre, dans le Sud-Ouest ? serions nous « voisins » je suis en Dordogne … ?

Bonjour Pierre,

Je cite: " ici dans le Sud-ouest en PO il n’y a plus que des stations espagnoles".
Quelles stations disparues voulez-vous écouter sur les PO ? La plupart des stations de jadis ont un « stream » équivalent sur internet. Pourriez vous me donner le nom de la station, sa fréquence dans la bande PO, et sa référence sur la toile. ( 8 stations au maximum)

Je veux essayer de les écouter ici, sur un vieux poste AM. Hier j’ai terminé le prototype d’un appareil qu’on peut installer entre l’internet et un groupe de postes. Ce prototype cherche 8 stations sur la toile pour les retransmettre sur la fréquence d’origine.

Je peux ajouter vos stations à la liste utilisée par les microprocesseurs. Voici une telle liste:
#927, icecast.vrtcdn.be/radio1-high.mp3 //Brussel1
#1512, icecast.vrtcdn.be/ra2ant-high.mp3 //VRT2 Antwerpen
#1440, sc-rtllive.newmedia.lu:80/ //Luxemburg
#648, bbcmedia.ic.llnwd.net/stream/bbc … adio1_mf_p //BBC
#540, icecast.vrtcdn.be/ra2vlb-high.mp3 //VRT Brabant
#747, icecast.omroep.nl/radio1-bb-mp3 //Hilversum1
1008, icecast.omroep.nl/radio2-bb-mp3 //Hilversum2
864, direct.franceinfo.fr/live/franceinfo-midfi.mp3 //Paris1

Bien cordialement,

Eduard

Eduard, il y avait Paris-Inter (ancien nom de France-Inter) sur 506,7 m (592 kHz). Mais en tant que Belge je ne suis pas spécialiste !!

Bonjour Guy,

J’ai trouvé le nom « Paris I » sur le cadran d’un poste Philips des années 60. Puis, j’ai déterminé la fréquence approximative. Ensuite j’ai cherché l’information sur la toile. ça me donne 864 kHz. C’est une valeur possible; étant un multiple de 9 kHz. Je ne savais pas quelle « stream » s’accorde le meilleur à cette station de jadis.

Savez-vous la traduction de « stream » ? C’est du jargon technique. Je ne sais pas le mot français pour ça.

Bien cordialement,

Eduard

Je dirais flux, courant. Le Gulf stream se traduirait par le « Courant du Golfe ». J’ai regardé dans le Harrap’s c’est ce qu’il donne. Peut-être auras-tu plus d’info ici :

fr.wikipedia.org/wiki/Stream

Eduard, iest zoals « stroom »

Bonjour à tous

L’utilisation du FM5 est pour retrouver quelques stations perdues en OM et augmenter le nombre, déjà en FM.?

J’envisage de fournir à un de mes enfants quelques postes des années 50 en accord avec eux pour meubler les chambres, ils viennent d’acquérir un gite à « l’ancienne » dans le jura à proximité Des Rousses , , j’ai constaté que la réception FM est assez faible et limitée, celle des émetteurs suisses est plus importante , j’avais oublié d’en avoir un équipé pour essai .
j’y étais de Noël à hier avec 50cm de neige et -13.Patricia Thiérry déneige.JPG
Vue prise du gite

Bonne et heureuse année et bon bidouillage aux radiofils
Roger

  • A l’attention d’Eduard, votre prototype m’intéresse, recevoir les radios en streaming sur une vieille TSF, ça va étonner nos jeunes, et nos vieilles caisses vont à nouveau être mises à l’honneur.
    J’ai relevé quelques fréquences en PO où l’on peut entendre ces stations espagnoles: 558, 639, 774, 855 (ces 3 dernières fréquences diffusent le même programme), 990, 1044, 1107 et 1125 Khz avec du fadding évidemment. Je n’ai pas le nom des stations, il n’y a pas de RDS en PO !

  • Pour Tontonguy, oui on est voisin si on veut, le Périgord est à quand même près de 250 à 300 km d’ici, je suis à 10 km au Nord de Bayonne en bord de mer, tout au bout des Landes ! Si vous êtes de passage, vous êtes le bienvenu !

  • Pour Roger Monnet: Elle est glaciale votre photo, ça me rappelle les problèmes que ça posait quand il fallait circuler professionnellement en cette saison, j’ai vécu ça pendant 60 ans en Alsace, l’hiver était long et parfois dur, vive le climat du Sud-ouest et sa douceur !

Cordialement « Pierre »

Mais Pierre !!! 300 km c’est la plus grande distance en Belgique ! C’est le bout du monde ! Sérieusement si je passe dans le coin … ou inversement !!
Bon Réveillon.
TTG

Bonjour Eduard

Le marquage de cadran sur nos anciens postes alors qu’il n’y avait que 3 programmes nationaux en France, monopole imposé après la guerre , Paris1, il y avait aussi Lille1, Lille2 Rennes1, 2 et 3, uniquement des relais parisiens, le réseau 3 étaient de faibles puissance sur la même fréquence, alors qu’avant la guerre les gros émetteurs régionaux étaient autonomes, ce n’est que sous le mandat de Mitterand qu’il y a eu l’arrivée des stations régionales et privées .
Bien cordialement

Merci Pierre et Roger,

J’ai envoyé un article à ce sujet à Radiofil il y a quelques semaines. Je crois que l’article se trouve dans la queue d’attente pour être publié. Après la publication je vais ouvrir un fil à ce forum. Il va de soi que je ne peux pas raconter l’essentiel de l’article avant la publication. L’émetteur à multiples fréquences ressemble plus à un ordinateur qu’ à un émetteur classique. Voici une photo:

Prière de ne pas poser trop de questions pour le moment. Je propose de l’ évaluer après la publication de l’article en Radiofil Magazine.

Bien cordialement,

Eduard