Polarisation filaments Mu follower 6SN7.

Bonjour à vous tous et surtout joyeux Noël !!!

Je suis en train de construire un ampli a tubes KT66 SE triode avec en étage d’entrée un Mu follower de 6SN7 dont je joint le schéma / documentation de cet étage.
Mon problème est le suivant : la cathode de la triode supérieur sera a un potentiel de 218V. La valeur Ufk max de la 6SN7 est de l’ordre de +/-200VAC et peut varier en fonction des fabricants de tubes comme JJ qui annonce +/- 100V pour la 6SN7, donc je dépasse cette valeur. Tous les tubes de l’ampli seront chauffés en alternatif mais je vais dédier un voir deux enroulements 6.3VAC pour cet étage. J’ai fouiné pas mal de forums sur le web ou j’ai vu qu’il était question (sur un sujet d’un forum) d ‹ utiliser un pont diviseur de tension pris sur la HT et de prélever une tension de 40/50VDC afin de référencer le filament a une tension plus élevée et ainsi réduire cet écart. Mais comment cela ce passe t’il ensuite pour brancher la sortie du diviseur de tension sur l’enroulement de chauffage. Est ce qu › il manque encore autre chose :question: :question: :question:
C’est la première fois que je suis confronté à ce problème et surement pas la dernière mais cela va être l’occasion d’apprendre !!!

Merci par avance de vos réponses et joyeuses fêtes !!!
Cordialement.
Eric.
mufollowerdistortion.pdf (113 KB)

Bonjour,

Il suffit de prévoir un enroulement de chauffage (ou un transfo de chauffage) séparé pour vos 6SN7 et le tour sera joué.

Si vous prenez un tranfo avec un enroulement separé prévu pour redresseuse à 6,3 V et que vous faites le redressement avec des diodes silicium, vous pouvez utiliser cet enroulement.

Vous pouvez ensiute laisser cet enroulement à un « potentiel flottant » ou le référencer à une tension continue par un diviseur de tension, je ne sais pas quelle méthode vous apportera plus ou moins de ronflement, c’est là la chose à expérimenter …

C’est le même problème que l’on rencontrait dans la fabrication des petits oscilloscopes avec la cathode du TRC portée à des centaines de volts négatifs, il faut un enroulement de chauffage séparé.

Bonjour à vous tous, bonjour HLJ.

Merci de votre réponse. Le fait que l’alimentation du filament est flottante protège le tube ?
Je peux donc utiliser un seul enroulement pour alimenter les 2 tubes 6SN7 du coup ou il vaut mieux que chaque tube est sont propre enroulement de chauffage ?
Dans cet ampli, le transfo d’alimentation ne possède qu’un seul enroulement 6.3VAC 3A avec pont milieu ou 2x3.15VAC. C’est donc pour cela que je suis obligé de rajouté un autre transfo pour protéger les tubes KT66.

Cordialement.
Eric.

Il y a pire encore…

Il y a plus de 100V entre les 2 cathodes d’une même 6SN7 qui ont le même filament !

Il faudrait donc en théorie ne pas utiliser la seconde triode, ou l’utiliser pour la même fonction sur le 2ème canal…

Ou encore utiliser une double triode comme la ECC85 ou la ECC189 prévues pour le montage cascode qui rencontre les mêmes problèmes d’isolation cathode-filament.

On voit là les nombreux inconvénients de ce genre de montage, ce qui fait que beaucoup de constructeurs ont préféré d’autres montages. :wink:

Bonsoir à vous tous !

Merci pour vos réponses. Sur ce type de montage les choses ne sont pas si simples, mais la solution que propose Pierrot en utilisant les 2 mêmes triodes des 2 canaux pour la même fonction me paraît très pertinente. Je vais étudier cela mais je suis toujours à l’écoute d’autres solutions car ces montages Mu follower, SRPP ou autres ne sont pas si rares dans les étages pré ampli.

Merci de vous pencher sur ce sujet et bonne soirée à vous tous !
Cordialement.
Eric.

Ou utiliser des triodes simples au lieu des doubles mais cela double le nombre de tubes.