infradyne ou supradyne

Bonjour Mimineur.
Vous ne maîtrisez pas parfaitement les conversions de kHz en mHz ou en Hz. Dans votre réponse du 26 à 15H21 vous notez >>
-150 à 275 kHz cela donne 149.545 kHz si je ne me trompe pas…-
Bien si vous vous trompez car la MF de 455 kHz est largement supérieur à la bande de fréquence reçue en ‘GO’ (150 à 275 kHz) 149,545 cela donne 149 kHz et 545 Hz.
Quand au générateur HF (G-HF ?) peu importe que la fréquence injectée soit indiquée en kHz ou mHz, seul l’affichage change :
6045 kHz = 6,045 mHz = 6045000 Hz.
Une seule MF de 455 kHz sur cette bande de fréquence ne permet pas une bonne séparation des différentes fréquences reçues, et en plus génère beaucoup de fréquences-image.
Le changement de fréquence dans le mélangeur génère deux battements:
F reçue – F oscillateur local
F reçue + F oscillateur local
On reçoit donc à deux endroits du cadran, la même station. En onde courte il vaut mieux travailler avec un double changement de fréquence, style A.M.E 7G1680.
Bon courage.

C’est pourtant facile, 1 KHz = 1 million de mHz ! :mrgreen:

Je rappelle que les majuscules ont une grande importance dans les mesures, car 1 mHz c’est 1 milliHertz et un mégaHertz ça s’écrit 1 MHz…

bonjour
C’est déja bien compliqué la mise au point d’un récepteur a changement de fréquence simple , alors double changement de fréquence faut vraiment maitriser :wink: d’autant plus que les transfots MF pour ce montages sont presque introuvable, c’est vrai que le changement de fréquence simple il y a ce p…n de fréquence image que l’on peu amortir avec certains filtre mais ca reste insuffisant. oui le A M E 7G 1680 est un très bon récepteur lui aussi devient introuvable. je vais tacher de regarder son schéma de près, Sinon merci de me faire la remarque pierrot :mrgreen: .

Bonjour
finissez de monter votre récepteur tranquillement vous aurez toujours le temps de voir après , il y a eu quantité de récepteurs OC a simple changement de frequence avec une MF voisine de 455 KHz fabriqués par des constructeurs reputés qui fonctionnent très correctement jusqu’à 30 MHz

J’ai rarement eu a faire avec les millihertz dans un récepteur de radio quelconque en onde courte. La majuscule dans mHz c’est pour Monsieur Hertz, le reste peut s’écrire en minuscule, mais s’il faut mettre un M, cela reste dans le domaine de la compréhension du lecteur. :laughing:

Sans commentaires. :mrgreen:

Oui F6CER un récepteur simple changement de fréquence meme a 455KHZ, fonctionne très bien il faut commencer a son juste niveau pourquoi se lancer dans un double changement de fréquence surtout en prenant comme exemple un :arrow_right: A M E 7G 1680.

Bonjour,

et là, il faut écrire 455 kHz
:smiley:

Michel…

Vous pouvez aussi faire un récepteur à réaction en OC.
Ainsi plus de soucis de transformateur Moyenne Fréquence. :laughing:
Exemple:
youtube.com/watch?v=t7d5fpm_Vn8
ou celui ci:
youtube.com/watch?v=c_RXkbVJoNk&wide=

Bonjour,

Votre raisonnement ne tient pas.
Vous n’avez jamais eu a faire à mes millihertz soit, mais vous avez bien du côtoyer Volta, Ampère, Ohm, Siemens et comparses… :mrgreen:

Je les ai côtoyé mais juste en lecture, pas en visu :mrgreen:

Hélas non pascal j’ai fait le choix d’aller plus loin ,car je suis sur un projet de 10 lampes. :wink:

Avec un K majuscule, Michel… :wink:

Bonjour,

non Pierrot, k minuscule :wink:

kHz.JPG

je n’ai pas mis le reste du tableau car très peu usité, de même que déca ou hecto

Michel…

Michel a tout à fait raison… :blush:

Encore un petit coup de secteur 230 V 5 daHz ?

Chez moi, mon secteur est à 0,5 hHz
:laughing:

bonjour
Le 26 déc 2017 a 15h56, F6CER disait! Pour recevoir de 6,5 a 7,5MHz avec une MF de 455KHz, votre oscillateur devra varier de 6,045 a 7045 MHz en infradyne, ou de 6,955MHZ a 7,955MHz en supradyne les deux options sont identiques. J’ai choisi l’infradyne et avec ma sonde en boucle relier a mon fréquencemètre , je lis bien sur l’écran de mon fréquencemètre la variation de l"ol de 6,045 a 7,045 MHz jusque la ok mais impossible de lire avec précision la variation de la bobine d’accord avec ma sonde qui est de 6,50 a 7,50MHz. le fréquencemètre donne n’importe quoi y’a t’il un autre moyen de vérifier la variation de la fréquence de la bobine accord :question:

On peut vérifier grossièrement avec un Grid Dip.
Le peaufinage se fera sur réception d’une station identifiée ou d’un générateur.

Yves.

bonjour
j’ai fait un peaufinage sur un autre récepteur :arrow_right: (SANGEAN ATS 909) comme indiqué ,je l’ai règlé pile poile sur 7,10MHz y’avait un peu de trafic ce tantot . Or avec mon récepteur actuel j’écoute la meme station OM sur 6,5MHz c’est la fréquence que m’indique mon fréquencemètre en approchant la sonde connecté a celui ci , sinon comme je l’"ai dit la fréquence de l’ol varie bien de 6,045 a 7,045 MHz que m’indique le fréquencemètre.je confirme que la fréquence de la bobine accord devrais varier de 6,5 a 7,5 MHz n’indique pas la bonne fréquence.

Tu ne peux pas mesurer la fréquence d’un circuit LC passif (qui n’est pas utilisé pour un oscillateur) avec un fréquencemètre, il n’y a rien à mesurer !
Un grid dip est un oscillateur qui peut mesurer un circuit LC passif.

Yves.