Otl El86 renseignement

Schéma el86.PNGBonjour à tous,

J’ai un ampli dont le montage est très similaire au schéma en Pièce jointe.
Je me suis pas mal documenté, mais je ne suis pas encore à l’aise avec les subtilités du jargon et des connaissances scientifiques des multiples montages existants dans ces systèmes sans transfo de sortie.
Je dispose des enceintes philips large bande 800 ohms(ad5640)
Cet ampli est rentré dans ma « collection », en 2005, je ne me suis jamais penché dessus, sinon, une inspection systématique de chacun des composants, changements des résistances qui avaient dérivés et remplacement systématique de tout les chimiques par des condos flash photo, condos récupérés dans les appareils photos jetables (120µf 330v, montés en série par deux pour se rapprocher des 50 µf du montage d’origine)
Mes différentes questions:

  • L’ampli m’avait était vendu monté avec son quad d’El86 et un quad de 6np14 en remplacement … or après test des deux quads sur U61, une el86 et une 6np14 dérive (environ 25% par rapport aux trois autres de chaque quad); puis je les utiliser en corrigeant les valeurs de résistance du tube dérivant?
  • J’ai un 50hertz qui se fait nettement entendre aux 3/4 du potard volume, une inspection méticuleuse des boucles de masses et des entrèes ainsi que mises en étoiles de chaque masse de chaque étage n’y ont rien faits du tout, se peut 'il que la nature des condos de filtrage soient en cause? se peut il aussi qu’il faille ajuster Rh en amont de la self qui permet d’ajuster le contre courant ?

Vous l’aurez compris, vraiment débutant, mais je comprends très vite si on m’explique très longtemps :unamused:

Merci d’avance de tout vos conseils avis et informations sur ce type de montage

Bonsoir

J’ai remis en état récemment un AG9018, il faut vérifier les résistances de cathode qui nécessitent des puissances convenables (5W). Je n’ai constaté aucun ronflement, il faut peut être regarder sur quelle entrée l’ampli est positionné, sur le 9018 il y a une entrée phono magnétique et s’il n’est pas chargée, il y a risque de ronflette.

Quel est le type d’ampli ?

Joyeux noël

Doc du 9018 ici 85.144.192.2/nvhr/Philips_AG9018.pdf

Bonsoir Pointcom,
Merci du conseil,
C’est un ampli de conception plus basique que le AG9015 et ne comporte qu’une entrée stéréo qui attaque directement l’ecc83, de plus il y’ quelques différences sur l’étage push pull entre le shéma du premier message et le schéma du philips9018.
Après écoute attentive, il existe deux bruits distincts

  • un 50 hertz devenant nettement audible à partir la moitié du potard de volume (il varie en fonction des potentiomètres de grave et aigu).
  • un 100 hertz, du probablement au filtrage HT, légèrement audible mais par conséquent forcément agaçant; il ne varie pas avec l’étalonnage du volume. Celui ci encore reste audible même si l’ECC83 et les tubes finaux associés sont enlevés!.

Pour ce qui est du 50 hertz, le fait de shunter l’entrée réduit considérablement la ronflette, mais elle reste persistente.
L’entrée ligne qui attaque la grille de l’ecc83 est composée d’une résistance d’1mgohm et d’un condensateur de 1nfd. la masse de l’entrée est composé d’un simple fil non blindé d’environ 15cm qui se connecte sur une vis du chassis, elle même reliée à l’étoile de masse de la ecc83.

Des idées pour progresser dans la recherche de cette ronflette, s’il vous plait, les tentatives sont restés infructueuses tels que les modifications de masses, changements des ecc83, vérification de l’alimentation des filaments (fils soigneusements torsadés), des Vfk semble t’il correct pour des el86…

Merci d’avance à tous

Bonjour

La ronflette 50 Hz semble venir des circuits d’entrée : le filament des triodes d’entrée est-il connecté (d’un côté ou de l’autre) à la masse électrique ?

La ronflette 100 Hz semble provenir du redressement HT : probablement les condensateurs chimiques de 50µF qui ont vieillis. Les avez-vous changés ?

Jacques

Les triodes d’entrées sont connectées en b4 et b5 par une phase et en b9 par l’autre phase.
J’avais tenté le montage des 6n2p (une phase sur b4 l’autre phase sur b5 et b9 à la masse), en place des ecc83, le verdict était le même: ronflette identique.

Il faut au minimum câbler les filaments en fil torsadé pour éviter l’induction du 50Hz sur les circuits sensibles…