infradyne ou supradyne

merci
150 a 275 khz en infradyne ça donne 149.545 khz si je ne trompe pas en infradyne ça colle pas je perd la boule en ce moment ma fréquence a recevoir est 6.5Mhz a 7.5 Mhz :wink: ,

Pour recevoir de 6.5 a 7.5 MHz avec une moyenne fréquence de 455 KHz votre oscillateur devra varier de 6,045 à 7,045 MHz en infradyne ou bien de 6,955 à 7,955 MHz en supradyne , les deux options sont quasiment identiques

Attention à l’emploi des signes séparateurs numériques, en français c’est la virgule on écrit donc 1600 KHz ou 1,6 MHz, en aucun cas 1.6MHz.

oui mauvais frappe erreur de touche de ma part pierrot, donc aussi bien en infradyne qu’en supradyne c’est bon; l’oscillateur fonctionnera normalment dans les deux cas. Si je fais le choix d’infradyne oscillateur de 6.045 a 7.045Mhz j’ai lu je ne sais ou va falloir que je recherche ou j’ai vu cela que le signal qui était injecté a l’antenne du récepteur par l’intermédiaire du (G-HF) en vue de voir sur quel fréquence était L’OL cette fréquence était en KHZ soit par exemple: 6045,0KHZ a 7045,0 KHZ et le fréquencemètre était lui règlé en MHZ on peut savoir pourquoi le signal injecté est en KHZ.

Bonjour Mimineur.
Vous ne maîtrisez pas parfaitement les conversions de kHz en mHz ou en Hz. Dans votre réponse du 26 à 15H21 vous notez >>
-150 à 275 kHz cela donne 149.545 kHz si je ne me trompe pas…-
Bien si vous vous trompez car la MF de 455 kHz est largement supérieur à la bande de fréquence reçue en ‘GO’ (150 à 275 kHz) 149,545 cela donne 149 kHz et 545 Hz.
Quand au générateur HF (G-HF ?) peu importe que la fréquence injectée soit indiquée en kHz ou mHz, seul l’affichage change :
6045 kHz = 6,045 mHz = 6045000 Hz.
Une seule MF de 455 kHz sur cette bande de fréquence ne permet pas une bonne séparation des différentes fréquences reçues, et en plus génère beaucoup de fréquences-image.
Le changement de fréquence dans le mélangeur génère deux battements:
F reçue – F oscillateur local
F reçue + F oscillateur local
On reçoit donc à deux endroits du cadran, la même station. En onde courte il vaut mieux travailler avec un double changement de fréquence, style A.M.E 7G1680.
Bon courage.

C’est pourtant facile, 1 KHz = 1 million de mHz ! :mrgreen:

Je rappelle que les majuscules ont une grande importance dans les mesures, car 1 mHz c’est 1 milliHertz et un mégaHertz ça s’écrit 1 MHz…

bonjour
C’est déja bien compliqué la mise au point d’un récepteur a changement de fréquence simple , alors double changement de fréquence faut vraiment maitriser :wink: d’autant plus que les transfots MF pour ce montages sont presque introuvable, c’est vrai que le changement de fréquence simple il y a ce p…n de fréquence image que l’on peu amortir avec certains filtre mais ca reste insuffisant. oui le A M E 7G 1680 est un très bon récepteur lui aussi devient introuvable. je vais tacher de regarder son schéma de près, Sinon merci de me faire la remarque pierrot :mrgreen: .

Bonjour
finissez de monter votre récepteur tranquillement vous aurez toujours le temps de voir après , il y a eu quantité de récepteurs OC a simple changement de frequence avec une MF voisine de 455 KHz fabriqués par des constructeurs reputés qui fonctionnent très correctement jusqu’à 30 MHz

J’ai rarement eu a faire avec les millihertz dans un récepteur de radio quelconque en onde courte. La majuscule dans mHz c’est pour Monsieur Hertz, le reste peut s’écrire en minuscule, mais s’il faut mettre un M, cela reste dans le domaine de la compréhension du lecteur. :laughing:

Sans commentaires. :mrgreen:

Oui F6CER un récepteur simple changement de fréquence meme a 455KHZ, fonctionne très bien il faut commencer a son juste niveau pourquoi se lancer dans un double changement de fréquence surtout en prenant comme exemple un :arrow_right: A M E 7G 1680.

Bonjour,

et là, il faut écrire 455 kHz
:smiley:

Michel…

Vous pouvez aussi faire un récepteur à réaction en OC.
Ainsi plus de soucis de transformateur Moyenne Fréquence. :laughing:
Exemple:
youtube.com/watch?v=t7d5fpm_Vn8
ou celui ci:
youtube.com/watch?v=c_RXkbVJoNk&wide=

Bonjour,

Votre raisonnement ne tient pas.
Vous n’avez jamais eu a faire à mes millihertz soit, mais vous avez bien du côtoyer Volta, Ampère, Ohm, Siemens et comparses… :mrgreen:

Je les ai côtoyé mais juste en lecture, pas en visu :mrgreen:

Hélas non pascal j’ai fait le choix d’aller plus loin ,car je suis sur un projet de 10 lampes. :wink:

Avec un K majuscule, Michel… :wink:

Bonjour,

non Pierrot, k minuscule :wink:

kHz.JPG

je n’ai pas mis le reste du tableau car très peu usité, de même que déca ou hecto

Michel…

Michel a tout à fait raison… :blush:

Encore un petit coup de secteur 230 V 5 daHz ?

Chez moi, mon secteur est à 0,5 hHz
:laughing: