infradyne ou supradyne

Bonjour
finissez de monter votre récepteur tranquillement vous aurez toujours le temps de voir après , il y a eu quantité de récepteurs OC a simple changement de frequence avec une MF voisine de 455 KHz fabriqués par des constructeurs reputés qui fonctionnent très correctement jusqu’à 30 MHz

J’ai rarement eu a faire avec les millihertz dans un récepteur de radio quelconque en onde courte. La majuscule dans mHz c’est pour Monsieur Hertz, le reste peut s’écrire en minuscule, mais s’il faut mettre un M, cela reste dans le domaine de la compréhension du lecteur. :laughing:

Sans commentaires. :mrgreen:

Oui F6CER un récepteur simple changement de fréquence meme a 455KHZ, fonctionne très bien il faut commencer a son juste niveau pourquoi se lancer dans un double changement de fréquence surtout en prenant comme exemple un :arrow_right: A M E 7G 1680.

Bonjour,

et là, il faut écrire 455 kHz
:smiley:

Michel…

Vous pouvez aussi faire un récepteur à réaction en OC.
Ainsi plus de soucis de transformateur Moyenne Fréquence. :laughing:
Exemple:
youtube.com/watch?v=t7d5fpm_Vn8
ou celui ci:
youtube.com/watch?v=c_RXkbVJoNk&wide=

Bonjour,

Votre raisonnement ne tient pas.
Vous n’avez jamais eu a faire à mes millihertz soit, mais vous avez bien du côtoyer Volta, Ampère, Ohm, Siemens et comparses… :mrgreen:

Je les ai côtoyé mais juste en lecture, pas en visu :mrgreen:

Hélas non pascal j’ai fait le choix d’aller plus loin ,car je suis sur un projet de 10 lampes. :wink:

Avec un K majuscule, Michel… :wink:

Bonjour,

non Pierrot, k minuscule :wink:

kHz.JPG

je n’ai pas mis le reste du tableau car très peu usité, de même que déca ou hecto

Michel…

Michel a tout à fait raison… :blush:

Encore un petit coup de secteur 230 V 5 daHz ?

Chez moi, mon secteur est à 0,5 hHz
:laughing:

bonjour
Le 26 déc 2017 a 15h56, F6CER disait! Pour recevoir de 6,5 a 7,5MHz avec une MF de 455KHz, votre oscillateur devra varier de 6,045 a 7045 MHz en infradyne, ou de 6,955MHZ a 7,955MHz en supradyne les deux options sont identiques. J’ai choisi l’infradyne et avec ma sonde en boucle relier a mon fréquencemètre , je lis bien sur l’écran de mon fréquencemètre la variation de l"ol de 6,045 a 7,045 MHz jusque la ok mais impossible de lire avec précision la variation de la bobine d’accord avec ma sonde qui est de 6,50 a 7,50MHz. le fréquencemètre donne n’importe quoi y’a t’il un autre moyen de vérifier la variation de la fréquence de la bobine accord :question:

On peut vérifier grossièrement avec un Grid Dip.
Le peaufinage se fera sur réception d’une station identifiée ou d’un générateur.

Yves.

bonjour
j’ai fait un peaufinage sur un autre récepteur :arrow_right: (SANGEAN ATS 909) comme indiqué ,je l’ai règlé pile poile sur 7,10MHz y’avait un peu de trafic ce tantot . Or avec mon récepteur actuel j’écoute la meme station OM sur 6,5MHz c’est la fréquence que m’indique mon fréquencemètre en approchant la sonde connecté a celui ci , sinon comme je l’"ai dit la fréquence de l’ol varie bien de 6,045 a 7,045 MHz que m’indique le fréquencemètre.je confirme que la fréquence de la bobine accord devrais varier de 6,5 a 7,5 MHz n’indique pas la bonne fréquence.

Tu ne peux pas mesurer la fréquence d’un circuit LC passif (qui n’est pas utilisé pour un oscillateur) avec un fréquencemètre, il n’y a rien à mesurer !
Un grid dip est un oscillateur qui peut mesurer un circuit LC passif.

Yves.

bonjour
pourtant avec la sonde connecté au fréquencemetre il visualise sur quel fréquence est l’ol
a+
DSCF7686.JPG

  1. Ici c’est un oscillateur, pas un circuit passif, donc assez d’énergie pour avoir quelque chose à mesurer au Fxmètre…

  2. La sonde devrait être disposée à angle droit, dans un plan // à l’enroulement de la bobine, et plus loin pour ne pas changer la fréquence de l’oscillateur par la capacité parasite qu’elle apporte…

Oui pierrot je lis très bien la fréquence de mon l’oscillateur avec mon fréquencemetre, je pensait que je pouvait faire de meme avec la bobine accord :wink: