realisation de circuit

Sympa la CNC surtout celle en 22.6cm x 22.2cm à 191,77€ frais de port inclus.
Par contre, j’ai des frayeurs avec les frais de douane.
Ça risque de faire grimper le prix à 250€ et ça deviendrait nettement moins avantageux.
Mais ce ne sera pas pour le moment, je viens de casser ma tirelire avec un nouvel ordinateur et les cadeaux de Noël pour madame et fifille… :mrgreen:

c est formidable ces kits pas tres cher …
mais comment ça se pilote ?

le fecl3 usé je l’ai toujours jeté dans la riviere…
il est utilisé dans les stations de dépuration d’eau !!! donc 1 litre de fecl3/an dans des milions de m3 d’eau, çà ne doit pas polluer quoi que ce soit

— Toi, elektrax, tu peux en acheter tant que tu veux, du perchlo. Mais moi qui habite à l’île de la Réunion, tout ce que j’ai, je l’ai gardé quand j’ai déménagé de la métropole vers cette île, en 1986. Or, je ne crois pas que les fournisseurs d’électronique de cette île en proposent, sinon à des prix tels qu’on croirait qu’ils y ont mis des pépites d’or ou des diamants dedans, tellement c’est cher !
— En plus, j’ai appris que sur ce forum, à cette page, l’utilisation d’une anode en FER pourrait éviter ce dégagement gazeux ! Ce que je vais tester prochainement, tiens…
— Cordialement.

Bonjour à tous,
Fabrication de perchlorure à la maison :
Formule de base (pour les chimistes) : 2fe + 3H2O2 + 6HCL >> 2fe(cl3) + 6H2O
Pour fabriquer 1 litre de perchlorure de fer fe(cl3) il suffit de dissoudre 120g de laine d’acier dans 50cl d’acide chlorhydrique.
Laisser agir 24h et filtrer le liquide obtenu. On obtient du chlorure de fer fe(cl2).

Ensuite ajouter l’eau oxygénée par petites quantités avec précaution. La réaction est très violente et fortement exothermique.

Faire toutes ces manipulations à l’extérieur en n’oubliez pas les lunettes et les gants

NB: Il y a des années que je n’ai pas fabriqué de perchlorure, les quantités seront à adapter selon les résultats et la concentration des produits que vous utiliserez.

— Tiens, tiens !?… À part le fer, la formule rappelle “furieusement” la méthode de gravage à l’eau oxygénée et acide chlorhydrique exposée ici :
https://www.bidouille.org/elec/gravure !
— Le fer ralentit et stabilise la réaction !
>>> À PROPOS DU TRANSFERT DE TONER <<<
— J’ai appris qu’on pouvait transférer le toner sur le cuivre avec une plastifieuse à documents !
— Alors, avec ce modèle de plastifieuse que je possède (mais pas achetée à ce prix-là et, en plus, avec une position “froid” !), j’ai testé avec des CDs pour voir l’épaisseur qu’on pouvait passer dedans. J’essaie (en position froid !) avec 1 CD : passe “au poil” ! Avec 2 CDs, passe aussi “ au poil” ! Et comme un CD fait à peu près 1mm d’épaisseur, les circuits imprimés de 1,5 mm passeront aussi bien ! Voir si on peut s’en servir aussi pour le fameux film bleu, tiens…………
— Si ça peut vous donner des idées… Cordialement !

Bonjour,
Effectivement, il y a des similitudes mais dans le cas HCL + H2O2, la solution n’est pas pérenne et se dégrade rapidement à contrario du perchlorure.
C’est pourquoi il faut en refaire à chaque fois par petites quantités.

— En tous cas, pour ma solution de réutiliser des circuits imprimés à trous métallisés en en ôtant toutes les pistes et en n’en gardant que les trous, j’ai mis au point une procédure !
— Tout d’abors, une idée du circuit avec TCI :
324pwm-v2-layout_1x_x2.jpg
— Un autre circuit que je compte installer sur la même plaquette :
Alim prérégulation.jpg
— Ensuite, on l’adapte sur ce morceau de plaquette, dont on a “tiré le portrait” avec son APN habituel :
Base-CI-2.jpg
— Ensuite, avec son logiciel de dessin préféré, sur la photo de la plaquette, on ajoute des calques transparents et un fond blanc :
BaseCI-capture.jpg
(Remarquez la pile de calques à gauche : il en faut au moins un pour les pastilles, un pour les pistes, un pour les composants et un pour le texte, sans oublier le fond blanc !)
*** Suite —>

*** —> Suite :
— On commence donc par renommer un des calques “pastilles” et on dessine chaque pastille sur ce calque. Même les “vias” sont recopiés car plusieurs peuvent resservir :
Pastilles.jpg
— Ensuite, en cliquant sur l’œil à gauche de la pile des calques, on fait “disparaître” le calque portant la photo du circuit. On a ainsi les pastilles sur un fond blanc :
Pastilles-fond blanc.jpg
— Sur un autre calque, qu’on nomme “composants”, on dessine tous les composants :
Composants.jpg
— Certains composants vont nécessiter le perçage de nouveaux trous. Alors, sur un nouveau calque qu’on nomme “pistes”, on dessine les pistes et les trous supplémentaires (en rouge, mais plus fins que le autres ou repérés par un “x”) :
Pistes.jpg
*** Suite —>

*** —> Suite :
— Avec le calque “composants” visible :
Presque complet.jpg
— Et enfin, sur le dernier calque, qu’on nommera “Texte”, on note toutes les valeurs de composants. Avec GIMP, chaque texte fait l’objet d’un petit calque séparé qu’on glisse à l’intérieur ou près du symbole du composant (après l’avoir préalablement orienté, si besoin) et, en “masquant” les autres calques, sauf le calque “Texte”, on fusionne les calques visibles :
Complet.jpg
— Et si vous voulez savoir à quoi ressemblera votre circuit terminé :
Avec la plaquette.jpg
— Si ça vous dit, à vos fers à souder, rompez !
— P.S. : le circuit du bas comporte 3 straps, celui plus haut, aucun. Pour les faire, il suffit de percer deux trous et de “coudre” le fil autosoudable en passant par la face composants !
— Cordialement !

Bonsoir, je lis dans le baratin du vendeur de la fraiseuse CNC Chinoise à environ 200€, qu’elle ne convient pas pour la gravure des métaux :exclamation: et qu’il faut bien s’assurer de ses propres capacités à l’assembler car aucune notice n’est fournie. :wink:
Avec mes meilleurs voeux.

— Voici un circuit réalisé qui fonctionne à la perfection :
324pwm-v2-layout_1x_x3.jpg
IMG_20180121_111850.jpg
IMG_20180121_111917.jpg
— Le MOSFET ne chauffe même pas, malgré l’attaque d’un moteur 6V sous 12V ! Le circuit intgré utilisé est un LM2902 qui est l’équivalent du LM324 !
— Je suis en train de réaliser l’autre partie du circuit : la prérégulation avec le L120A sur l’autre partie de la même plaquette ! Comme ce montage fonctionnera sous 220V, j’aurai intérêt à le réaliser sérieusement et à l’essayer avec ma boîte à ampoules (J’avais déjà réalisé un autre montage fonctionnant en 220V avec la même technique !) !
— Cordialement !

Bonjour,
Personnellement, je trouve le résultat plutôt dégueulasse et je ne mettrais pas du 220V sur ce circuit…
La méthode semble bien longue, complexe et sujette à erreurs pour qui ne maitrise pas The Gimp.
A mon avis, c’est s’enquiquiner pour pas grand chose, autant utiliser de la plaque de prototypage et éventuellement, pour 50€ se procurer le logiciel Loch-master d’aide au prototypage.

Bonjour

beurk !

+1
Avec de la plaquette à bande, c’est certainement plus rapide et pas plus moche.
Michel

— Hmouais ! Comme je ne possède ni l’un ni l’autre, je suis bien obligé de me contenter de ce que j’ai ! Comme qui dirait : si vous n’êtes pô intéressés, inutile d’en dégoûter les autres !
— Si vous ne maîtrisez pas GIMP, faites-le donc avec Photoshop ! Et, à mon humble avis, payer pour quelque chose qu’on peut obtenir légalement gratuitement, ce n’est pô “un peu” jeter l’argent par les fenêtres ?!??… Et après, vous oserez vous plaindre parce que vous n’arrivez pas à “boucler vos fins de mois” ?
— Mais nul n’est obligé, que je sache : je propose, vous disposez !
— Le principal, n’est-il pas que ça fonctionne ?!??… “La beauté ne se mange pas en salade” !

Photoshop à l’inverse de The Gimp, est loin d’être gratuit à moins de l’avoir piraté… :mrgreen:

Il est tout aussi difficile à maîtriser et je persiste à dire que votre procédure est longue et complexe:

Dessouder tous les composant,
trouver une portion de PCB pas trop cramée et relativement compatible avec le projet,
faire un pseudo routage avec TCI,
faire les éventuelles retouches avec Paint
et pour finir, faire les calques avec The Gimp.

Tout ça avant de souder le moindre composant.

PS: Les plaques à bandes ou à pastilles coûtent 3 fois rien chez nos amis chinois.

— Mais les délais d’acheminement chez moi dépassent l’entendement ! Si vous pouvez avoir ces produits sous 1 voire 2 semaines, chez moi, 'faut compter en MOIS ! Pas parce que c’est le transport, mais c’est la douane qui est très trèèèèsssss leeeennnnnte (Et en plus, en période de fêtes………… :confused: , je ne vous dis pas l’angoisse :cry: !) !
— Vous ne vivez pas sur un DOM vous, moi si !
— Mais comme je dis, vous êtes libres de faire ou pas ! Nul n’est obligé : je propose, vous disposez !

— Primo : je ne me sers JAMAIS de Paint, je travaille directement avec GIMP ! Et, avec l’étape de la photo, je peux me passer de l’étape avec TCI !
— Secundo, ça m’oblige à réfléchir sérieusement pour que ce projet marche : et il marche !
— À ceux qui seraient effrayés à ce que je mette du 220V dessus, j’en avais déjà fait un : un “transfo” 220/12V électronique pour les lampes halogènes. Et lui aussi marchait très bien ! Pour l’instant, il est rangé quelque part car il ne sert pas, tout simplement. Donc, je ne suis pas “tombé du dernier cyclone” en la matière !
— Je suis en train de réaliser la prérégulation d’Élektor (que voici :


, mais je l’ai trouvée dans le datasheet du L120A que j’ai réussi à “dégoter” sur le Net !)
— Je répète : je propose, vous disposez ! Et rien ne vous empêche, si vous êtes intéressés par un de ces schémas, de faire un véritable circuit imprimé, si ça vous “chante” !

Bonjour,
En métropole aussi les délais avec la chine peuvent dépasser le mois et on est rarement livrés en moins de 3 semaines.
Une astuce toutefois : Privilégier les envois en provenance de Hong-Kong, j’ai souvent remarqué que les délais étaient meilleurs.

+1, même constat.

Si les vendeurs affichent vouloir vendre au monde entier, certains cependant excluent les livraisons vers certains pays, voir même certains continents, et les domtom en font souvent partie (Lieu de livraison : Monde entier Afficher les exclusions).