TVC3 ...... Merci Pere Noel !

Qui aurait le schema de ce televiseur ???
LEs KM1 sont identiques pour la cheminee THT mais pas pour le reste!

Bonjour,

J’ai la doc complète, mais il faut que je la retrouve et le scan sera long.

Amicalement

Bonjour Jérôme,

La doc Complète est ici: sites.google.com/site/schemastv/philips-tvc3

Ils sont superbes ces TVC3 et dans un très bel état.

De loin le meilleur châssis de l’époque et une qualité d’image exceptionnelle, de quoi tirer toute la quintessence du SECAM3B optimalisé.

Le plus gros dossier: le transfo THT! Ils ont tous lâchés en quelques heures sur les 3 que j’ai eu à restaurer, j’espère que tu auras plus de chances que moi.

Sinon, les tubes images tiennent super bien sur ce chassis, le réglage parfait de la pureté est parfois dur à obtenir sur le A63-11X.

  • Pour commencer, réfection des soudures de tous le supports de lampe, juste un contrôle visuel des chimiques de filtrage HT (en principe OK) et de l’état de la CTN de démagnétisation souvent coupée.
    J’ai eu aussi 2 fois la VDR HS dans la ventouse THT occasionnant amorçages et barres horizontales sur l’image.
    Si le transfo THT n’est pas HS, ça doit repartir sans problème. Une attention particulière pour le réglage de la HT récupéré (la procédure de réglage complet est dans les scans cités plus haut).

Je possède 2 modèles, un badgé GRUNDIG T1000 et un F25K766/01 toute première version de 1967 sans filtre de réjection de sous-porteuse chroma.

Bonne restauration.

Jean-Luc

La taille de la LàR chrominance est impressionnante sur ces châssis, on n’utilisait pas encores les réflexions multiples dans le verre pour la réduire.
De mon côté j’ai un exemplaire de la première ligne à retard chroma Telefunken (VL1) de 1967 elle mesure environ 18 cm de long mais est moins large (environ 2 cm de côté).

Bonjour,

En cherchant sur Google autour des lignes à retard, j’ai trouvé ce châssis Philips anglais de la même époque G6 prévu pour 405 lignes et 625 lignes PAL : philipstv.org.uk/blog/early- … is-design/, je ne le connaissais pas.

En Suisse à la même époque nous avons eu le Philips K6 en monostandard PAL et un peu plus tard le KM1 en multiandard 5 normes PAL et SECAM.

Merci JEan Luc,
J ai vu ton site avec les televiseurs que tu possedes …surtout tes Schneider :slight_smile:. Je vais pouvoir y voir un peu plus clair avec ton scan du schema.
J ai deja commencé par le Philips, il amorce dans la THT mais je sais pas dire ou et je n ose pas ou de loin le faire fonctionner sans son capot de cheminée au niveau de la THT.
J ai pu lirer a droite a gauche, que si la PD500 rougissait …c est la qu il y a un risque a cause des rayons X. Je pensais que ca venait du cable blindé de la ventouse a la tourelle, au niveau de l attache metallique sur la cheminee mais ca n a rien changé.
Sinon, il y a de la THT et de l image mais avec l amorcage je l eteins rapidement.

Merci pour le lien, je vais regarder cela aussi, les chassis se ressemble au niveau de la cheminee mais tout le reste est different.

C’est probablement la VDR à l’entrée de la ventouse, surement fendue en deux tout comme sur les miens (peut être suite a manipulations lors de la déconnection).
Ça pétarade de façon impressionante comme une mitraillette et sur l’image il se produit de fines rayures horizontales tous les 2 cm.

Le remède, il faut extraire cette VDR du manchon de la ventouse et souder directement l’âme du câble à la griffe de connection.

Oui jean Luc, c est exact, ça pétarade comme une mitraillette, on croirait que ça vient de la cheminée mais j irais voir a la ventouse …merci de cette précision.

Bonjour,

Moi je me contenterais de la part du père Noël que du simple petit modèle en noir et blanc TV3 (Sonora).

Bon dépannage.

Patrick.

Bonjour & meilleurs Vœux à tous les Amis présents.

Juste pour info il y a émission de rayons X (dans un tube à vide) à partir de 22 à 25kV. Que la plaque de la régulatrice (PD500) soit rouge ou froide n’y change rien.
C’est pour cela qu’avec les 18kV des TV N/B il n’y avait aucun risque.
Sincères Amitiés à Tous, cordialement. B. THOMAS

Le son de pétarade vient de dedans la cheminée : quand le tvc3 s allume et que l écran commence a s éclairer, la GY501 fait comme une lueur bleue et ensuite il y a accrochage avec la PD500, des petits éclairs bleus qui font que ça pétarade… J ai regarde de plus près, téléviseur éteint, niveau soudure rien a redire, rien ne se touche, je ne comprends pas : j ai changé la PD500 mais je n ai pas d autre GY501.
Est ce que cela pourrait venir de la GY501 ??

Bonsoir Jérôme,
Dommage que notre ami Gérard BOURDAUD nous ai quitté, il connaissait parfaitement bien le TVC3
et aurait apprécié de pouvoir t’aider dans ton dépannage.
Je l’ai rencontré chez lui une fois et c’était quelqu’un de passionné qui était toujours prêt à rendre service.
Je dispose de deux TVC3 et d’une console en parfait état que je n’ai pas encore ouvert, j’attends d’aménager
mon local pour m’y atteler sérieusement.
Je suis de près votre dépannage qui pourra peut-être me servir pour mes futures restaurations.
Bonne continuation.

Bonjour Odin,
J apprends en te lisant le deces de Gerard, je ne le savais pas :frowning:

Voila la 1ere image du TVC3

IMG_20171228_110345.jpg

Le probleme qui faisait que ca petaradé c etait la tresse du cable de THT qui faisait un arc avec le support et ensuite il fallait remettre dans la tourelle le cône blanc qui evite les arcs et contacts avec la feraille qui supporte les tubes entre eux.

Des soudures sont a refaire, c est inevitable…on me l avait dit.

il faudra que je regarde au niveau des interrupteurs G2 je pense car le televiseur a l ecran rouge.

Problème inter des G2 ou mauvais réglage. Prendre les tensions sur le culot du TRC pour voir s’il y a un déséquilibre.
L’un des TVC3 a vu sa THT probablement remplacée car l’élévateur a une connectique à fil et les THT du SAV était configurée comme cela d’après mes stocks.
Sinon, Jérôme semble être l’heureux possesseur d’une BX. Indestructible.

Indestructible, peut-être mais j’ai eu un des premiers modèles (BX14RE de 1983) et je n’ai jamais eu autant de problèmes avec une voiture neuve pendant la garantie.
En plus des problèmes de finition avec lesquels on n’oserait plus livrer une voiture aujourd’hui (défauts de peinture avec retouches à la main, capot plastique cassé d’origine) je l’ai ramené plus de 10 fois pendant la garantie et jamais pour le même problème.
Le plus gênante a été une fuite hydraulique en stationnement au bout de 3 mois (bien sûr un dimanche et loin de chez moi …) qui m’a obligé à la laisser sur place. Le coupable était un simple joint à 2 centimes…
Ensuite divers problèmes pas très graves pris individuellement mais qui ont chaque fois nécessité un retour au garage. Après la garantie, ça c’est calmé pendant environ 2 ans mais j’ai de nouveau eu une fuite hydraulique (due à la rupture d’un petit tuyau caoutchouc).

Exact Remi, une BX millesime essence et une XM diesel

C est vraiement la faute a pas de chance pour une voiture neuve Marceljack, il faut dire que sur une meme chaine de construction sur 10 voitures, une voiture peut avoir des defaut et c etait la tienne :slight_smile: !!! J aurais ete Citroen, j aurais remplacé completement la voiture !!!
Ca peut etre la meme chose en hifi tv radio electro !

Jean Luc, le scanne du tVC3 n est pas complet, il manque des pages ???