Démarrer une voiture à la manivelle

Bonsoir. Affirmatif pour les conseils. Normalement vous ne devriez pas casser les goujons au démontage car les 8 écrous fixant le collecteur d’échappement sur la culasse sont en cuivre rouge. C’était justement fait pour éviter le grippage entre les goujons et les écrous. Pensez bien que la partie du goujon qui dépasse de l’écrou que vous démontez peut être oxydé ou avoir son filetage encrassé. Un peu de pétrole lampant et un bon coup de brosse métallique devrait pouvoir remettre tout dans l’ordre.
Il ne vous faudra plus que trouver des joints d’échappement neufs pour le remontage, une fois autopsié ce démarreur récalcitrant. Voyez le Bendix en premier.

avant de tout démonter, vérifiez la connexion électrique entre le solénoïde et le moteur du démarreur,
il y a peut-être de l’oxydation sur la cosse …
En effet en fin de course le solénoïde ferme un contact qui envoie le courant au moteur.
Si la connexion est oxydée, le moteur ne reçoit pas assez de courant pour pouvoir tourner.

Bonjour,
Etes-vous sûr que votre batterie est chargée?
Ce n’est pas parce qu’elle indique 12v environ qu’elle tient la charge.Sa tension peut être bonne,mais son débit peut être proche de zéro.
Si le démarreur semble bouger,cela signifie que le débit de la batterie est insuffisant pour le faire tourner.
Essayez de ponter la batterie avec des câbles venant d’un autre véhicule,et vous serez fixé sur la santé de cette dernière.
Vous pouvez aussi vous faire une opinion sur le débit quand vous tentez de démarrer le véhicule :les témoins du tableau de bord restent-ils allumés,ou s’éteignent-ils ? Dans le 2e cas,votre batterie est morte.

Cordialement/Ph.Tauxe

Bonjour
Comme dit TAUXE peu etre un pb batterie faible ,le test en pontant un autre batterie avec des cables
vous diras si c’est le pb , sinon ce votre demarreur vous devez entendre un bruit qui enclenche le pignon
du demarreur sur la couronne moteur ; sur un demarreur il a le moteur et un contacteur lanceur ; le contacteur
a deux fonctions enclencher le pignon et mettre en service le moteur ; ce un petit bloc externe accole au de marreur donc il se peux qu’il soit grippe
cordialement

Y’en a qui suivent !!! :laughing:

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Merci à tous pour vos réponses.

La batterie est en parfait état, et chargée. Je rajoute qu’un essai de démarrer avec des câbles batterie n’a rien donné non plus.

A noter d’ailleurs que lorsque j’essaie de démarrer, je ne note pas d’affaiblissement dans l’éclairage de la voiture (voyants, phares). Pas eu le temps ce matin de jouer avec la manivelle.

Bonjour,

J’ai rencontré aussi ce problème et c’était la bague de cuivre côté lanceur du démarreur qui était usée. Elle supporte un effort important au démarrage et s’ovalise avec le temps et l’induit finit par se bloquer. Ça ressemble à ça car le changement de batterie, les câbles, les coups sur le lanceur n’y font rien parce que le collecteur ne reçoit plus de jus. Il peut aussi s’agir d’une usure des balais.

Voir sur le schéma de marceljack : viewtopic.php?f=17&t=250890#p433561

Ça se change facilement à peu de frais si on fait soi-même en remplaçant la bague ovalisée par une douille de cuivre ou en alliage cuivreux de mêmes dimensions, pas difficile à trouver ou à fabriquer soi-même.

On peut aussi intervertir les 2 bagues de cuivre et ça marche ! La bague de cuivre côté collecteur s’use moins et on peut la mettre du côté lanceur. Si la bague côté collecteur est ovalisée, ça tournera quand même, le jeu de 1 ou 2mm n’est pas très critique.

Amicalement /M.L.

Heuuu quand même…Avant de se lancer dans tout un tas de trucs …Tentez la bonne vieille manivelle une dizaine de fois… Bon, la terre est basse, mais quand même…

Démonter le collecteur d’admission pour atteindre le démarreur? Punaise quel talent, le concepteur! :blush:

Enfin tentez et re-tentez cette fichue manivelle, elle est étudiée pour…En principe. Sur 4 Cylindres, va bien en avoir un qui va répondre… Puis confiez cette jolie relique à un BON garagiste (de plus en plus rares, c’est plus que des changeurs de pièces)

Bonjour Roger,

Très mauvais conseil ! :smiley:

Les vieux moulins n’ont souvent plus beaucoup de compression et il n’est pas impossible qu’il finisse par démarrer à la manivelle.

Du coup, il part tout heureux vers le garage, mais en franchissant le passage à niveau, Aie… ! Le moteur cale ! Et le démarreur est HS ! :laughing:

Amicalement / M.L.

Moteur DS.JPG
Pas le collecteur d’admission, le collecteur d’échappement. Au contraire d’autres véhicules il y a beaucoup de monde sous le capot d’une DS (une vraie) :smiley:
On le voit bien entre l’échappement et le bloc cylindre. Au dessus du démarreur, la pompe HP :unamused:
Et sur les photos ce n’est pas le modèle à injection électronique. :laughing:
Ni le modèle à commande hydraulique de la boîte de vitesse. :laughing:
Le modèle le plus simple, en un mot…
Moteur DS 2.jpg

Bon ben alors cette jolie DS a fini par démarrer oui ou non? Pasque des mois de suspens…On n’en dors plus!

En regardant ces photos…Quel bricolage infâme!
Citroën aurait été bien inspiré de téléphoner à M Panhard pour lui demander de lui faire un 4 cylindres à plat façon Porsche…Y aurait de la place! Quel gaspillage. :confused:

Bonjour,

Bravo, vous venez d’inventer la GS. :laughing:
Pas besoin que Citroën demande à Panhard, ce sont les gens de Panhard qui sont venus, par la force des choses, travailler chez Citroën.

On dirait bien une D Super. J’ai eu la même pendant 15 ans. :wink:

Dans les années 80 Panhard devenu SCMPL était une filiale de Citroën.

Daniel

Filiale de Peugeot en fait et c’était en 1975. Resté filiale de PSA jusqu’à 2005.

Filiale de Citroën bien avant, vers 1965. C’est même ce qui a signé la fin de la production civile de Panhard et la mort de la 24CT qui venait de sortir.

Désolé pour l’insoutenable suspense.

La DS est repartie après remplacement du démarreur, mais ça n’a pas été simple (je suis un particulier).

Pas besoin de démonter les tubulures, mais j’ai dû démonter une sphère de suspension pour faire passer le démarreur.

J’ai quand même dû démonter la boite à air, tous les supports de la boite, des durites et plusieurs caches. Chose étonnante, on trouve un peu tous les diamètres de vis et d’écrous sur ces différentes pièces. Difficile de comprendre pourquoi.

Enfin, la voiture fonctionne bien désormais. Le 1er démarreur a tenu 44 ans, je devrais être tranquille pour un moment.

:wink: [TDA4565]

Ha ben voilà de bonnes nouvelles! ENFIN… Pour ce qui est des diamètres des vis et écrous c’est un peu comme les composants du début de la radio…Pas UN de même taille pour même fonction!

Les BONS inventeurs sont des gens un peu fouillis. Ce n’est qu’après quand on veut RENTABILISER qu’on se rappelle de M Taylor et qu’on fabrique RATIONNEL … Et encore… De nos jours pour une même catégorie de voiture pas UN radiateur n’est semblable…Ni l’alternateur, encore moins le démarreur…Chacun fait encore sa cuisine…et le pauvre bricoleur…Doit s’attendre à TOUT quand il démonte!(Quand il y arrive!)

En tout cas…Félicitation pour cette renaissance…C’est joli une DS et…C’est intemporel comme toutes les belles choses, cela en fait ne vieillit pas…C’est élancé, aérien et très confortable…Ça ne ressemble à rien d’autre sur 4 roues et cela avec élégance…Le styliste avait fait fort!

Merci :wink:

En tout cas, je suis toujours étonné de l’engouement des gens pour cette voiture.

Même si on n’en voit plus sur les routes, il en reste énormément d’exemplaires en état de rouler.

Quand je roule avec la mienne, j’ai souvent des appels de phares de sympathie, des pouces levés de gens que je croise.

Et lorsque je me gare sur un parking de supermarché, il n’est pas rare que des personnes soient autour de la voiture quand je reviens, ça me surprend à chaque fois.

D’autant que la mienne est dans un état cosmétique moyen. C’est assez curieux.

PS : l’anecdote marrante c’est au contrôle technique. La voiture n’a pas d’embrayage mais il y a un levier de vitesse. Houps … comment ça marche ? [TDA4565]

Bonjour TDA4565.
Je suis bien heureux que votre DS soit repartie. Comme vous notez le premier démarreur à tenu 44 ans, cela vous laisse de la marge pour le second.La dernière DS que j’ai eu l’a été en 1990, et à cette époque il avait fallu changer les deux supports moteurs arrières, dur d’accès. C’était une DS21 Pallas injection électronique et boîte à commande hydraulique…la totale. A cette époque Citroën (PSA) ne livrait plus de pièce pour cette voiture et vous étiez mal reçu quand vous alliez chez un concessionnaire tenter de commander une pièce quelconque pour ce modèle de voiture dont la fabrication avait cessée depuis plus de 10 ans. Donc pour ces supports moteurs, n’ayant plus les modèles spécifiques à la DS, le vendeur des pièces détachées du concessionnaire où j’allais me propose deux supports moteurs de C35, ayant le même entraxe de fixation, donc compatibles à première vue, si l’on réduisait la longueurs de la grosse vis centrale. Après avoir fait réduire la longueur des deux vis sur les deux supports, avec l’aide d’un mécano de chez Citroën qui venait chez moi pour travailler sur la DS, le remplacement des deux supports est fait. Sans sortir le moteur, uniquement en démontant les deux écrous et en soulevant légèrement le moteur avec un cric afin de le dégager des deux grosses vis centrales. inutile de vous marquer que cette combine n’apparait pas dans les livres techniques RTA. Seule l’expérience du mécano qui avait connu toute la gamme et était d’un âge certain avait permis ce remplacement des supports. Le seul soucis, lorsque la voiture a été remise en route, est que ces deux supports prévus pour un C35 étaient fait avec du caoutchouc bien plus dur que celui prévu pour une DS. Les vibrations étaient perceptibles et cela me valu la rupture, lors de vacances, du tube du correcteur de réembrayage à un retour par l’autoroute, au moment de passer à la caisse. Après la réparation et le retour dans le foyer, j’ai réussit à obtenir des supports moteurs bien plus souple et qui était vendu par une entreprise ‹ Dspécialistes › dans la région Parisienne.
Voilà, l’expérience d’un amoureux des DS, en espérant que cela puisse vous être utile. Bonne route dans votre Palace. :smiley:

Bonjour,

Pour les pièces il est bon de se rapprocher d’un club qui détient un peu de stock ancien et de re-fabrication.
Lorsque j’avais une DS, j’étais adhérent d’IDealeDS: idealeds.fr/
Ils existent toujours et sont présents au salon Retro mobile tous les ans: retromobile.fr/

Bonjour à tous,
cela me rappelle une belle journée auprès d’une magnifique ancêtre et d’amis quand nous avions joué de la manivelle pour la « réveiller »

PB010672-r.jpg

Eric.

Bonjour,

Et bien voilà que ma DS me refait des misères, après le souci de démarreur de l’an dernier.

La voiture est restée quelques mois sans tourner, et là, impossible de la faire repartir.
Elle ne veut pas démarrer.

J’ai l’impression que l’essence n’arrive pas aux bougies. Comme j’ai fait pas mal de tentatives, je pensais avoir noyé le moteur, mais les bougies sont sèches, et pas la moindre odeur d’essence.

A l’entrée du carburateur, il y a un gros écrou à côté de l’arrivée d’essence qui permet d’accéder à un petit filtre de la taille d’un filtre à cigarette.
Si je retire cet écrou et que je mets le contact, l’essence jaillit, la pompe est donc ok.

Je ne me suis pas intéressé à l’allumage puisque pour le moment, l’essence n’arrive pas aux cylindres.

Serait-ce le carburateur qui empêcherait l’essence d’atteindre les cylindres? Voilà un domaine sur lequel je ne suis jamais intervenu, je vais devoir apprendre …

Si quelqu’un a déjà vécu ce genre de situation, un retour d’expérience pourrait sans doute m’aiguiller. En parallèle, je commence à creuser sur le net.

Merci d’avance. [TDA4565]